Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'attestation de déplacement peut être remplie sur smartphone. Voici comment.

Mis à jour : Mais vous devez l'imprimer ou l'écrire à la main.
L'attestation de déplacement peut être remplie sur smartphone. Voici comment.
  • Edit 18/03/2020: Finalement, vous ne pouvez pas montrer votre attestation de déplacement dérogatoire sur votre smartphone en cas de contrôle de police. Le gouvernement, qui indiquait pourtant l'exact contraire encore hier, mardi 17 mars, revient sur cette déclaration ce mercredi 18 mars. On vous explique tout ici. En revanche, la méthode détaillée ci-dessous pour remplir et signer l'attestation via un smartphone ou un ordinateur est toujours valable. Il faudra simplement l'imprimer ensuite (ou l'écrire à la main à défaut d'avoir une imprimante). 

L'attestation de déplacement, document désormais indispensable pour sortir de son confinement en France sans risquer une amende, peut finalement être rempli sur votre smartphone. C'est en tout cas ce qu'ont confirmé ce mardi 17 mars nos confrères de Numerama, après avoir contacté le ministère de l'Intérieur. 

L’injonction "restez chez vous" des professionnels de santé et a été renforcée en France par des mesures de confinement (assez floues) du gouvernement français ce mardi 17 mars, à partir de midi. Les sorties sont néanmoins une exception désormais, limitées aux besoins strictement nécessaires. Pour cela, le ministère de l’Intérieur requiert une attestation de déplacement dérogatoire, pour encadrer les sorties des Français. Ce document ne doit être utilisé que pour des déplacements essentiels.

Papier ou pas papier, le ministère répond et se contredit

Le ministère avait initialement indiqué que cette attestation devrait être téléchargée via le site son site officiel mais il était nettement moins clair sur l'obligation ou non de disposer d'un exemplaire papier. "Il faut l'imprimer. En fait non, on peut également la rédiger à la main." Les réponses contradictoires ont fusé sur les réseaux sociaux, d'aucuns s'inquiétant de se voir coincés chez eux faute d'avoir une imprimante ou du papier, à l'ère de la numérisation de la vie quotidienne. 

Dans un email envoyé à Numerama mardi 17 mars, le ministère de l'Intérieur confirmait que vous pouvez non seulement imprimer ou écrire l'attestation à la main, mais également présenter une version PDF (numérique donc) de l'attestation de déplacement sur votre smartphone en cas de contrôle de police. "La version numérique sur smartphone est prise en compte", cela signifie que vous pouvez éditer et signer le PDF du gouvernement numériquement et le garder sur votre smartphone pour votre sortie exceptionnelle.

  • Le ministère est revenu sur cette déclaration ce mercredi 18 mars, comme on l'a expliqué plus haut. Vous pouvez toujours remplir et signer l'attestation via votre smartphone ou votre ordinateur (voir méthodologie plus bas). Mais vous devrez impérativement l'imprimer ou l'écrire à la main. Elle doit être présentée sur support papier.

Pour rappel, après avoir indiqué son nom, sa date de naissance et son adresse, il suffit de cocher l'un des cinq motifs pouvant permettre de justifier le déplacement malgré le confinement renforcé. Il doit s'agir d'un trajet domicile-travail pour l'exercice d'une activité ne pouvant être différée ou remplacée par du télétravail; un déplacement pour faire des courses; pour motif de santé; pour assistance aux personnes vulnérables ou garde d'enfants; pour une activité physique individuelle ou la sortie d'un animal de compagnie dans un temps bref et à proximité du domicile.

Dans le pire des cas, vous pourrez bien trouver un bout de papier ainsi qu'un stylo qui trainent dans un fond de tiroir. L'attestation peut tout à fait être sous forme manuscrite. "En revanche, pas de déclaration orale", martèle le ministère, avant de rappeler que "l‘objectif est vraiment que les citoyens comprennent que la règle est le confinement et que la sortie n’est que l’exception, si elle est nécessaire et dans ce cas là, il faut la justifier."

Comment remplir l'attestation de déplacement numériquement?

Le PDF du gouvernement est un document dynamique, il peut donc être édité directement. Sur iOS/iPadOS et MacOs, le procédé est très simple et ne nécessite aucun logiciel. Sur Windows et Android il suffira de passer par les outils gratuits comme Adobe Reader. 

  • Sur MacOS et Windows:

Il suffit de suivre les instructions officielles d'Apple. Mais le processus est très simple et ne nécessite l'installation d'aucun logiciel. Vous pouvez simplement ouvrir le PDF téléchargé avec l'outil "Aperçu". Il faut ensuite appuyer sur l'icône d'édition en haut à droite de l'onglet. Vous n'avez alors plus qu'à remplir chaque champ au clavier. Vous pouvez aussi signer le document en appuyant sur l'icône de signature avant de griffonner le trackpad de votre mac avec votre doigt.

Attestation MacOS 1
Éditer et signer un PDF sur MacOS se fait via l'outil Aperçu / © AndroidPit

 

On a eu un soucis avec la date en fin de document, le champ ne nous autorisait à inscrire qu'un seul chiffre pour le mois et le jour. Pour remédier à cela, il suffit d'insérer une zone de texte en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre latérale et d'écrire la date de votre choix avant de déplacemer la zone de texte à l'emplacement correct d'un geste de glisser-déposer.

Attestation MacOS 2
Attention aux champs pour la date, qui posent problème sur MacOS / © AndroidPit

 

Sur Windows, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader, qui propose un outil d'édition de PDF ainsi qu'une option pour signer un document. Dans la colonne de droite du logiciel, une fois le fichier ouvert, choisissez "Remplir et Signer." Ce tuto gratuit et complet vous en dira plus.

Attestation Windows
Sur Windows, il faut passer par Adobe Reader pour remplir et signer le PDF / © AndroidPit

 

  • Sur iOS/iPadOS et Android: 

Sur iOS et iPadOS, vous pouvez directement éditer et donc signer un PDF. Il faut pour cela vous envoyer le PDF par mail (ici Gmail). Dans l'application de mail, il faut choisir "annoter" dans l'onglet de modification en haut à droite. Vous pouvez alors remplir et signer le document très facilement. 

Attestation iOS iPad OS
Signer et éditer un PDF se fait nativement sur iOS et iPadOS / © AndroidPit

 

Sur Android, vous pouvez, comme sur Windows, passer par Adobe Acrobat Reader (gratuit) mais certains constructeurs sont également dotés d'outils natifs dans leur surcouche. C'était le cas pour notre test avec un OnePlus 7T. On a alors simplement ouvert le document dans OneDrive afin d'accéder aux fonctions d'édition pour remplir et signer l'attestation. 

Attestation Android
Sur le OnePlus 7T utilisé ici, l'outil d'édition de PDF est natif / © AndroidPit

Vous n'avez donc plus d'excuse pour sortir sans votre précieux sésame, au risque d'écoper d'une belle contravention allant jusqu'à 135 euros en cas de contrôle. 

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jean depuis 4 mois Lien du commentaire

    Merci génial je viens de le faire


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Sur le site du gouvernement , c'est clairement indiqué que l'on peut rédiger son attestation sur un papier libre quand on ne dispose pas d'imprimante à son domicile

    " L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre "

    C'est ce que j'appelle une formule explicite

    http://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel


    • Oui mais ce qui n'était pas explicité c'est la possibilité de l'avoir en pdf. Lis l'article!


      • Téléchargeable pour être imprimée? Ou pour la remplir directement? Pour la majorité des Français c'était flou.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Téléchargeable pour être imprimée ou pour être rédigée à la main, quand on ne dispose pas d'imprimante à la maison, ce qui est mon cas et c'est surtout ce qui compte, car on est nombreux à ne plus posséder d'imprimante à son domicile.
        Je trouve que c'est au contraire une démarche très simple à effectuer à condition de se renseigner sur le site officiel du gouvernement plutôt que Twitter et ses commérages.


      • J'aime beaucoup nos échanges d'habitude. Mais là je ne comprends pas ce qui te fait râler. C'est justement ce que j'explique dans le papier. Que la télécharger pour l'imprimer ou devoir l'écrire à la main à chaque fois c'est pas top niveau accessibilité de la démarche. Du coup, le fait que tu puisses l'avoir en pdf sur ton smartphone directement, c'est sympa, non? Or, beaucoup de gens ignoraient que tu pouvais l'avoir en version digitale. Voilà le pourquoi du comment de cet article.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        C'est le "plus facile avec Apple Pencil" de très mauvais goût.
        Cette situation n'est pas drôle et même sans iPad et sans Apple Pencil , on pourra sortir à l'aide d'un stylo et d'une feuille, c'est l'information qui est la plus importante, tout comme celle qu'on peut continuer à sortir son chien.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition