NextPit

Test des Bang & Olufsen Beoplay EX: Que valent ces écouteurs à 400 euros?

NextPit Bang Olufsen Beoplay EX Review
© NextPit

Avec les Beoplay EX, Bang & Olufsen a lancé des écouteurs intras true wireless à 400 euros! Demander une telle somme pour une catégorie de produits connue pour disparaître dans les plaques d'égout ou les canalisations, c'est courageux. Après deux semaines d'utilisation, je vous dis dans ce test test complet si les Bang & Olufsen Beoplay EX valent ce prix aussi bien au niveau de la qualité du son que de l'ANC.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Un excellent son avec une égalisation amusante
  • ANC très efficace
  • Maintien et confort de port
  • Finition premium
  • Appariement multipoint

Moins

  • Fort bruit de vent en mode transparent
  • Pas de commande pour les assistants vocaux
  • Problèmes de connexion occasionnels
  • Pas de fonction de suivi

Les Bang & Olufsen Beoplay EX en bref

Vous n'avez pas beaucoup de temps, car vous devez gagner rapidement 400 euros pour acheter des écouteurs? D'accord: les Beoplay EX sont les écouteurs intra-auriculaires avec ANC les plus réussis que vous pouvez trouver sur le marché en mai 2022. Mais ils ne valent que partiellement leur prix. En effet, des modèles comme les WF-1000XM4 de Sony montrent qu'il est possible d'obtenir un bon son et une ANC très efficace pour un peu plus de 200 euros.

Ces écouteurs à 400 euros ne sont pas non plus exempts de défauts. Lors de ce test, j'ai remarqué des bruits de vent assez importants en mode transparent lorsque je faisais du vélo ou même lorsque je me promenais. En outre, vous ne pourrez pas commander d'assistant vocal. Alors que ce sont des détails, les problèmes de connexion occasionnels me dérangeraient pour des écouteurs aussi chers. Vous en saurez plus à ce sujet dans ce test complet.

Design et confort de port: EXtrêmement premium

Bang & Olufsen a misé sur des matériaux haut de gamme pour ses Beoplay EX. Le chargeur est fabriqué en aluminium, les écouteurs sont en plastique de haute qualité et disposent d'éléments en verre encastrés. Le designer Thomas Bentzen, qui a déjà conçu les Beoplay EQ, est responsable de ces éléments, et ce qui est particulièrement réjouissant, c'est qu'en plus des différents embouts en silicone, les Beoplay EX sont également fournis avec des embouts en mousse. Pour ces derniers, vous devrez tout de même 25 euros en plus.


J'ai aimé

  • Les matériaux de haute qualité qui donnent une sensation premium
  • Le bon maintien dans les oreilles
  • Les embouts en mousse Comply inclus

Je n'ai pas aimé

  • L'étui de chargement se salit rapidement
  • La certification IP54
  • Pas de bouton d'appairage

Lorsque l'on propose à des clients des écouteurs intra-auriculaires à 400 euros, je pense qu'il ne faut pas faire de compromis sur le confort. Et effectivement, les écouteurs tiennent remarquablement bien dans l'oreille. La sensation lors de la mise en place me rappelle un peu le branchement d'une prise, c'est comme si les Beoplay EX ont été conçus spécifiquement pour mes oreilles. Si vous n'avez pas cette sensation, il existe trois embouts différents en silicone.

Das geöffnete Ladecase der B&O Beoplay EX.
Les B&O Beoplay EX présentent des éléments en verre sur les côtés extérieurs / © NextPit

La qualité de fabrication est également plus élevée que celle des alternatives moins chères. Cela est dû aux matériaux de haute qualité comme le verre et l'aluminium, qui sont utilisés de manière judicieuse sur les écouteurs et l'étui de chargement. Malgré la qualité des matériaux, les écouteurs sont certifiés IP54, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sous la pluie ou lors de la pratique d'un sport qui fait transpirer.

L'ajout d'une paire d'embouts en mousse Comply est très appréciable. Vous les avez peut-être déjà vus sur des écouteurs intra-auriculaires haut de gamme ou sur les Sony WF-1000XM4. Pour écouter de la musique avec concentration, je préfère les embouts insonorisants. Je trouve que les professionnels danois de l'audio ont vraiment bien pensé le fait que l'on puisse revenir aux embouts en silicone plus confortables pour les déplacements.

Die Earbuds der B&O Beoplay EX
Les boutons tactiles fonctionnent de manière fiable. / © NextPit

Je dois souligner deux petits points négatifs: le boîtier de chargement en aluminium est non seulement assez grand, mais aussi vulnérable à la saleté. En outre, j'aurais souhaité un bouton d'appairage physique qui apporte un peu plus de sécurité lors de la connexion à de nouveaux appareils.

Application et fonctions de confort

Dans l'AppStore et le Google Play Store, vous trouverez l'application "Bang&Olufsen" qui vous permettra de contrôler les Beoplay EX. Vous y trouverez des égaliseurs assez peu conventionnels ainsi qu'une commande pour la réduction active du bruit. Les fonctions de confort sont toutefois assez rares par rapport à d'autres modèles.


J'ai aimé

  • L'égaliseur amusant et intuitif
  • La technologie OwnVoice très agréable pour la téléphonie
  • L'application belle et bien conçue

Je n'ai pas aimé

  • Assez peu de fonctions de confort
  • L'égaliseur imprécis

L'application Bang & Olufsen est l'application compagnon la plus jolie que j'ai vue jusqu'à présent pour des écouteurs intra-auriculaires. Elle est tellement soucieuse des détails que vous pourrez même changer la couleur des Beoplay EX affichés en fonction de la couleur de vos modèles. En même temps, elle est structurée de manière logique et offre, outre le contrôle du son, de l'ANC et des fonctions, également une commande pour la lecture active de la musique.

Screenshost aus der Bang-und-Olufsen-App
Bang & Olufsen propose l'application compagnon la plus jolie de tout le marché / © NextPit

L'égaliseur de Bang & Olufsen fonctionne différemment des autres. Vous pourrez déplacer un curseur dans un cercle et choisir entre les oppositions Clair, Chaud et Détendu. Cela vous permet d'adapter intuitivement le son à vos propres préférences. Ce que j'aurais néanmoins souhaité en plus, c'est un égaliseur à part entière pour pouvoir ajuster les fréquences plus précisément.

Côté OS, la technologie OwnVoice, que j'aimerais voir sur tous les écouteurs, est un grand plus. Elle vous permet en effet de percevoir votre propre voix de manière naturelle lorsque vous téléphonez. C'est justement lors de longues conversations téléphoniques avec des écouteurs ANC que je remarque que ma voix finit par devenir éraillée, car il est difficile d'évaluer le volume de mes paroles. C'est donc un plus que propose B&O.

Die Earbuds der B&O Beoplay EX
Vous connaissez peut-être le design de la tige des AirPods Pro d'Apple / © NextPit.

Outre une commande ANC active et la technologie OwnVoice, les seules fonctions de confort sont le Bluetooth multipoint et la reconnaissance de port. Je trouve cela un peu chiche pour des écouteurs de cette catégorie de prix. D'autres modèles offrent l'audio 3D ou la possibilité d'accéder à des assistants vocaux en appuyant sur un bouton.

Son et ANC

Quelques chiffres pour les nerds de l'audio: dans les Beoplay EX, Bang & Olufsen utilise des drivers en néodyme de 9,2 mm qui peuvent reproduire une gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz. En outre, les écouteurs supportent l'ANC adaptatif, qui peut s'appuyer sur six microphones omnidirectionnels. Le Bluetooth 5.2 fonctionne avec les codecs SBC, AAC et aptX Adaptive.


J'ai aimé

  • L'image sonore large et le son équilibré
  • La très bonne ANC
  • La version la plus récente du Bluetooth
  • La qualité des appels téléphoniques

Je n'ai pas aimé

  • Le fort bruit de vent en mode transparent
  • Pas de fiche technique hi-fi

Avant le test, je ruminais en regardant entre la fiche technique et l'étiquette de prix du Beoplay EX. En effet, la gamme de fréquences et les codecs pris en charge sont loin d'être impressionnants pour des écouteurs à 400 euros. Mais à la fin, c'est la qualité sonore qui compte, et elle est en tout cas au rendez-vous avec les Beoplay EX.

L'image sonore est très équilibrée d'usine et est agréable à écouter même sans réglage de l'égaliseur. Ce qui est particulièrement frappant, c'est l'image sonore large qui maintient tous les instruments finement séparés les uns des autres. De la configuration neutre par défaut, vous pourrez ensuite adapter les écouteurs à vos souhaits ou aux genres écoutés via l'égaliseur. Les Beoplay EX vous accompagneront partout où vous voulez aller.

Die B&O Beoplay EX in der Ladeschale.
Le maintien magnétique des Beoplay EX dans leur étui de chargement est bon / © NextPit

Pendant la période de test, j'ai pu écouter des morceaux de hip-hop des artistes OG Keemo, Kendrick Lamar et Tyler the Creator, des chansons rock de Primus et CCR, ainsi que des titres pop de Harry Styles ou Paolo Nutini. Les Beoplay EX peuvent également s'adapter au jazz et à la musique classique, dans l'ensemble, les écouteurs sont donc étonnamment flexibles. Un avantage par rapport aux modèles moins chers comme les Beats Studio Buds, qui ont tendance à noyer tous les titres dans des basses tremblantes.

Pour un plaisir musical de qualité, l'ANC est également important pour les écouteurs en 2022. La réduction active du bruit peut être réglée sur trois niveaux, il existe en outre les modes "transparence" et "normal", dans lesquels l'ANC n'est pas active. L'efficacité est impeccable, surtout avec les embouts en mousse isolante. J'ai réussi à masquer la circulation routière à 80% et utiliser le Beoplay EX à vélo me semble déjà assez limite.

Die Earbuds der B&O Beoplay EX
Les Bang & Olufsen Beoplay EX existent aussi en deux autres couleurs / © NextPit.

Et c'est un problème, car le mode transparent est hanté par de méchants bruits de vent. Je ne l'ai pas seulement remarqué à vélo, mais aussi en me promenant par vent moyen. La commande automatique de l'ANC fonctionne certes, mais elle m'a plutôt gêné au quotidien. Le fait de pouvoir désactiver cette fonction est donc un avantage.

Pour finir, je dois critiquer les Beoplay EX sur un point. Pendant la période de test de deux semaines, j'ai eu environ cinq fois des problèmes de connexion avec un iPhone SE 2022. Seul un des deux écouteurs fonctionnait et pour résoudre le problème, je devais remettre les écouteurs dans le chargeur. C'est compliqué et cela me dérangerait beaucoup si j'achetais des écouteurs à 400 euros.

Autonomie: Toutes les cases sont cochées

Avec la réduction de bruit activée, les Bang & Olufsen Beoplay EX tiennent 6 heures. Si vous renoncez à cette fonction, vous disposerez de 8 heures. Une journée de travail complète donc, à laquelle vous pourrez ajouter 13 heures supplémentaires si nécessaire grâce au chargeur. Soit une autonomie totale de 21 heures. Les écouteurs se rechargent via USB-C ou via la charge sans fil avec la norme Qi.


J'ai aimé

  • L'autonomie super adaptée au quotidien
  • La charge sans fil
  • La charge rapide

Je n'ai pas aimé

  • -

Les écouteurs haut de gamme de Bang & Olufsen répondent à toutes mes exigences en matière d'autonomie des écouteurs true wireless coûteux. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de manquer de batterie avant la fin de votre journée de travail. Combiné avec l'étui de chargement, vous serez indépendant des prises de courant pendant 21 heures, ce qui correspond à un voyage complet d'un week-end en train.

Das Ladecase der Bang & Olufsen Beoplay EX
Le boîtier de chargement des Bang & Olufsen Beoplay EX est fabriqué en aluminium. / © NextPit

L'intégration de la charge rapide est très réjouissante, même si le fabricant n'en fait guère mention sur son site internet. Pourtant, une charge de 20 minutes via un câble USB-C suffit pour écouter de la musique pendant 1,75 heure. De telles fonctions sont particulièrement pratiques si, comme moi, vous aimez faire du jogging et ne vous souciez pas assez de l'état de charge de vos appareils.

Avec la charge sans fil, Bang & Olufsen complète la flexibilité des écouteurs en matière de recharge. Si votre smartphone prend en charge la recharge sans fil inversée, vous pourrez également l'utiliser pour recharger les écouteurs.

Conclusion

Les Bang & Olufsen Beoplay EX font véritablement partie des meilleurs écouteurs intra-auriculaires disponibles en 2022. Ils surpassent la plupart des modèles pour la qualité sonore, l'efficacité de l'ANC et le confort de port. D'un point de vue technique, je les placerais au même niveau que les Sony WF-1000XM4, qui sont les leaders du marché pour presque toutes les caractéristiques. Les Beoplay EX sont toutefois de meilleure qualité et offrent une application compagnon plus jolie.

Die Earbuds der B&O Beoplay EX
Les embouts en silicone sont préinstallés / © NextPit

Toutefois, en termes de prix de vente conseillé, Bang & Olufsen demande 120 euros de plus que Sony avec ses WF-1000XM4. Si la marque vous est indifférente, il n'y a pas de réelle justification à ce surcoût, d'autant plus que Bang & Olufsen se permet quelques maladresses qui font mal à ce niveau de prix. J'ai ainsi pu remarquer de forts bruits de vent en mode transparent et j'ai dû faire face à des problèmes de connexion.

En outre, en tant qu'acheteur plutôt maladroit, je souhaiterais une fonction de suivi comme sur les AirPods Pro. Car perdre des écouteurs intra-auriculaires à 399 euros parce qu'ils glissent de la poche gâchera la journée, voire la semaine, même des personnes à haut revenu.

Ainsi, les Bang & Olufsen Beoplay EX sont au final de très bons écouteurs qui remplissent en même temps une fonction supplémentaire de symbole de statut social ou d'objet de décoration. Une Rolex est finalement inférieure à la Garmin Fenix 7 sur le plan fonctionnel, mais elle est plus élégante au poignet. C'est peut-être aussi pour cette raison que le fabricant imprime son logo de manière bien visible sur les éléments en verre des écouteurs.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition