NextPit

Les applications Android vont mieux fonctionner sur plusieurs appareils en même temps

NextPit Google Pixel 6 display
© NextPit

Google a lancé un nouvel outil pour les développeurs Android qui va permettre de rendre une application utilisable sur plusieurs appareils plus facilement. Ce nouveau SDK permettra par exemple d'effectuer des actions comme commencer une tâche sur votre smartphone et la terminer sur votre tablette. 

  • Le Cross device SDK a été présenté lors de la Google I/O
  • À terme, ce SDK sera disponible sur tous les appareils sous Android, Chrome OS, Windows ou encore iOS
  • Le Cross device SDK est déjà disponible pour les développeurs

Après l'arrivée d'Android 13 sur ses Pixel 6, Google ne chôme pas. En effet, la firme de Mountain View a publié un nouveau SDK appelé Cross device SDK. Pour rappel, un SDK est un kit de développement logiciel comprenant plusieurs outils ayant de but de faciliter le travail des développeurs. Avec son nouveau SDK, Google compte améliorer le mutli-appareils et pourrait se rapprocher de l'expérience qu'offre Apple avec ses OS.

Une meilleure interaction entre vos différents appareils

Annoncé lors de la Google I/O 2022, le Cross device SDK devrait aider les développeurs à créer des applications qui fonctionnent sur tous les types d'appareils. Google a déjà fait un premier pas dans ce sens avec Nearby Share qui facilite le transfert de fichiers vers les Chromebook et les appareils Android. 

Dans un article sur son blog, Google a indiqué que techniquement parlant, le Cross device SDK va faciliter le développement d'expériences multi-appareils. Pour ce faire, il va en fait simplifier la découverte de périphériques à proximité, l'authentification et les protocoles de connexion. Tout cela reposerait sur le Wi-Fi, le Bluetooth et l'UWB.

Nearby Share
Les possibilités de Nearby Share devraient être bien étendues grâce au nouveau Cross device SDK / © Android Central

Pour faire simple, cela signifie que vous pourrez par exemple terminer un paiement commencé sur votre Smart TV depuis votre smartphone, ou commencer la lecture d'un article sur votre tablette et le finir sur votre Chromebook. Aussi, en plus de pouvoir facilement partager un itinéraire ou un emplacement à un ami, vous pourrez aussi, entre autres, créer une commande groupée dans un restaurant sans faire circuler un seul smartphone.

Tout cela est très excitant et j'ai personnellement hâte de voir ce que feront les développeurs avec ce nouveau Cross device SDK. Le nouveau SDK de Google est déjà disponible pour les développeurs sur les smartphones et tablettes Android. Plus tard, il devrait arriver sur d'autres supports comme Chrome OS, Windows ou encore iOS. 

Que pensez-vous de la volonté de Google d'améliorer les interactions entre les différents appareils? Pensez-vous que l'entreprise réussira à égaler Apple avec son expérience logicielle?

Via : Android Central Source : Google

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition