Sujets chauds du moment

Les pèse-personnes intelligents peuvent-ils vraiment vous aider à perdre du poids ?

Withings Body 04
© nextpit

En 2019, pour bien des gens, les pèse-personnes doit pouvoir faire beaucoup plus que simplement mesurer le poids. Des informations sur le pourcentage de graisse corporelle, la masse musculaire et osseuse, une application, et bien sûr une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, de préférence les deux, sont plébiscités. Pourtant, les pèse-personnes intelligents peuvent-ils vraiment vous aider à perdre du poids ?

Une remarque avant de commencer : bien sûr, il n'y a pas de réponse définitive à cette question, et certaines choses sont claires dès le départ. La balance ne vous empêchera pas de manger du Nutella à minuit et n'ira pas au gymnase pour vous non plus. La technologie n'est pas si avancée, et ne nous leurrons pas : elle ne le sera jamais.

Néanmoins, je suis convaincu que ces balances modernes peuvent vous aider à perdre quelques kilos et à vivre un peu plus sainement. Le point le plus important ici concerne la conscience. Cela arrive, du moins d'après mon expérience, plus vite qu'avec une balance normale, qui ne m'indique que mon poids (généralement encore trop élevé).

L'application est ennuyeuse, mais elle est là !

Chacune de ces balances intelligentes, qu'elles proviennent de fabricants comme Huawei ou de spécialistes comme Withings, est livrée avec une application. Et l'application me tape sur les nerfs, mais dans le bon sens. Elle me demande pourquoi je n'ai pas été sur la balance aujourd'hui.

Il ne sert à rien de cacher les mars ou Twix sous le lit ou dans un placard et de les ignorer - l'application continue de me notifier. Cela me rappelle que la perte de poids doit être surveillée en permanence.

Withings Body 03
Withings est l'un des fabricants les plus connus en matière de pèse-personnes intelligents. © NextPit

Bien sûr, je m'en souviens moi-même, si vous utilisez régulièrement ces balances pendant quelques semaines, elles fournissent des données très utiles qui montrent les tendances sur le long terme, malgré les petites fluctuations normales, et pas seulement en poids.

Le gras et l'eau sont au moins aussi intéressants, et ceux qui augmentent leur charge d'exercice seront également heureux avec des informations sur l'augmentation de la masse musculaire. La visualisation et l'analyse des données sur une plus longue période sont, à mon avis, les grands avantages des balances intelligentes.

Oui, la balance intelligente m'aide

Bien sûr, il peut y avoir des inquiétudes au sujet de ces données sur la santé si les balances sont connectées à Internet, et surtout si elles ont un accès Wi-Fi direct. Personnellement, je me sens un peu plus en sécurité si la balance communique uniquement avec mon smartphone via Bluetooth, même si c'est un peu moins pratique. Dans l'ensemble, cependant, je ne vois pas cela comme un gros problème.

Il peut y avoir des inquiétudes au sujet de ces données sur la santé

Tous ceux qui sont restés bloqués jusqu'à ce point devraient également le savoir : les balances intelligentes peuvent certainement vous aider dans votre démarche de perte de poids. J'ai commencé à en utiliser une il y a environ un an et bien que je sois encore loin d'être super mince et en forme, je suis beaucoup plus léger qu'avant. Bien sûr, j'y suis parvenu par moi-même, mais j'ai beaucoup profité de l'utilisation de la balance.

Avez-vous déjà utilisé des balances intelligentes ? Vous ont-elle aidé à perdre du poids ?

  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (22)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
22 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince 24
    Vince 30 nov. 2019 Lien du commentaire

    La balance intelligente ou pas ne fera pas changer la manière de se nourrir !


  • 12
    Le Margouillat Masqué 29 nov. 2019 Lien du commentaire

    Un pèse personne n'a aucune utilité. Par contre, un pèse quelqu'un oui. 18 kilos perdus en moins de 2 ans, sans régime. Simplement supprimé : sucres, graisses, aliments ultra-transformés, et mangé moins.

    Yenam


    • Yenam 35
      Yenam 29 nov. 2019 Lien du commentaire

      Joli jeu de mot ;)
      Et bien joué pour tes kg perdus, tu as adopté la bonne méthode!

      Le Margouillat Masqué


      • 12
        Le Margouillat Masqué 30 nov. 2019 Lien du commentaire

        Ah ! j'avais oublié : j'ai aussi arrêté de fumer. 👍😉


    • 55
      skyrail 29 nov. 2019 Lien du commentaire

      Tu peux aussi garder tout ça et bouger plus.
      Sauf les produits ultra-transformés, qui ne sont pas toujours le facteur d'obésité, mais ont une responsabilité négative dans la mauvaise transformation des aliments dans le corps.


  • Konsau 23
    Konsau 28 nov. 2019 Lien du commentaire

    Si l'on n'a pas la volonté, ça ne sert à rien. Et si on l'a, une simple balance sans tous ces gadgets inutiles est suffisante. De toute façon, ce superflu amuse au début mais on s'en lasse vite et on ne les utilise plus.

    Le Margouillat MasquéYenam


    • 55
      skyrail 29 nov. 2019 Lien du commentaire

      si, ça aide à garder le cap. Mais pas besoin de jeter un oeil tous les jours à sa balance ou après chaque repas. Le regard de votre moitié vous aidera aussi ;)


  • Yenam 35
    Yenam 28 nov. 2019 Lien du commentaire

    Ces balances ne donnent qu'une estimation très vague du taux de gras, de masse musculaire, etc, en gros c'est de la m****...
    -> Cherchez sur YouTube "La supercherie des balances "intelligentes"" de la chaîne "Scilabus", elle est très complète et REELLEMENT intelligente.

    Comme le dit très bien Louis, le meilleur moyen de rester en forme c'est de bouger son popotin et de sortir de chez soi. S'entourer d'une armada de bidules et sottises connectés n'aidera personne à être en forme.

    Le Margouillat Masquélouis hory


  • Stephanie G. 28
    Stephanie G. 28 nov. 2019 Lien du commentaire

    j'en ai acheté une il y a deux ans environ et je l'ai retourné ... elle n'a jamais indiqué le poids rêvé...bon je blague, l'application n'était pas au point et fonctionnait occasionnellement. Si j'en trouve une un jour qui fonctionne parfaitement avec S Health, j'achète.


  • louis hory 74
    louis hory 27 nov. 2019 Lien du commentaire

    La seule fois où j'ai perdu durablement du poids (6 kg pour une taille d'1 mètre 75... et 61 ans) ce qui est encore sensible aujourd'hui pour mon cas) c'est en pratiquant (assez) régulièrement la randonnée pédestre.
    Et j'ai été le premier surpris du résultat vu que je n'ai pas démarré cette activité physique dans le but avoué de maigrir mais d'abord de me faire plaisir tout en copiant ce que faisait un ami.
    Alors est-ce qu'une balance connectée (ou non) m'aurait été utile ? Je vous laisse l'imaginer...

    philYenamCompte désactivé


  • Guy Deridet 13
    Guy Deridet 5 mars 2019 Lien du commentaire

    La meilleure façon de perdre du poids, c'est de manger moins et de bouger plus. De plus une balance c'est traître. En effet, selon les individus, l'augmentation ou la diminution de poids ne se traduisent jamais immédiatement sur une balance, et peuvent varier de quelques jours à quelques semaines.
    Se peser le lendemain ou le surlendemain d'un excès de nourriture peut vous induire en erreur. La plupart du temps la balance ne réagira pas mais les conséquences se feront sentir quelques jours plus tard. Se peser tous les jours ne sert à rien, il faudrait se peser une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours.
    Je ne suis pas un spécialiste de la nutrition mais j'ai 72 ans, j'ai pesé il y a 25 ans jusqu'à 95 kg pour un 1.80m et je pèse aujourd'hui 72 kg soit moins que le jour de mon premier mariage, il y a plus de 50 ans.
    De plus j'adore manger et je ne me prive de rien. Sauf des saletés de la malbouffe évidemment.
    En revanche, je marche 7 à 10 km tous les jours et je pratique le jeûne intermittent. C'est-à-dire que je ne déjeune pas le matin, je fais du sport à la place, et que je prends mon premier repas au minimum 14h après celui de la veille au soir. Je dîne normalement le soir. Ça s'appelle le fasting en anglais et vous trouverez tout ce que vous voulez à ce sujet sur Internet.
    Quant à ma balance, c'est un très vieux modèle, absolument pas connecté.

    skyrailCompte désactivélouis hory


  • Quasar 27
    Quasar 3 mars 2019 Lien du commentaire

    Article sponsorisé par "Comme j'aime"? 🤔... 😂😂😂

    philsteve neo


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      4 mars 2019 Lien du commentaire

      Sponsorisé ou pas , on se doit de surveiller son poids pour de multiples raisons à toutes les étapes de sa vie, je ne vois pas où est le problème de chercher de meilleurs outils pour le faire.


      • Yenam 35
        Yenam 28 nov. 2019 Lien du commentaire

        Luna, une balance "de base" fonctionne aussi bien que cette camelote.

        skyrailCompte désactivé


      • 55
        skyrail 29 nov. 2019 Lien du commentaire

        Mais Luna a raison, si on a un coach qui nous manage à distance ;)

        Yenam


      • Yenam 35
        Yenam 29 nov. 2019 Lien du commentaire

        C'est juste, un coach peut aider.


  • 30
    phil 3 mars 2019 Lien du commentaire

    Une balance connectée (ou un bracelet) oui, mais sans une réelle volonté sur le long terme, et surtout d'avoir avoir une bonne hygiène de vie sans se privé est bien plus compliqué et pas aussi simple que de monter sur une balance le matin.

    Compte désactivéOsei Tutulouis hory


    • louis hory 74
      louis hory 3 mars 2019 Lien du commentaire

      Mais "cela fait" beaucoup moins moderne et innovant...
      Mais je ne le reprocherai pas à l'article qui a bien senti le coup venir ce qui est tout à l'honneur de celui qui l'a écrit.

      phil


    • benoit 12
      benoit 4 mars 2019 Lien du commentaire

      Tout à fait d'accord...
      Si on ne bois plus que deux bouteilles de soda par jour au lieu de trois, on aura finalement pas beaucoup avancé.
      Tout ces appareils sont finalement terriblement anxiogènes... devoir toujours faire attention à tout, tout est mesuré, tout est contrôlé...

      louis hory


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    3 mars 2019 Lien du commentaire

    Au delà de la perte de poids, ce que j'apprécie chez Withings, c'est la surveillance de son poids , celui de tous les membres de sa famille, de la femme enceinte avec ce suivi de grossesse si difficile à gérer quand d'un coup on prend un kilo par jour , le suivi de son nourrisson ...Bref, avoir une balance c'est le suivi de sa santé, pas que de son régime !!

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 3 mars 2019 Lien du commentaire

      C'est une autre manière de souligner le côté singulier et réducteur de la perte de poids et pour lequel je suis tout à fait d'accord même si je l'ai exprimé bien plus abruptement que toi.
      C'est mon côté (Pierre) Desproges qui est ressorti... vertement.


  • louis hory 74
    louis hory 3 mars 2019 Lien du commentaire

    Tant que les balances intelligentes ne m’empêcheront pas de perdre du poids en ne les utilisant pas, je ne leur reprocherai rien 😉

    Et le jour où les trop bonnes âmes s'arrêteront de s'arroger le droit de stigmatiser les gens "normaux" avec des préceptes de vendeurs d'assurance, le monde ne s'en portera que mieux. Je ne vise personne ici sur le site en particulier, il en existe bien trop ailleurs.

    Je ne devrais pas avoir à préciser que je me sens très bien avec un poids et une taille considéré par ces mêmes bonnes âmes comme dans leurs normes qui sont, à mon goût, très peu soucieuse d'une véritable liberté de pensée.

    Si je devais les écouter et "fonctionner" de la même manière qu'eux, je devrais probablement les inciter à se taire ce que pour l'instant je me refuse encore... Mais en conséquence, ils auraient alors la forte impression d'un fort manque de savoir-vivre ou d'un manque de respect de ma part.

    Tirer-en les conclusions que vous voulez et n'oublier pas de vivre sans trop vous préoccuper de la manière dont on vous incite malignement et bien trop souvent à vous conduire.
    Je n'ai pas forcément la même définition de ce mot de "respect" que ces bonnes âmes.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition