iOS 15: Toutes les nouveautés du nouvel OS mobile d'Apple

iOS 15: Toutes les nouveautés du nouvel OS mobile d'Apple

Durant la WWDC 2021, Apple a annoncé les grandes lignes de la prochaine version de son système d'exploitation, iOS 15. Je vous présente ci-dessous les principales améliorations et fonctionnalités que le géant de Cupertino prévoit d'apporter à l'iPhone en septembre.

En 2021, Apple a profité de l'annonce d'iOS 14.5 pour apporter des mises à jour majeures à sa gamme de smartphones phares. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, nous avions l'ATT ou App tracking transparency contre le ciblage publicitaire des apps tierces et le tant attendu déverrouillage de l'iPhone à l'aide d'Appe Watch. Nos attentes concernant iOS 15 n'étaient donc pas très élevées.

Cependant, lors de la WWDC 2021, nous avons eu de grandes surprises, notamment en ce qui concerne le système de notification d'iOS 15. On fait le point sur les principales annonces.

iOS 15: Facetime s'ouvre de plus en plus

Apple a apporté de nombreuses fonctionnalités pour FaceTime avec iOS 15, notamment en ce qui concerne les appels vidéo, qui visent à offrir une expérience plus proche de celle que nous aurions dans un environnement non virtuel. À cette fin, nous disposons de la fonction audio spatiale, qui rend le son de la personne qui parle plus doux et plus directionnel, afin de donner une impression de localisation dans l'appel.

Une autre option intéressante consiste à isoler le bruit et à se concentrer sur la voix de l'appelant, ce qui se fait directement dans le microphone de l'iPhone. Grâce à l'apprentissage automatique (ML), le système bloque le bruit de fond et donne la priorité à la voix de celui qui parle.

L'exemple utilisé dans le discours d'ouverture était assez impressionnant. Dans celui-ci, un aspirateur était en marche et le bruit était complètement annulé en activant la fonction directement sur l'écran d'appel.

Screenshot 2021 06 07 at 19.07.07
Facetime recevra un grand nombre de fonctions dans iOS 15. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Apple a également apporté des modifications à la grille des participants à l'appel vidéo, qui est plus grande et vous permet d'avoir une vue plus large des personnes qui participent à la conversation avec vous. En outre, les utilisateurs auront la possibilité de flouter l'arrière-plan des vidéos pendant l'appel vidéo, dans le meilleur style du mode Portrait de l'iPhone.

Apple a également apporté à Facetime la fonction "Liens", qui permet de partager beaucoup plus facilement le lien de l'appel avec les participants - oui, cela rappelle un peu trop Google Meet et Zoom. Cela fait une grande différence pour Apple, puisqu'il s'agit de permettre aux utilisateurs d'Android (et de Windows) de participer à ces conversations via Facetime!

Screenshot 2021 06 07 at 19.09.10
Voici la nouvelle grille des appels vidéo Facetime avec iOS 15 / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Une autre nouvelle fonctionnalité Facetime super cool dans iOS 15 est "Share Play". Il sera beaucoup plus facile de partager des médias pendant un appel vocal et vous pourrez même partager votre propre écran. Bien joué, Apple!

Au cours de la présentation, une démonstration a montré à quel point cette fonctionnalité est fluide dans iOS 15: lors de l'appel, vous pouvez partager un film et le regarder avec tous les participants en temps réel - oui, Disney+ doit être apparu dans votre mémoire maintenant.

Grâce à la fonctionnalité d'incrustation d'image, vous pouvez continuer à naviguer sur votre mobile et, si vous le souhaitez, vous pouvez même lire le film sur votre Apple TV pendant l'appel.

Screenshot 2021 06 07 at 19.12.24
La lecture d'une vidéo de l'iPhone vers l'Apple TV et la poursuite de la conversation ont eu l'air d'une magie lors de la démonstration de la WWDC / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

iOS 15: Messages facilite le partage de fichiers 

L'application Messages est plus intelligente visuellement. La fonction "Partagé avec moi" permet désormais d'activer un certain nombre de fonctions qui sont depuis longtemps indispensables dans les apps de messagerie. L'application organise tous les liens partagés avec vous, par exemple, en un seul endroit, ce qui permet d'accéder rapidement à ces informations.

C'est très similaire à ce que fait WhatsApp aujourd'hui, mais il offre également la possibilité d'épingler les liens, les actualités et même les chansons les plus pertinents qui ont été envoyés dans la conversation.

Screenshot 2021 06 07 at 19.16.41
La possibilité d'épingler des informations importantes dans Messages a retenu mon attention. / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

iOS 15: des notifications personnalisées en fonction de votre activité

À partir d'iOS 15, nous aurons de nouvelles façons d'interagir avec les notifications. Cela s'explique par le fait que le système commence à prendre en compte différents profils d'activité. Par exemple, si vous êtes au travail, les notifications peuvent n'avoir aucun son, tandis qu'à la maison, elles utilisent un autre réglage. Le nom de celle-ci est "Résumé de la notification".

Chaque personne pourra choisir entre différentes catégories telles que la conduite, le travail ou le sommeil et également créer ses propres classements. Ces modes peuvent ensuite être activés via l'écran de verrouillage et le Centre de contrôle. L'idée d'Apple ici est de permettre aux gens de se concentrer davantage sur l'action qu'ils sont en train d'effectuer.

Oh, et toutes les suggestions proposées par le système pour faire partie de vos profils seront faites localement, sur l'appareil lui-même, sans passer par les serveurs de l'entreprise, ce qu'Apple appelle "on device intelligence".

Screenshot 2021 06 07 at 19.19.52
Votre écran d'accueil changera en fonction de votre profil d'activité / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

La fonction de réponse automatique est également présente ici. Elle fonctionnera de la même manière que la fonction "Ne pas déranger pendant la conduite". C'est-à-dire qu'un message automatique vous informera que vous ne pourrez pas répondre à ce moment-là parce que vous êtes en train de conduire, par exemple. Il convient de préciser que de nombreuses personnes qui utilisent l'iPhone n'apprécient pas cette fonctionnalité, car elle constitue clairement une atteinte à la vie privée, et laissent donc l'option désactivée par défaut.

De toute façon, chaque profil aura une configuration spécifique. Lors de la keynote, une démonstration de ces notifications personnalisées a même montré l'écran d'accueil changer pour ne laisser place qu'aux services choisis par vous pour chaque profil d'activité.

En outre, une fois que vous aurez sélectionné votre résumé de notification, vos choix seront automatiquement configurés sur tous vos appareils Apple. Ce qui pourrait s'avérer un problème à mon avis, car vous pourriez ne pas vouloir que le profil soit sélectionné sur votre téléphone en même temps que vous êtes sur votre ordinateur.

Enfin, il convient également de mentionner que les icônes qui apparaissent dans les notifications sont également plus grandes, ce qui permet d'identifier plus facilement les personnes et les applications, facilitant ainsi notre interaction avec chaque notification.

Screenshot 2021 06 07 at 19.17.34
Les icônes plus grandes nous aident à voir rapidement qui "appelle" / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

iOS 15: Live Text fait comme Google Lens

Live Text est en fait une copie de Google Lens. Grâce à l'appareil photo de l'iPhone, vous pouvez désormais copier du texte sur des images, rechercher des objets, des animaux et même des œuvres d'art d'un simple clic. Cela vaut également pour les images et le texte à l'écran. Cette fonction est disponible en sept langues (dont le français!).

Sur le même principe, nous avons Spotlight Search, qui offre la possibilité de rechercher des images par emplacement et même en reconnaissant le texte sur les images via ROC (reconnaissance optique des caractères).

Screenshot 2021 06 07 at 19.21.18
Je le fais déjà en utilisant cette fonctionnalité dans Google Lens! / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Photos dans iOS 15

Une fonctionnalité très sympa ajoutée à Photos est la possibilité d'utiliser Apple Music sur les souvenirs, ce qui donne plus de vie à l'application et le meilleur de tout est que cela se passe en temps réel. Ainsi, pendant que vous naviguez entre les souvenirs, le système reconnaît le contexte de l'image et suggère la bande-son.

Je ne suis pas un fan des vidéos créées par Google Photos, par exemple, avec des bandes sonores, mais dans la démo de la WWDC, je dois être honnête, j'ai été assez impressionnée.

iOS 15: Apple veut que vous laissiez Wallet à la maison!

Ok, même si je pense que beaucoup des fonctionnalités présentées pour le service Wallet sont presque exclusivement destinées aux États-Unis, je dois dire qu'elles seraient un renversement de table dans ma vie. En plus d'avoir un système Apple Pay plus sécurisé avec iOS 15, la fonctionnalité "Keys" ou "Clés" fait vraiment envie.

Avec la nouvelle version de l'OS, Apple vous permettra pratiquement de quitter la maison sans votre portefeuille, car Keys intégrera une série d'options, comme l'ouverture de votre voiture sans même retirer votre iPhone de votre poche grâce à la technologie UWB.

Il en va de même pour les clés numériques de votre maison ou de votre appartement. Même les clés des chambres d'hôtel peuvent être envoyées à l'avance à votre porte-monnaie grâce à Keys. Mais ce n'est pas la chose la plus intéressante...

Screenshot 2021 06 07 at 19.28.54
Et votre Wallet ID? / © Apple ; Screenshot : NextPit

Apple commence à offrir une copie numérique de votre carte d'identité avec iOS 15. Il suffit de scanner votre carte d'identité et de l'ajouter au portefeuille via les clés. Les données seront, bien sûr, cryptées et privées. En outre, lors de la WWDC, il a été signalé que cet identifiant pourra être utilisé dans les aéroports lors de vols domestiques aux États-Unis.

Il faudra peut-être un certain temps avant qu'elle n'arrive en Europe, encore récitente à la numérisation des pièces d'identité, mais le fait d'avoir l'identité numérique réglementée directement dans son smartphone pourrait être pratique, non? Apple semble avoir fait le premier pas dans cette voie.

iOS 15: Météo passe aux alertes en temps réel

L'application météo a été repensée et synchronisera l'illustration d'arrière-plan avec les informations météorologiques réelles. Autrement dit, en cas d'orage, vous verrez bientôt des rayons et des éclairs sur l'écran. En outre, nous avons la possibilité d'afficher l'application en plein écran et des cartes météorologiques en haute résolution.

Screenshot 2021 06 07 at 19.30.15
Nouvelles cartes météo en haute résolution / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

iOS 15: Un très beau relooking de Maps... mais pas pour la France

Maps va également faire l'objet d'une refonte visuelle, qui, dans la démo, avait un aspect futuriste et tridimensionnel. Nous avons eu l'ajout d'un globe interactif et de nouveaux détails dans l'exploration des villes sur la carte, avec plus d'informations sur le commerce, les parcs et les bâtiments. Le mode nuit a été optimisé.

L'idée d'Apple est de fournir des informations routières plus pertinentes en tenant compte du contexte dans lequel se trouvent les conducteurs et les piétons. Pour l'instant, cette nouvelle version ne devrait pas être disponible en France, dommage.

Screenshot 2021 06 07 at 19.32.24
Un aspect tridimensionnel super futuriste pour Maps sur iOS 15, n'est-ce pas ? / © Apple ; Capture d'écran : NextPit

Une nouvelle fonctionnalité a attiré l'attention, car elle est très similaire à la solution de réalité augmentée de Google dans Maps. Apple Maps utilise la même technologie de réalité augmentée pour vous localiser lorsque vous sortez d'une station de métro, par exemple, et que vous ne savez pas quelle direction prendre. C'est pertinent, oui, beaucoup, mais il existe aujourd'hui des services qui offrent déjà la même fonctionnalité et peut-être même mieux !

Comment installer la version bêta d'iOS 15 sur votre iPhone? 

Bien que la plupart des nouveautés qui seront présentes dans la version finale d'iOS 15 aient déjà été révélées lors de la WWDC21, il nous reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir utiliser ces fonctionnalités.

Toutefois, les développeurs et les technophiles qui ont un compte dans le programme de test bêta d'Apple pourront télécharger iOS 15 et tester les nouvelles notifications. Les développeurs peuvent le faire dès aujourd'hui et le grand public à partir de juillet, lorsque la version bêta publique sera mise à disposition par Apple.

Attention: comme il s'agit d'une version instable du logiciel, nous ne recommandons pas de télécharger iOS 15 sur votre iPhone principal.

Ainsi, lorsque la version bêta publique d'iOS 15 sera disponible, vous pourrez télécharger et installer cette version pour la tester sur votre iPhone. Cependant, il faut d'abord faire une sauvegarde de l'appareil sur macOS ou iTunes. Ci-dessous, nous expliquons comment effectuer l'installation de la bêta d'iOS 15:

  1. Allez sur https://beta.apple.com/sp/betaprogram/;
  2. Cliquez sur S'inscrire;
  3. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe Apple;
  4. Lisez les termes et conditions, si vous êtes d'accord, cliquez sur Accepter;
  5. Sélectionnez le système d'exploitation souhaité, iOS, dans ce cas;
  6. Cliquez sur l'option d'inscription de votre appareil iOS, dans le champ Démarrage;
  7. Sur l'iPhone, allez sur https://beta.apple.com/profile et téléchargez le fichier de configuration;
  8. Ouvrez ensuite les Paramètres sur l'iPhone, sélectionnez le profil enregistré et suivez les instructions à l'écran;
  9. Pour installer la version bêta d'iOS 15, suivez la procédure traditionnelle: Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel.

Voilà un résumé de ce qui a été présenté aujourd'hui par Apple concernant les nouvelles fonctionnalités d'iOS 15. Alors, qu'avez-vous pensé des nouvelles fonctionnalités d'iOS 15 présentées aujourd'hui lors de la WWDC 2021? Dites-nous tout dans les commentaires!

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    Curieux de voir le Google Lens à la Apple, le reste bof bof (et comme toujours ça restera probablement limité aux iPhone US pendant X nombre d'années avant d'arriver chez nous, je pense aux nouveautés dans Plans ou dans Météo par exemple).


  • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

    Je viens de voir que l'iPhone 6S, sorti en 2015, aura bien droit à iOS 15. Ça représente 7 ans de mises à jour et, sur le papier, ça pourrait être un beau doigt d'honneur à Android et les 3 ans de mises à jour que certains constructeurs promettent.

    Après, dans les faits, est-ce vraiment une bonne idée de le proposer sur un iPhone aussi ancien ? Je le vois bien à la ramasse, l'iPhone 6S. Aussi bien en terme de performances qu'en terme d'autonomie. Ça va encore gueuler dans la communauté...


    • Nico_du_13 depuis une semaine Lien du commentaire

      Si j'ai bien compris, il y aura la possibilité de laisser les plus anciens iPhone sous IOS 14. Apple ne forcera pas la Màj vers IOS 15 et si tu laisses ton iPhone sous IOS 14, il y aura des Màj pour IOS 14.

      Mais oui. Les constructeurs Android sont largués sur ce point là. Je crois que pour le prochain téléphone, je retournerai chez Apple. Tu l'associes à une tablette, et tu peux garder le tout 6 ans facile. Donc au final, ça ne coûte pas plus cher.


      • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

        Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. Les utilisateurs pourront toujours rester sous iOS 14, puisque cette version bénéficiera(it) de mises à jour de sécurité, même après la sortie d'iOS 15. Un peu comme tous les possesseurs d'anciens iPhone restés bloqués sous iOS 12.

        C'est plutôt pas mal, celui qui ne veut pas essuyer les plâtres avec les nouveaux bugs et autres problèmes d'autonomie apportés par la nouvelle version pourra attendre encore un peu... ou même ne jamais faire la mise à jour, au risque de ne plus recevoir de MAJ de sécurité à un moment donné.


      • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

        Oui c'est exactement ça je confirme, vous avez bien compris tous les deux.
        Par contre Apple est malin, depuis iOS 14 l'option "mise à jour automatique" est cochée par défaut. Ce qui veut dire que lors du passage à iOS 15 ceux qui n'auront pas décoché l'option passeront sous iOS 15 automatiquement (à ma connaissance toujours pas possible d'installer une version précédente de iOS une fois la dernière installée).
        -> Si ça vous intéresse j'ai lu ça sur igen(point)fr

        Apple laisse donc le choix mais seulement un choix (un peu) caché pour les initiés ;)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Intéressant ça, hum hum, je ne dis pas ça parce que ça pourrait donner un article sympa


      • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

        Et oui, Apple est très malin. Pour pouvoir sortir des petits camemberts avec le pourcentage d'adoption de la dernière version d'iOS à chaque keynote, faut bien forcer (un petit peu) la main :) ...

        Reste une question : si iOS 14 sera probablement maintenue en parallèle à iOS 15, est-ce qu'elle continuera d'être signée par les serveurs d'Apple ? Celui qui fera une remise à zéro de son iPhone d'ici là pourrait être forcé de migrer vers iOS 15...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition