Sujets chauds du moment

ARKit : voilà comment Apple réinvente le smartphone en toute discrétion

IMG 0700
© nextpit

ARKit est la fonctionnalité d'iOS11 qui pourrait bien entraîner une véritable révolution. D'ici quelques jours, tous les iPhone à partir de l'iPhone 6S ainsi que certains iPad seront compatibles avec la réalité augmentée. Ainsi, Apple va proposer quasiment du jour au lendemain la plus grande plateforme de réalité augmentée.

Qu'est-ce qui rend cet ARKit si intéressant ?

Pour faire simple : ARKit facilite énormément le travail des développeurs d'applications. Pour une réponse plus longue, sachez que cet ARKit représente une plateforme qui permet aux développeurs de transformer de véritables images en objets numériques. ARKit reprend donc le flambeau visant à développer les images en deux dimensions pour ajouter des informations de profondeur, ce qui est nécessaire par exemple pour avoir un objet numérique dans la rue et pas seulement une image. Une telle reconnaissance spatiale demande beaucoup d'efforts et, dans le cas de Google Tango, des capteurs matériels supplémentaires sont également nécessaires, mais ce n'est pas le cas sur ARKit.

En plus de la reconnaissance spatiale, ARKit permet également de reconnaître les changements de luminosité, ce qui est indispensable pour bien intégrer des objets numériques. 

IMG 0700
ARKit en pleine action. © NextPit

Toutes ces informations sont accessibles aux dévelopeurs. Grâce à Unity et autres moteurs 3D, une application peut ajouter des objets et ainsi développer la réalité, c'est à dire créer une réalité augmentée. Pour que cela fonctionne parfaitement bien, il faut au minimum un processeur Apple A9 ou A10 dans votre iPhone ou votre iPad. Autrement dit, au minimum un iPhone 6S ou un iPad de la génération actuelle, ou encore un iPad Pro.

wwdc ar2
Démonstration en direct. © Apple, Screenshot by AndroidPIT

L'alternative de Google s'appelle ARCore.

Le nom est similaire, et le fonctionnement l'est également. Apparemment, Google travaillait sur une technologie de ce type avant la présentation d'ARKit, et techniquement ces deux plateformes ne sont pas bien différentes. De plus, Google connaît déjà le sujet grâce à Tango. Petite parenthèse, ce dernier n'utilise que rarement les caméras Temps de Vol (les capteurs pour la profondeur) dans une session de réalité augmentée, il s'agit généralement de l'accéléromètre et des capteurs de mouvement afin de déterminer la position réelle. Que va donc devenir Tango ? Probablement disparaître, remplacé par ARCore..

google arcore taco
ARCore a plus de potentiel qu'ARKit. © Google

Les éléments les plus importants seront donc compatibles avec ARKit et avec ARCore afin de faciliter le travail des développeurs autant sur Android que sur iOS. Les applications populaires que nous verrons avec ARKit en 2018 devraient donc arriver également sur Android grâce à ARCore.

De très bonnes démos avec ARKit

ARKit fait partie de la version bêta d'iOS 11, donc de nombreuses démos montrent déjà de quoi il est capable. La première grosse démo s'est déroulée il y a environ une semaine aux USA, des médias tels que Techcrunch ont déjà pu se faire une idée. Ikea et la chaîne AMC ont présenté des applications VR, et même un livre pour enfants fait son entrée dans l'AR. Selon Techcrunch, beaucoup de ces grosses démos de réalité augmentée ont pu être créées en 2 ou 3 mois. Ceci illustre bien à quelle vitesse il va être possible de créer des applications pour l'ARKit.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs présentations d'applications de réalité augmentée avec l'ARKit. Tout comme avec la réalité virtuelle, il est plus intéressant et explicite de voir des vidéos que lire des textes.

The Walking Dead: Our World

Video: Techcrunch

Ikea: meublez votre maison avec votre iPhone et la réalité augmentée

Video: Apple / Ikea (via Techcrunch)

La chenille qui fait des trous

Video: Apple (via BGR)

Animaux virtuels

ARKit en musique

Les valeurs nutritives vues d'une autre manière

Vérifier les couleurs de cheveux avant de les teindre

La réalité augmentée va changer notre manière d'utiliser notre smartphone

La technologie derrière ARKit n'en est encore qu'à ses débuts. Il est pourtant évident que la réalité augmentée deviendra un élément important sur les smartphones dans les prochaines années.

Pratiquement toutes les applications présentées ici ne seront disponibles que sur iOS 11, tout au moins au début car les utilisateurs Android seront récompensés pour leur patience. Avec ARCore, ils verront rapidement une alternative aux applications iOS. Lorsque ARCore sera devenue une plateforme stable, des millions de smartphones pourront découvrir le monde de la réalité augmentée et s'il est certain que pendant les premiers mois nous n'entendrons parler que de ARKit, d'ici 6 mois la plateforme de Google fera elle aussi ses preuves.

L'appareil photo deviendra la porte vers la réalité augmentée, Google en avait d'ailleurs parlé lors de la Google I/O. Certaines applications seront ludiques, d'autres viseront à nous aider (par exemple à l'étranger), et d'autres encore nous feront découvrir de tous nouveaux horizons sur notre smartphone.

Qu'est-ce que vous aimeriez voir au niveau de la réalité augmentée ? Pensez-vous que cette technologie a l'avenir devant elle ou au contraire elle est vouée à disparaître ?

  Samsung Xiaomi
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Xiaomi 13 Ultra Product Image Xiaomi 13 Pro Product Image Xiaomi 13 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi 13T Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S23 FE
Test du Xiaomi 13 Ultra
Test du Xiaomi 13 Pro
Test du Xiaomi 13
Test du Xiaomi 13T Pro
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (4)
Hans-Georg Kluge

Hans-Georg Kluge
Editeur

Hans-Georg est le dernier arrivé (mai 2016) dans lu0027équipe du0027AndroidPIT. Possesseur du0027un Galaxy S7, il est toujours à la recherche de nouvelles applications. Pour autant, il nu0027est pas fermé à Android puisquu0027il a passé du temps par le passé avec Windows Phone et iOS. Néanmoins, Hans-Georg est revenu à son premier amour Android pour toutes les possibilités offertes par lu0027OS.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 52
    Compte désactivé 12 sept. 2017 Lien du commentaire

    Ouais, ben j'attendrais que la version Android (ARCore) soit prête. Apple, non merci, sans façons !!!


  • louis hory 74
    louis hory 11 sept. 2017 Lien du commentaire

    "Vérifier les couleurs de cheveux avant de les teindre" ?
    A la place, j'ai un bel écran noir... c'est noir de jais comme couleur ?

    Yami Magister


  • Yami Magister 24
    Yami Magister 11 sept. 2017 Lien du commentaire

    Cette technologie a de l'avenir et le champ des possible est large. reste à voir si le public répondra et si les besoins sont réels.

    PS : [...]nous n'attendrons parler que de ARKit [...] une correction s'impose je pense :)

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 11 sept. 2017 Lien du commentaire

      Lapsus intéressant, en tout cas !
      Dure de la feuille... de route.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition