NextPit

Apple Music: Comment activer la qualité lossless et le Spatial Audio Dolby Atmos

Apple Music: Comment activer la qualité lossless et le Spatial Audio Dolby Atmos

Après la conférence d'ouverture de la WWDC21 dédiée à iOS 15, Apple a également mis à jour son application Apple Music. Désormais, il est possible d'écouter des morceaux en streaming avec la qualité "lossless" sans perte et le fameux "Spatial Audio" de Dolby Atmos. NextPit explique comment activer ces fonctions sur votre iPhone. 

S'il faut évidemment posséder un abonnement au service de musique en streaming d'Apple, ces deux nouvelles fonctionnalités n'entrainent pas d'augmentation de prix.

Sommaire: 

Apple Music: Comment activer l'audio lossless sur votre iPhone

La qualité lossless désigne la qualité de compression ou plutôt l'absence virtuelle de compression du signal audio entre votre iPhone et votre casque ou vos écouteurs. Concrètement, cette compression est censée être si légère voire inexistante qu'elle n'entraîne aucune perte de données et permet d'écouter ses morceaux de façon optimale.

Apple propose deux niveaux d'audio haute résolution: Apple Music Lossless (24 bits/48 kHz) et Hi-Res Lossless (jusqu'à 24 bits/192 kHz).

Pour activer la qualité lossless dans Apple Music: 

  • Sur votre iPhone, allez dans les Paramètres puis Musique
  • Appuyez sur Qualité Audio
  • Appuyez sur Lossless pour activer/désactiver la fonction
apple music how to lossless quality ENG
Tous les produits audio d'Apple ne marchent pas avec l'audio lossless. / © NextPit

Vous pouvez par ailleurs définir les scénarios dans lesquels vous souhaitez utiliser la qualité lossless sur Apple Music: en Wifi, avec les données mobiles et hors ligne (morceaux téléchargés). Vous avez alors le choix entre plusieurs niveaux de qualité: 

  • Lossless pour une résolution maximale de 24-bit/48 kHz
  • Hi-Res Lossless pour une résolution maximale de 24-bit/192 kHz

Notez que pour réellement profiter de la qualité Hi-Res Lossless, il vous faudra un DAC et que tous les produits audio Apple ne sont pas compatibles.

Apple Music: Comment activer le Spatial Audio Dolby Atmos sur votre iPhone

L'audio spatial Apple prend les signaux 5.1, 7.1 et Dolby Atmos puis applique des filtres audio directionnels, ajustant les fréquences que chaque oreille entend afin que les sons puissent être placés pratiquement n'importe où dans l'espace 3D, vous donnant l'impression d'être dans une salle de cinéma avec un son qui vous "englobe."

La technologie n'est pas nouvelle et Apple n'utilise d'ailleurs même pas le nom "Spatial Audio" mais simplement l'appellation Dolby Atmos dans l'interface iOS et Apple Music. Ce qui veut dire que vous pourrez en bénéficier des casques/écouteurs non-Apple. La marque à la Pomme conserve cependant l'exclusivité du "head tracking" pour l'instant, permettant de suivre vos mouvements de tête et d'adapter le son en conséquence. 

Pour activer l'audio spatial Dolby Atmos sur votre iPhone: 

  • Allez dans Paramètres puis Musique
  • Appuyez sur Dolby Atmos
  • Choisissez l'activation Automatique ou Toujours activé
apple music how to spatial audio dolby atmos quality ENG
Avec l'activation automatique, vous pourrez bénéficier du Spatial Audio de Dolby Atmos sur tous les contenus compatibles (uniquement Apple Music et Apple TV+ pour l'instant). / © NextPit

Apple Music: Quels iPhones compatibles avec la qualité lossless et l'audio spatial Dolby Atmos?

Tous les iPhone sous iOS 14.6 et la bêta iOS 15 sont compatibles et les utilisateurs Android ont également accès à la qualité audio sans perte, mais pas à l'Audio Spatial Dolby Atmos. Actuellement, cela veut dire que sont concernés tous les modèles d'iPhone de l'iPhone 12 à l'iPhone SE première génération, pour le plus ancien (sorti en 2016).

Pour autant, cette compatibilité veut simplement dire que vous pourrez activer ces fonctions sur votre iPhone. Cela ne veut pas forcément dire que vous pourrez en bénéficier réellement. 

Pour le Spatial Audio, on a déjà dit que tous les casques et écouteurs prenant en charge la technologie Dolby Atmos sont compatibles, qu'ils soient made in Apple ou non. Le Bose QuietComfort 35ii est compatible, par exemple, au même titre que l'AirPods Max

En revanche, pour la qualité lossless, c'est un peu plus compliqué et ce sujet mériterait certainement un article complet. Mais pour faire simple, ni les AirPods Pro ni l'AirPods Max ne permettent vraiment d'écouter de la musique sans perte, limitations de la technologie bluetooth oblige.

L'AirPods Max a certes une entrée jack audio analogique pour contourner la connexion bluetooth, mais l'entrée analogique convertit le signal en numérique, et compresse le son par la même occasion.

Enfin, si vous voulez écouter les morceaux d'Apple Music à une résolution supérieure à 24 bits/48 kHz sur votre iPhone, la résolution "Hi-Res Lossless", vous devrez connecter un DAC, un convertisseur numérique-analogique externe, et utiliser une paire d'écouteurs filaires.

Avez-vous déjà pu tester les fonctions lossless et Dolby Atmos sur Apple Music? Quels casques ou produits audio utilisez-vous pour écouter vos morceaux en lossless sur Apple Music? Est-ce qu'un article dédié sur la qualité lossless vous intéresserait? Dites-moi tout dans les commentaires!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition