Sujets chauds du moment

Apple pourrait avoir trouvé la solution pour la caméra sous l'écran dans son iPhone

NextPit iPhone 12 Pro front camera
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Apple pourrait potentiellement utiliser des lasers sur ses futurs iPhone et Apple Watch d'après son dernier brevet. Le fabricant chercherait à tirer parti de cette technologie de plusieurs manières, notamment en permettant la surveillance de la qualité de l'air et l'affichage des données biométriques sur ses appareils.


  • Les futurs iPhone ou smartwatch d'Apple pourraient utiliser un dispositif sophistiqué à base de laser, selon un brevet déposé
  • La nouvelle technologie permettra de placer des capteurs et des caméras sous l'écran, même sur Apple Watch
  • Elle pourrait également permettre de surveiller la qualité de l'air et de recueillir les données de l'utilisateur

Découvert par Patently Apple, le brevet parle spécifiquement de HCSEL ou Horizontal Cavity Surface-Emitting Lasers, qui est un dispositif optoélectronique hybride qui serait placé sous l'écran d'une smartwatch ou d'un smartphone. L'objectif principal du composant susmentionné est d'éclairer des objets et même de détecter des particules dans l'air ambiant en utilisant la lumière visible ou invisible.

Les avantages de la technologie HCSEL sur un smartphone ou un wearable

Un autre avantage de cette technologie HCSEL est qu'elle permettra de placer des caméras et des capteurs sous l'écran de l'appareil. Apple pourrait intégrer ses capteurs pour Touch ID ou Face ID sur un appareil sans occuper les bords. Elle pourrait également éliminer les pièces encombrantes et réduire davantage la forme de l'appareil ou permettre un écran bord à bord. Et par exemple, le projet d'Apple d'intégrer une caméra sur la couronne de la Watch Series serait finalement évité.

Les HCSEL permettent de recueillir des données sur la réalité mixte et sur la santé ou la forme physique. La première peut améliorer l'expérience de la réalité virtuelle ou de la réalité mixte en analysant les performances de l'utilisateur pendant le jeu, ce qui est une fonction similaire à celle d'une caméra de base, mais avec des lasers assistés pour une lecture précise.

Apple new patent of laser technology on iPhone and smartwatch
Apple pourrait utiliser la technologie laser HCSEL pour permettre l'intégration d'un capteur et d'une caméra sous l'écran sur ses futurs iPhone et Apple Watch / © Patently Apple

Malgré les caractéristiques prometteuses mentionnées, finalement, cela ne garantit pas que nous verrons la technologie HCSEL sur un appareil Apple de sitôt. Il pourrait aussi s'écouler plusieurs années avant que nous ne voyions l'application réelle de cette technologie laser. Ou peut-être la verrons-nous d'abord chez un autre fabricant ou sur un autre type d'appareil, étant donné qu'Apple a récemment pris du retard avec les applications UD (Under Display) sur son iPhone.

Pensez-vous que l'avenir des smartwatchs deviendra plus excitant que celui des smartphones? Discutons-en dans les commentaires!

Source : Patently Apple

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition