NextPit

Prise en main de l'Asus Zenbook 17 Fold OLED: Que vaut ce PC pliable à 3999€?

Asus Zenbook 17 Fold OLED 1
© NextPit

Au premier coup d'œil, l'Asus Zenbook 17 Fold OLED ressemble à un Galaxy Z Fold 4 sous stéroïdes! En y regardant de plus près, il révèle une nouvelle façon de penser les PC portables. Pour NextPit, j'ai pu prendre en main ce PC portable à écran OLED pliable et je vous révèle dans cet article, à quel point ce concept fonctionne!

Plus

  • Multiples utilisations ...
  • Mode bureau ingénieux grâce au support intégré
  • Performances
  • Bonne autonomie (jusqu'à 9 heures)

Moins

  • ... qui ne sont pas toutes utiles
  • Prix très élevé!
  • Peu de possibilités de connexion
  • Clavier et touchpad avec une latence trop élevée

Asus Zenbook 17 Fold OLED – Date de sortie et prix

Même si Asus a présenté le Zenbook 17 Fold OLED à l'IFA 2022, le notebook pliable n'est pas une nouveauté mondiale. Nous avions déjà pu l'admirer au CES en 2020. Toutefois, Asus a lancé officiellement son nouvel appareil.

Le Zenbook 17 Fold OLED sortira au quatrième trimestre 2022 à un prix à partir de 3999 euros. Pour savoir si ce gros achat en vaut la peine, vous pouvez lire ci-dessous nos premières impressions.

Design et concept

Le point fort du Zenbook 17 Fold OLED est bien sûr son écran OLED pliable qui, une fois déplié, mesure 17,3 pouces. Le PC portable est donc plus compact qu'un PC portable traditionnel de 17 pouces, mais peut théoriquement offrir la même surface d'affichage. Pour cela, il suffit de placer l'ordinateur ouvert à la verticale et de l'utiliser avec la souris et le clavier. En déplacement, vous pourrez replier le foldable et saisir sur la moitié inférieure de l'écran.


J'ai aimé

  • L'écran pliable sans pli visible
  • Le PC est ultra-compact pour un écran de 17 pouces
  • La très bonne qualité pour un premier modèle

Je n'ai pas aimé

  • Il est plus épais que les PC portables traditionnels
  • La connexion au clavier externe pas sans latence
  • Il est très sensible aux traces de doigts

Lors de la présentation du Zenbook 17 Fold OLED, tout était axé sur les nouvelles possibilités offertes par ce nouveau design. Lors de la table ronde, chaque personne présente a même dû révéler quelle était son utilisation préférée. Et effectivement, ce "notebook pliable", qui coûte près de 4000 euros, permet de réaliser de nombreuses applications professionnelles.

Zenbook 17 Fold OLED im Notebook-Modus.
En posant le clavier, vous transformerez le Zenbook 17 Fold OLED en un PC portable ultra-performant / © NextPit.

En effet, le Zenbook 17 Fold OLED est livré avec un clavier détachable qui se pose sur l'un des côtés avec une facilité déconcertante. Windows 11 est préinstallé et reconnaît directement que le clavier a été posé et affiche par conséquent tous les contenus sur le côté supérieur. Vous pourrez ainsi utiliser le PC portable comme un modèle traditionnel sans écran pliable.

Si vous enlevez le clavier, vous pourrez également travailler avec un clavier virtuel. Mais qui le veut vraiment? Au lieu de cela, vous pourrez ouvrir complètement le Zenbook 17 Fold et l'utiliser comme une tablette surdimensionnée. Ce serait donc la deuxième utilisation qu'Asus avait en tête lors de la conception. Mais le poids assez élevé de 1,5 kg sans clavier transforme la navigation internet sur un canapé en un véritable tour de force.

En revanche, je trouve vraiment intelligente la proposition d'Asus d'utiliser la tablette dépliée comme un substitut de bureau grâce au pied et au clavier intégrés. Le format compact, qui ressemble en fait à un ordinateur portable de 13 pouces, se transforme ainsi en PC avec un écran de 17 pouces dans le train, l'avion ou le café. C'est déjà énorme, même si vous voulez regarder des films ou des séries.

Zenbook 17 Fold OLED aufgeklappt.
Déplié, le Zenbook 17 Fold OLED mesure près de 17 pouces / © NextPit

L'écran lui-même est contrasté grâce à la technologie OLED et suffisamment net grâce à une résolution allant jusqu'à 2.650 x 1.920 pixels, même si on aurait souhaité plus pour un PC aussi cher. Une fois fermé, l'écran se réduit à 12,5 pouces et offre tout juste la Full-HD avec une résolution 1.920 x 1.280 pixels. En revanche, les formats 4:3 (ouvert) et 3:2 (fermé) sont excellents pour le travail mobile.

L'écran OLED couvre en outre l'espace chromatique DCI-P3 à 100 %. Pour que le multitâche fonctionne de manière satisfaisante dans chaque mode, Asus intègre une fonction de subdivision de l'écran dans le Zenbook 17 Fold OLED. D'une simple pression du doigt, les fenêtres s'affichent dans deux ou trois zones de l'écran.

Asus garantit la durabilité de l'écran pendant 5 ans, soit 30.000 ouvertures et fermetures. D'un point de vue purement mathématique, vous pourrez donc ouvrir votre Zenbook 17 Fold OLED 10 à 15 fois par jour, ce qui devrait suffire à la plupart des utilisateurs. Si, comme moi, vous avez déjà vu de nombreux smartphones pliables, vous remarquerez une chose: un pli est à peine visible au milieu de l'écran. Vous le remarquerez plutôt lorsque vous passez votre doigt dessus. Je doute que ce soit encore le cas après 30.000 ouvertures.

Asus Zenbook 17 Fold OLED – Performances

Sur la scène de l'eWerk, au cœur de Berlin, Asus a également évoqué les difficultés liées à la conception d'un tel PC portable. L'un de ces défis était l'évacuation de la chaleur générée par la puissance. Un processeur Intel ultramoderne de la 12e génération est notamment utile à cet égard.


J'ai aimé

  • Les performances solides pour un PC portable ultra-portable

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de carte graphique dédiée
  • Pratiquement tous les composants sont soudés
  • Le peu de connectivité

Jusqu'à présent, j'ai été aussi enthousiaste dans mes premières impressions sur le Zenbook 17 Fold OLED que dans ma lettre d'amour à ma première petite amie. Mais en ce qui concerne les performances du PC, je dois émettre un peu plus de critiques. Certes, les performances sont prometteuses grâce à un Intel Core i7 de 12e génération (i7-1250U) ultramoderne, 16 Go de RAM LPDDR5 et jusqu'à 1 To de stockage SSD selon la norme PCIe-4.0.

Zenbook 17 Fold OLED aufgeklappt
Le Zenbook 17 Fold OLED a déjà l'air futuriste / © NextPit

Au vu du prix, il est toutefois dommage que vous deviez vous contenter de la carte graphique embarquée Intel Iris Xe. L'utilisation en tant qu'appareil mobile pour le montage vidéo et le traitement d'images est donc largement à oublier. De plus, aucune des caractéristiques proposées ne peut être améliorée ultérieurement, car Asus a soudé tous les composants sur la carte mère.

Pour couronner le tout, vous ne disposerez que de deux ports Thunderbolt 4 et d'une prise jack. Ce qui est normal depuis longtemps dans le monde des MacBook est encore loin de l'être pour les PC Windows. D'autres modèles proposent nettement plus de ports, ce qui rend superflu l'achat de dongles et d'adaptateurs.

Das zugeklappte Zenbook 17 Fold OLED.
Une fois fermé, le Zenbook 17 Fold OLED n'est pas à plat / © NextPit

Pour les connexions sans fil, le Bluetooth 5.2 et le Wifi 6E sont à bord. Il n'y a rien à redire à ce sujet, mais c'est tout ce que l'on peut retenir de cette courte séance de prise en main. Asus a souligné que la dissipation de la chaleur était difficile lors de la construction et j'aimerais vraiment tester cela dans un test complet. En effet, les PC portables évacuent une grande partie de la chaleur du matériel par le clavier et la partie inférieure de l'ordinateur portable et sur le Zenbook 17 Fold OLED, il n'y a qu'un écran. Par où la chaleur est donc censée se dissiper Asus?

Asus Zenbook 17 Fold OLED – Autonomie

Selon les indications du fabricant, le Zenbook 17 Fold OLED devrait offrir une autonomie de plus de 9 heures malgré son écran gigantesque. Pour cela, le PC portable pliable est équipé d'une batterie de 75 Wh. La charge rapide est également de la partie, mais Asus n'a pas révélé lors de sa conférence de presse combien de temps dure la recharge complète.


J'ai aimé

  • L'absence d'inconvénients pour l'autonomie grâce au design pliable
  • La bonne autonomie

Je n'ai pas aimé

  • Les 75 Wh me laissent sceptique

Bien qu'aucun des Zenbook 17 Fold OLED n'ait été branché sur une source d'alimentation sur place, il n'y a pas grand-chose à dire sur l'autonomie après l'avoir essayée. Je dois donc me fier à l'indication du fabricant selon laquelle l'ultraportable d'Asus avec sa batterie de 75 Wh tient fièrement 9 heures. C'est possible grâce à la puce Intel de 12e génération avec sa faible consommation d'énergie.

Zenbook 17 Fold OLED zugeklappt.
Une fois fermé, il est possible de voir à travers la pliure du Zenbook 17 Fold OLED / © NextPit

Il est possible que cette indication se réfère à une utilisation avec le clavier posé, où une moitié de l'écran est éteinte. Comme il s'agit d'une dalle OLED, cela devrait réduire considérablement la consommation d'énergie, car les pixels noirs restent éteints sur un écran OLED. Il faudra donc attendre le test complet pour se faire une idée réelle de l'autonomie du Zenbook 17 Fold OLED.

Premier verdict

Le nouveau PC pliable d'Asus est-il un appareil super excitant qui donne envie d'en savoir plus? Oui! Mais est-il en même temps beaucoup trop cher si vous cherchez un PC portable pour travailler ou pour le quotidien, malheureusement, oui!

Car vous obtiendrez les mêmes performances dans des ultraportables qui, même chez Asus, frôlent la limite des 1500 euros. Bien sûr, ils n'ont pas d'écran OLED pliable, mais dans la plupart des situations, vous n'en profiterez guère. L'avantage de pouvoir utiliser le Zenbook 17 Fold OLED comme substitut de bureau ne fait aucun doute.

Zenbook 17 Fold OLED beim Aufklappen.
La charnière intégrée est de très bonne qualité / © NextPit

En dehors de cela, la tablette géante est trop lourde pour être tenu allongé sur le canapé. Aussi, en mode clavier virtuel, la frappe intensive est fatigante et imprécise et avec le clavier posé, vous transformerez le Zenbook 17 Fold OLED en un PC portable traditionnel. Sur ce point, je trouve les PC portables d'Asus avec écran secondaire sur le côté inférieur nettement plus pratiques au quotidien, en même temps, ceux-ci peuvent même être inclinés dans les nouvelles générations pour une meilleure visibilité.

Comme le Lenovo ThinkPad X1 Fold, que nous avons également pris en main, le Zenbook 17 Fold OLED est un rêve de science-fiction devenu réalité, et il est effectivement disponible à la vente! Il est d'ailleurs passionnant de voir à quel point la première édition d'un tel concept chez Asus semble déjà prête et aboutie. Le fabricant prouve ainsi qu'il sait très bien débuter avec des concepts de PC portables non conventionnels. Chez Lenovo, le ThinkPad X1 Fold est certes un peu moins cher, mais il est livré en standard sans clavier physique et ne tient que quatre heures en déplacement. Asus offre bien mieux.

Pensez-vous que le concept de "carnet pliable" a du sens?

D'après mes premières impressions, je ne recommanderais toutefois pas d'acheter le Zenbook 17 Fold OLED. Il est trop cher, offre un avantage réel dans trop peu de situations et je ne crois pas encore tout à fait aux promesses d'Asus concernant la dissipation de la chaleur et l'autonomie. Mais une chose est sûre: je veux tester plus en détails l'Asus Zenbook 17 Fold OLED!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition