Sujets chauds du moment

Essayez autant que vous voulez, vous n'arrêterez pas l'Apple Watch!

apple watch series 4 hero
© Apple

Cela dérange beaucoup de gens de l'entendre dire, mais depuis son arrivée, Apple Watch a donné un certain sens au marché des wearables. Depuis, Apple n'a rien fait d'autre que d'établir des nouveaux records et de croître. Apple a même surpassé Fossil, Rolex et d'autres entreprises historiques, devenant non seulement l'ordinateur de poignet le plus populaire sur terre, mais même la montre la plus populaire au monde. Pourquoi les autres producteurs ne peuvent-ils pas suivre ? Quel secret Apple cache-t-il ?

Un flop ? Loin de là !

Dans la communauté tech, j'entends souvent dire que l'Apple Watch est un échec, un échec ou une déception. C'est d'autant plus bizarre que la montre d'Apple, qui fait partie du marché des wearables, a toujours enregistré des records de ventes.

Et maintenant vous allez me dire "comment savez-vous cela puisque Apple ne déclare jamais les quantités de ses produits vendus ? Il est vrai que de nombreuses entreprises prospères ne fournissent pas de chiffres sur leurs ventes, Amazon en est un bel exemple, mais cela ne nous empêche pas de retracer une bonne partie de ces chiffres.

Above Avalon, une société qui s'appuie presque exclusivement sur l'analyse statistique du géant Cupertino, a estimé les ventes de l'Apple Watch à 5,4 millions au cours du seul premier trimestre. Pour être clair, c'est le même nombre de Macs vendus à la même période et nous parlons juste du premier modèle d'Apple Watch. A ce jour, les ventes totales de l'Apple Watch ont été estimées à près de 50 millions d'unités. Un flop, hein ?

huawei watch gt 10
La Huawei Watch GT, bien que très limitée, est une smartwatch avec une autonomie impressionnante. © NextPit

Ce ne sont pas les mêmes chiffres qui font tourner le business de l'iPhone, c'est vrai, mais qui d'autre est capable de le faire ? Le marché des montres Apple a atteint un tel niveau que n'importe quel chef d'entreprise rêverait de les avoir. Apple a fait revivre un marché stagnant : Google et son Wear OS encore en développement, Motorola (ou Lenovo) hors du marché, Pebble qui se laisse acheter par Fitbit pour quelques millions de dollars... Je pourrais continuer pendant des heures à énumérer comment chaque fabricant de smartwatch a trébuché sur ce marché.

Heureusement, il y a des fabricants comme Fitbit qui, avec leur large gamme de produits fitness, n'ont pas été confrontés au même genre de pessimisme. En fait, ses appareils sont incroyablement populaires en raison de leur plus grande diversité de styles et de gammes de prix, mais surtout en raison de l'orientation de la marque. Cependant, ses bilans ne sont pas exactement positifs ces derniers temps, ce qui n'est pas le cas pour Apple.

De son côté, Cupertino obtient chaque année les meilleurs résultats jamais obtenus. L'intérêt d'achat de l'Apple Watch a brièvement atteint un pic encore plus élevé que celui de l'iPhone, en particulier dans des périodes particulières telles que les vacances ou le Black Friday.

apple watch google trends
L'intérêt des utilisateurs pour l'Apple Watch n'est contré que par Fitbit. © Google Trends

Si à 50 ans on n'a pas une Apple Watch, c'est qu'on a raté sa vie ?

C'est une situation étrange : aujourd'hui, l'horloger le plus prospère au monde est Apple, réussissant même à éclipser des géants de l'industrie comme Rolex. Oui, c'est étrange parce qu'Apple n'est pas un horloger pur, mais encore plus parce qu'Apple ne commercialisait aucune montre il y a encore quatre ans ! Comment un géant de la techn a-t-il pu, en seulement quatre ans, percer dans un secteur aussi solide que celui des montres ? Eh bien, laissez-moi vous dire qu'il y a des choses qu'Apple peut enseigner en toute sécurité aux marques les plus historiques et traditionnelles.

La communication, par exemple. Depuis le lancement de sa première montre, Apple a été sacrément efficace pour communiquer directement avec les consommateurs sur les caractéristiques et les fonctionnalités de l'Apple Watch. L'utilisation du terme "résistant à la baignade" pour décrire l'étanchéité de la montre est un exemple clair de la façon dont l'entreprise n'a pas besoin de s'abaisser au niveau des autres qui font la course classique à "celui qui l'a la plus grande". Pas besoin de convertir ATM en mètres, pas de confusion sur le code de certification IP. « Résistant à la natation » signifie exactement cela : vous pouvez le porter pendant la baignade, point.

Deuxième point : l'aspect pratique de l'utilisation. C'est vrai, porter une montre analogique est beaucoup plus pratique, après tout, sa fonction est de nous faire connaître la date et l'heure. Mais nous pouvons maintenant le vérifier partout, dans les smartphones par exemple, de sorte que le port d'une montre n'est devenu pour beaucoup qu'un symbole de son statut social. Quelle que soit la raison pour laquelle vous en portez une, cependant, l'Apple Watch bat une montre traditionnelle, même sur le plan pratique.

De la météo aux informations d'entraînement, en passant par l'affichage du prochain vol au départ, c'est un outil tellement utile pour obtenir des informations. Il est vital pour chaque industrie de conserver ce qu'elle peut faire de mieux et d'être capable de le traduire en un produit, et cela s'applique également aux montres.

applewatchcasetify
Apple a très bien compris l'importance de la personnalisation de lApple Watch avec ses bracelets. © Casetify

Une culture bien capitalisée

Sans parler des rbracelets ! Le bracelet est un élément important et Apple le sait très bien. Il suffit de regarder toutes les variations que la compagnie offre pour sa montre, ce qui peut lui donner un nouveau look en quelques secondes. En outre, Apple Watch a créé un marché parallèle de fournisseurs tiers, grâce auquel il existe aujourd'hui plus de variantes de bracelets que je ne peux raisonnablement en compter. Mais l'important n'est pas de savoir à quel point ils sont beaux, mais comment Apple a réussi à encourager les utilisateurs à échanger et à s'amuser avec eux.

Après tout, le remplacement d'un bracelet Apple est très facile : il suffit d'appuyer sur un bouton et de le faire glisser latéralement, le système de remplacement le plus rapide que j'aie jamais vu. C'est un facteur très important, non pas pour la commodité, mais pour ce que l'entreprise veut transmettre. Apple souhaite que les utilisateurs jouent avec les combinaisons de bracelets, c'est pourquoi elle a conçu le système de telle manière que même un enfant peut le faire.

Un autre choix qui a valu des points à Cupertino a été la création d'une Apple Watch  autonome. L'ajout de la connectivité 4G finalement montré aux consommateurs que l'entreprise était prête à couper le lien entre la smartwatch et l'iPhone. Après tout, cette fonctionnalité a longtemps été un point de discorde pour ceux qui ne pouvaient pas justifier un appareil si cher qu'il ne servait que d'extension du smartphone dans votre poche.

AndroidPIT fitbit versa hero1
La Fitbit Versa est l'une des smartwatchs les plus populaires. © NextPit

Cette nouvelle fonction semble avoir porté ses fruits. La demande pour les appareils de Série 3 a même dépassé l'offre, et Apple était prêt à en vendre encore plus. Cependant, l'Apple Watch n'est pas la première montre intelligente avec connectivité LTE : LG et Samsung ont tous deux sorti leurs propres appareils autonomes, mais l'influence du marché par Apple a contribué à rendre la fonction plus efficace. Après tout, Apple a toujours eu des liens privilégiés avec les opérateurs téléphoniques, ce qui est un avantage très utile pour montrer de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci.

Le défi est toujours ouvert

Cependant, pour Apple, ce n'est jamais le moment de se reposer. Même si elle continue à gagner chaque année, cela ne signifie pas que d'autres entreprises sont complètement hors jeu. Cette année, par exemple, elle n'a pas toujours été au sommet : Xiaomi a dominé le marché des wearables deux fois par an avec ses trackers fitness bon marché et Fitbit a fait la queue de haut en bas malgré ses soucis.

Les Samsung Gear et Huawei Watch ont pu trouver leur public. Et si Google devait trouver un moyen d'améliorer Wear OS, d'autres fabricants comme LG pourraient encore avoir une chance de réussir. L'arrivée de l'intelligence artificielle pourrait être un avantage important, car Google Assistant s'enracine de plus en plus dans la vie des consommateurs avec des produits dédiés à la Smart Home.

Quelle est votre smartwatch préférée ? 

  Le choix de la rédaction L'alternative haut de gamme Le meilleur compact
Appareil
Illustration Ecoflow Delta 2 Max Product Image Ecoflow Delta 2 Product Image Ecoflow River 2 Pro Product Image
Note
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2 Max
Lire le test de l'Ecoflow Delta 2
Lire le test de l'Ecoflow River 2 Pro
Offre
Prix (prix de vente conseillé)
  • 2099 euros
  • 999 euros
  • 699 euros
Aller au commentaire (12)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
12 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 22
    Osei Tutu 2 déc. 2018 Lien du commentaire

    Faire l'apologie d'une montre et finir en demandant la montre préférée des lecteurs, c'est fait exprès? Et la montre classique a l'avantage de ne pas coûter de l'électricité et n'a pas besoin d'un système à mettre à jour par crainte de bugs. C'est magique

    Claude BouladeCompte désactivéPhaeton


  • 33
    Phaeton 2 déc. 2018 Lien du commentaire

    J'ai raté 2 fois ma vie : je n'ai ni Rolex ni Apple Watch.
    Pour moi, l'Apple Watch est à la montre connectée ce que Swatch est à la montre classique, mais seulement sur le plan de la diversité. Parce que côté tarif, Apple reste Apple : un escroc mondialement plébiscité.
    Rolex n'est en aucun point comparable à Apple. Rolex a toujours su fabriquer des montres, qui, elles, ne tombent pas en panne, et sont toujours aussi fiables 50 ans après.

    Claude BouladeCompte désactivéOsei Tutulouis hory


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      2 déc. 2018 Lien du commentaire

      Oui mais, tout le monde s'en fou, tu as raté ta vie et deux fois en plus.


      • 33
        Phaeton 2 déc. 2018 Lien du commentaire

        On doit être nombreux dans ce cas

        Osei Tutu


    • 22
      Osei Tutu 2 déc. 2018 Lien du commentaire

      J'ai raté trois fois la mienne: je n'ai même pas de montre

      lor


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    2 déc. 2018 Lien du commentaire

    J'ai raté ma vie, j'en ai pas, il n'y a donc pas de discussion possible entre " les ratés" et vous qui avez la Apple Star !!

    "J'ai gagné la Apple Star
    Et sur cette Apple Star
    Y'a peut-être marqué shérif
    Ou marshall ou big chief
    Sur cette Apple Star "

    🤔Vous avez gagné quoi au fait ?


    • louis hory 74
      louis hory 2 déc. 2018 Lien du commentaire

      Le droit de la payer surtout...


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        2 déc. 2018 Lien du commentaire

        Et d'acheter le smartphone qui va avec, car elle ne fonctionne pas toute seule cette montre , mais ça n'est pas écrit dans l'article.


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 2 déc. 2018 Lien du commentaire

    Cette Apple Watch 4 est un bijou de technologie qui me plairait bien, mais trop cher par rapport aux smartphones à mon goût. Je me refuse à payer un tel objet le prix de 2 excellents smartphones, c'est une question de principe, car si je le voulais, je pourrais me l'offrir. Pour moi, c'est une façon de me faire pigeonner et c'est quelque chose que je ne supporte pas, question de caractère.

    Quant à la phrase "Quelle que soit la raison pour laquelle vous en portez une, cependant, l'Apple Watch bat une montre traditionnelle, même sur le plan pratique." : l'Apple Watch 4 tient entre 24 et 48 h au grand maximum sans être rechargée à nouveau, mais mes montres mécaniques automatiques tiennent...l'année et même la vie entière, sans autre contrainte que de les porter quelques heures au quotidien (elles s'arrêtent au bout de 48 h si on les a pas portées).

    Si l'on résume les choses, la montre connectée s'arrête si on la porte trop, la montre mécanique automatique se recharge en étant portée et s'arrête si on ne la porte pas assez. Il faut donc maintenant inventer la montre connectée qui se recharge soit par la lumière extérieure, soit par le mouvement du poignet, comme les montres mécaniques automatiques. Ou bien inventer ENFIN une nouvelle génération de batteries qui tiendront une semaine ou un mois, parce qu'il est un peu stressant de porter une montre dont on n'a aucune garantie qu'elle ne va pas s'éteindre au cours de la journée, faute d'énergie suffisante. Côté smartphone, j'ai résolu le problème avec mon Mi Max 3 et son autonomie fabuleuse. 😊 (je ne pouvais pas ne pas évoquer la 8ème Merveille du monde...hihihi)

    Osei TutuCompte désactivélouis hory


    • louis hory 74
      louis hory 2 déc. 2018 Lien du commentaire

      Peut-être que les 2 500 mètres carrés de panneaux solaires de l'ISS pourrait règler ton problème d'autonomie, ils ne servent pas à grand chose 😉

      A mon avis, c'est Fabien qui écrit cet article mais qui a eu peur de le signer 😙


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 2 déc. 2018 Lien du commentaire

        Excellent 😄 et surtout...plus vrai que les gens ne peuvent l'imaginer... 😉👍

        Compte désactivélouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 2 déc. 2018 Lien du commentaire

        C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition