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Apple recule à tatons et Xiaomi avance à grands pas

Apple recule à tatons et Xiaomi avance à grands pas

Après un long feuilleton qui s'est éternisé depuis le lancement du nouvel iPhone 13, Apple a fait marche arrière cette semaine sur l'une des pratiques les plus anti-consommateurs de ces derniers temps. Mais ce n'est pas pour autant qu'Apple en devient notre top tech de la semaine.

Non, le point fort de la semaine revient vraiment à Xiaomi. Selon les données du plus ecommerçant chinois, le fabricant a dominé les ventes lors du premier super événement commercial de novembre, le Single Day.

Mais avant de parler des gagnants et des perdants de la semaine, je partage ci-dessous cinq points forts de la couverture de NextPit au cours des derniers jours:

Le top tech de la semaine: Xiaomi en tête des ventes pendant le Single Day

La fête des célibataires est considérée comme le "Black Friday chinois" et s'est même (marginalement) importée en France cette année avec des ecommerçants comme AliExpress qui importent souvent des appareils de fabricants basés en Chine. L'un d'entre eux est Xiaomi, qui est arrivé en tête du classement des ventes du Single Day cette année.

Xiaomi Event 9
Xiaomi a battu des records en 2021, regardez comme Ben a l'air d'être impressionné. / © NextPit

Selon les informations partagées par le plus grand ecommerçant de Chine- JD.com- le fabricant a réussi à placer deux modèles dans le classement des 3 smartphones les plus vendus à cette date, qui comprenait également un appareil Apple, à savoir le Redmi K40, l'iPhone 13 et le Redmi 9A.

Si nous augmentons l'échantillonnage, la performance de Xiaomi s'avère encore plus impressionnante: il y avait 9 téléphones dans la sélection des 20 meilleures ventes.

La semaine dernière, nous avons vu que le fabricant avait enregistré une croissance de 51 % en glissement annuel sur le marché européen, ce qui lui a permis de s'assurer la deuxième place en termes de parts de marché des téléphones mobiles sur le vieux continent. Aujourd'hui, les chiffres du Single Day révèlent la domination de Xiaomi sur ses concurrents locaux. La seule question qui vient à l'esprit est la suivante: y a-t-il un obstacle à la croissance de Xiaomi?

Enfin, malgré son succès lors du Single, chez NextPit, Apple a été élu le flop tech de la semaine!

Le flop tech de la semaine: Apple obligé de faire marche arrière sur la réparabilité de l'iPhone 13

La règle du marché est claire: vous payez pour acheter un produit, puis il vous appartient d'en faire ce que vous voulez, n'est-ce pas? En principe, oui... Pourtant, il y a quelques jours encore, les nouveaux propriétaires de l'iPhone 13 risquaient de perdre l'une des principales fonctions de sécurité de l'appareil s'ils choisissaient de changer l'écran de leur smartphones en dehors des circuits agréés par Apple.

Cette controverse traîne depuis le lancement des nouveaux iPhone 13. Le problème est qu'Apple rendait délibérément la fonction Face ID inopérante en cas de remplacement de l'écran de la nouvelle génération d'iPhone en dehors des assistances approuvées par l'entreprise.

Et, comme l'a souligné à juste titre mon collègue Carsten Drees, "empêcher la capacité de réparer est une pratique commerciale terrible qui devrait être interdite". Je pense qu'on peut tous être d'accord sur ce point, non?

NextPit Apple iPhone 13 Pro display
Si vous voulez changer l'écran de votre iPhone, cela ne devrait pas être un problème, n'est-ce pas? / © NextPit

Heureusement, plus tôt cette semaine, la société a fait marche arrière et a déclaré qu'elle ne désactiverait pas la fonction Face ID dans ces cas. Mais cela n'a pas empêché Apple d'être le gros perdant de cette semaine!

Alors, qu'est-ce que vous avez pensé des choix de cette semaine? Quels sont vos top et flop tech de la semaine qui vient de s'écouler? Dites-nous tout dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
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6 Commentaires

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  • Jcs depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Xiaomi en tête des ventes en chine et en deuxième place en part de marché sur. Le vieux continent ?
    Merci de relativiser cela avec les 8 modèles d’Apple en catalogue contre la trentaine de smartphones Xiaomi.

    Apple n’as pas peur de Xiomi, Apple est le seul fabricant de smartphones qui maîtrise à la fois son hardware et software, en plus avec tout un écosystème qui n’existe nulle part chez Android, Ajoutez à cela une protection stricte de vos données et le l’iPhone le mieux sécurisé sur le marché.

    La vraie question : Xiaomi est surtout un concurrent pour Samsung

    Apple est au dessus de tout cela


    • Stoned Raider depuis une semaine Lien du commentaire

      Collaborateur Apple? Actionnaire? Simple fanboy?


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Deux petites remarques concernant le Single Day :

    Un ami qui a voulu se faire plaisir en participant à "cette réjouissance" en passant par Aliexpress se retrouve à devoir attendre 45 jours avant de recevoir son nouveau "précieux", un OnePlus 8T, même si le tarif est très avantageux...

    Pour la deuxième, il s'agit du peu d'enthousiasme affiché pour cette fête des célibataires en Chine (source France-Culture)


    • Luna
      • Mod
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Je t'attendais plus pour nous expliquer la différence entre la propriété et la location.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Peut-être parce que le problème des super-entreprises comme Apple n'est pas de s'interroger sur la différence de vision entre vente et location.
        Imposer et faire respecter son modèle économique (que tous les autres constructeurs lui envient) le motive beaucoup plus...


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bien sûr que je suis d'accord là dessus, ce que je ne comprends pas par contre c'est l'intransigeance d'Apple à ne pas céder la moindre once de sa propriété, alors que sa nature est d'être une entreprise commerciale où il vend et nous on achète.
    Alors soit il loue ses smartphones et le problème est réglé, soit il accepte les règles du jeu.

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