iPhone 13, iPad Mini, Apple Watch Series 7... Le récap des annonces d'Apple

iPhone 13, iPad Mini, Apple Watch Series 7... Le récap des annonces d'Apple

Apple vient de dévoiler l'iPhone 13, l'Apple Watch Series 7, de nouveaux iPad et quelques nouveautés concernant ses services lors de sa keynote de septembre. Dans cet article, NextPit vous fait le récap de toutes les annonces.

Tim Cook a terminé la keynote de septembre d'Apple il y a quelques minutes. Bien entendu, nous commencerons notre récapitulatif de la keynote dénommée "California Streaming" par l'iPhone 13, même si Apple a mis exactement 40 minutes pour le présenter. Les premières images officielles de l'iPhone 13 sont apparues à 19 h 40, heure française. Et oui, le nouvel iPhone s'appelle bien "iPhone 13" et pas "iPhone 12s".

Sommaire

  1. Les nouveaux iPhone 13
  2. L'Apple Watch Series 7
  3. Les nouveaux modèles d'iPad
  4. Les nouveautés des services d'Apple

Apple a conservé le design familier avec des bords plats et une transition anguleuse entre l'écran et le boîtier. Vous pourrez toutefois reconnaître le smartphone grâce à son encoche plus petite et aux deux caméras, qui sont désormais disposées en diagonale. Mais penchons sur les nouveaux appareils l'un après l'autre.


Avant d'attaquer cet article sur l'Apple Watch 7, pensez à consulter nos autres récaps de la keynote d'Apple si ce n'est pas déjà fait: 

 


 

Les nouveaux iPhone 13

Apple iPhone 13 et iPhone 13 mini

L'iPhone 13 standard est doté d'un écran OLED de 6,4 pouces amélioré, plus lumineux de 28 % et ayant désormais une luminosité de 1200 nits. Apple appelle cet écran "Super Retina XDR", et l'a également utilisé dans l'iPhone 13 Mini. Cependant, sur l'iPhone compact, l'écran ne mesure que 5,4 pouces.

iPhone Keynote 30
Le même en tailles différentes: l'iPhone 13! / © Apple / Capture d'écran: NextPit

Avec l'A15 Bionic, Apple a présenté la mise à jour annuelle de son SoC. Le chipset a 6 cœurs dont 2 de haute performance et 4 pour l'efficacité énergétique. Le nouveau Soc serait 50 % plus rapide que son concurrent le plus puissant. Le GPU est lui, censé être 30 % plus rapide que la concurrence. Camila vous en dira plus sur les caractéristiques du nouveau SoC A15 dans l'article dédié au nouvel iPhone 13.

Le nouveau Soc permet d'améliorer les performances de l'appareil photo au dos. Comme mentionné précédemment, les iPhones 13 et 13 Mini sont équipés d'un double module photo à l'arrière. Le capteur principal a une résolution de 12 MP et est plus grand. Il est doté de la stabilisation optique de l'image, ce qui fait qu'Apple a apporté aux modèles d'iPhone les moins chers, une fonction qui n'était disponible que sur le modèle Pro Max l'année dernière. Le capteur principal est accompagné d'une caméra ultra grand angle de 12 MP.

iPhone Keynote 37
Apple a une fois de plus osé la couleur. C'est beau!/ © Apple / Capture d'écran: NextPit

Comme on le soupçonnait déjà, Apple a introduit le "Cinematic Mode" sur ses nouveaux iPhones. Il s'agit en fait d'un mode portrait pour les vidéos. Ce qui est intéressant, c'est qu'il sera possible de changer la mise au point comme avec une caméra professionnelle. Au départ, l'arrière-plan sera flouté, puis, en appuyant sur un bouton, vous pourrez changer la mise au point du sujet à l'arrière-plan. Heureusement, ce mode est également compatible avec la caméra frontale.

Comme d'habitude, Apple ne fournit pas d'informations sur la capacité de la batterie. En revanche, l'autonomie du modèle Mini serait de 1,5 heure de plus et celle du modèle standard de 2,5 heures de plus. Nous verrons bien!

iPhone Keynote 04
Les caméras sont maintenant disposées en diagonale / © Apple / Capture d'écran: NextPit

Concernant le prix, l'iPhone 13 débutera à 799 dollars et le modèle Mini d'entrée de gamme sera proposé à partir de 699 dollars aux États-Unis. Cependant, vous bénéficierez d'une mise à niveau du stockage car les nouveaux modèles offrent au minimum 128 Go de stockage et vous pourrez également choisir entre les versions 256 et 512 Go.

iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max

A peu près tout a été amélioré sur la gamme Pro, composée de l'iPhone 13 Pro et de l'iPhone 13 Pro Max. Apple se concentre ici sur l'appareil photo, qui comprend non pas deux mais trois caméras. Apple a conservé leur disposition contrairement aux modèles de base.

En plus des caméras ultra grand angle et grand angle, il y a un téléobjectif avec zoom x3. La distance focale est de 77 mm, ce qui signifie que si vous partez de la caméra ultra grand angle, vous bénéficierez d'un zoom x6 avec les modèles Pro. Autre nouveauté, le mode nuit est disponible sur toutes les caméras et les modèles Pro prennent en charge la macrophotographie.

iPhone Keynote 56
Le point fort des nouveaux iPhone 13 Pro et Pro Max: l'écran 120 hertz / © Apple / Capture d'écran: NextPit

Les fonctions vidéo du modèle standard sont bien sûr également disponibles sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. En outre, vous pourrez utiliser le format vidéo de haute qualité "Pro-Res", qui offre plus de possibilités pour le post-traitement. Vous pourrez enregistrer des vidéos jusqu'en 4K à 30 fps.

Apple est fier de son nouvel écran Super Retina XDR, qui prend enfin en charge le taux de rafraichissement de 120 hertz. Comme sur de nombreux smartphones Android, le taux de rafraichissement est adaptatif et peut varier de 10 hertz à 120 hertz. Cela permet d'économiser la batterie et de garantir un affichage plus fluide sur l'écran. Cependant, Apple s'appuie toujours sur la technologie OLED et n'a pas fait le saut vers le mini-LED dans l'iPhone. L'écran de l'iPhone 13 Pro mesure 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour celui du modèle Max.

iPhone Keynote 61
Apple a encore amélioré le téléobjectif avec sa focale de 77 millimètres. / © Apple / Capture d'écran: NextPit

L'iPhone 13 Pro devrait tenir 1,5 heure de plus que son prédécesseur et le modèle 13 Pro Max offrira la plus longue autonomie jamais obtenue sur un iPhone avec 2,5 heures de plus que son prédécesseur. Hourra!

En dehors de cela, il y a certaines caractéristiques que les modèles Pro d'Apple partagent avec le modèle standard. Par exemple, le SoC A15 est également utilisé et l'encoche a également rétréci de 20 %. Cependant, vous pourrez distinguer les nouveaux modèles Pro à leur coloris exclusif "Sierra Blue".

L'iPhone 13 Pro débutera à 999 dollars, et pour l'iPhone 13 Pro Max, il faudra payer vous 100 dollars de plus, soit 1099 dollars. Les options de stockage sont de 128, 256, 512 Go et 1 To.

Apple Watch Series 7

La keynote d'Apple a également apporté des nouveautés pour les fans de smartwatch. Apple a présenté la nouvelle génération de sa smartwatch, la Watch Series 7. La montre connectée offre un nouvel écran qui est 20 % plus grand que celui de la Series 6, ce qu'Apple a pu réalisé en réduisant les bords de 40 %.

iWatch Keynote 05
La nouvelle Apple Watch offre un écran plus grand dans le même boîtier / © Apple / Captures d'écran: NextPit

Dans le même temps, la smartwatch est un peu plus anguleuse. Autre fonctionnalité astucieuse, Apple réduit automatiquement la luminosité de l'écran Always-On lorsque vous baissez le poignet. En même temps, la Series 7 est protégée contre la pénétration dans l'eau selon la norme WR50.

Apple n'a pas amélioré l'autonomie par rapport au modèle précédent, ce qui fait qu'elle est toujours de 18 heures, mais la recharge est désormais 60 % plus rapide. Le galet de chargement fournie peut désormais être connecté via USB-C.

iWatch Keynote 14
Des matériaux de meilleure qualité devraient rendre la montre plus robuste et plus confortable à porter. / © Apple / Captures d'écran: NextPit

L'ergonomie a également été amélioré sur l'Apple Watch Series 7. D'une part, les boutons sont en moyenne plus grands que sur le prédécesseur, et d'autre part, il est possible saisir des données via un clavier virtuel à l'écran comprenant une fonction de glissement.

En 2021, vous pourrez choisir entre l'Apple Watch Series 3 vendue 199 dollars, l'Apple Watch SE à 279 dollars et maintenant la Series 7 disponible à partir de 399 dollars. Dans chaque cas, il s'agit du modèle sans LTE.

Vous voulez en savoir plus sur la nouvelle Apple Watch Series 7? Lisez notre article dédié en lien.

De nouveaux iPad mini et iPad

Enfin! Apple a présenté un nouvel iPad Mini, qui remplace le design désormais assez obsolète du plus petit iPad. Le nouvel iPad présente des bords d'écran nettement plus fins, ce qui a permit de placer l'écran de 8,3 pouces dans un boîtier beaucoup plus petit. L'écran Liquid Retina offre une luminosité maximale de 500 nits, tandis que les coins sont beaucoup plus arrondis et que le capteur d'empreintes digitales Touch ID a été intégré au bouton d'alimentation situé au dessus. L'Apple Pencil de 2e génération pourra quant à lui, être fixé sur le côté droit du boîtier via un support magnétique pour se recharger.

iPad Keynote 59
Surprise ! Il y a un nouvel iPad mini ! / © Apple / Captures d'écran: NextPit

Le SoC est censé être 40 % plus rapide que son prédécesseur et offrir un machine learning deux fois plus efficace. Cette grande puissance devrait également permettre de se connecter à d'autres appareils et à internet. À cette fin, Apple a équipé le nouvel iPad mini d'un port USB-C. Les caméras, moniteurs et autres dispositifs USB pourront ainsi être connectés rapidement. En outre, l'iPad mini prend en charge la 5G, ce qui signifie qu'il sera capable de supporter des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 3,5 gigabits/s. Il reste cependant à voir si votre connexion permettra d'atteindre de telles vitesses.

iPad Keynote 64
Voici les nouvelles fonctionnalités de l'iPad mini / © Apple / Captures d'écran: NextPit

Si vous souhaitez prendre des photos, vous pourrez utiliser la caméra de 12 MP située à l'arrière. Celle-ci offre désormais une ouverture de f/1.8, ce qui la rend un peu plus rapide qu'auparavant. Pour les selfies et les visioconférences, Apple a intégré la caméra frontale ultra grand angle de 12 MP de l'iPad Pro. Cela signifie que la fonction "Center Stage" est également disponible sur l'iPad mini.

Aux États-Unis, l'iPad mini sera proposé à partir de 499 dollars US et les ventes débuteront directement la semaine suivant la keynote.

L'iPad standard a également été amélioré

Étonnamment, le nom "iPad" a également été mentionné lors de la présentation de l'iPhone 13! La tablette légendaire d'Apple arrive dans une nouvelle version avec le SoC A13 Bionic d'Apple. L'iPad de base devrait ainsi être 20 % plus rapide que le Chromebook le plus puissant et 6 fois plus rapide que le smartphone Android le plus puissant. Le Neuronal Engine mis à niveau sera suffisamment puissant pour prendre en charge la fonction Live Text dans iOS 15.

iPad Keynote 30
L'iPad standard a également été mis à niveau / © Apple / Captures d'écran: NextPit

Apple a amélioré l'écran en intégrant la fonction True-Tone. Cela signifie que l'écran s'adaptera automatiquement aux conditions de luminosité de votre environnement. La caméra selfie a également été mise à jour et offre désormais une résolution de 12 MP et un champ de vision ultra grand angle. Comme le modèle Pro, l'iPad prend désormais en charge la fonction Centre Stage. C'est cette fonctionnalité avec laquelle la caméra de l'iPad vous suivra si vous vous déplacez dans le champ de vision de la caméra.

Heureusement, le nouvel iPad ne coûtera que 329 dollars dans sa version avec 64 Go de stockage interne. Pour plus d'informations sur l'iPad mini et le nouvel iPad, lisez notre article dédié.

Les nouveautés des services d'Apple

Apple TV+

Le service de streaming vidéo d'Apple, Apple TV+, a connu quelques nouveautés cet automne. Entre autres, il y a la deuxième saison de The Morning Show, qui sortira le 17 septembre, et dans "The Problem with John Stuart", la légende du talk-show américain aura droit à une nouvelle série. Vous trouverez de plus amples informations sur la page d'accueil d'Apple TV+.

Apple Fitness+

La plus grande nouveauté d'Apple Fitness+ est que le service de fitness arrive enfin en France à l'automne! Cependant, il faudra se contenter d'une sortie vocale et de sous-titres en anglais. Ce n'est pas très pratique pour les entraînements si on ne maitrise pas le jargon des sports en anglais.

Outre le yoga, il sera désormais possible de suivre des cours de méditation guidée et de Pilates via Apple Fitness+. Pour les amateurs de sports d'hiver, il existe également des cours de préparation au ski et à d'autres activités. Cette fonction arrive un peu trop tard avec tous ces confinements mondiaux et les séances de canapés avec des chips. Apple a aussi lancé la fonctionnalité d'entraînement collectif appelée "Group Workouts".

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

    Comme chaque année, beaucoup d'évolutions sans réelle révolution.
    Pendant le keynote, Apple a encore souligné sur le fait que l'iPhone 13 Pro, couplés avec les améliorations d'iOS 15 comme le format ProRes et le mode "Cinematic", était l'outil parfait pour les cinéastes, amateurs ou non. De même que pour les photographes. Bref, des fonctionnalités qui intéresseront davantage certains professionnels du secteur plutôt que les gens comme nous.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      C'est clairement une génération intermédiaire.
      Le module photo est un peu plus polyvalent (mode nuit sur tous les capteurs, macro) et l'écran plus optimisé (Super Retina XDR + 120 Hz c'est sexy tout de même).
      Si j'avais acheté l'un des iPhone 12 l'an dernier, je l'aurais regretté perso.


      • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

        Oui, il faudra attendre encore un an au moins pour voir un iPhone qui marque une vraie rupture.

        J'ai particulièrement apprécié la capacité du nouvel écran à adapter la fréquence de rafraichissement entre 10 et 120 Hz, selon l'utilisation en cours. L'optimisation est vraiment une chose qu'Apple maitrise. Je ne sais pas si une telle fonctionnalité existe déjà chez la concurrence. Et si c'est le cas, je ne sais pas si elle est aussi poussée que la solution d'Apple.

        Pour les meilleurs capteurs, ils sont logiquement meilleurs que ceux de l'an dernier. Reste plus qu'à voir si les iPhones 13 détrôneront le Huawei P50 au classement DxoMark.

        EDIT: après vérifications, le taux de rafraichissement adaptatif existe déjà chez la concurrence depuis un bout de temps, chez Samsung ou OnePlus en l'occurence.


    • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

      @Ali
      Je suis bien d’accord, par contre pour moi les pros utilisent du matos pro pas des téléphones (et ce peu importe la marque).

      Edit: au passage petite “Applerie” pour profiter du ProRes en 4K 30fps il faudra au minimum 256GB, les modèles avec 128GB seront limités à 1080p. Logique pour conserver de l’espace de stockage mais Apple a clairement fait ça par radinerie et pas par bonté pour les acheteurs.


      • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu as raison, tous les pros utiliseront en grande majorité du matériel pro. Mais l'iPhone 13 Pro reste une option en plus pour eux. Ce sera aux pros de décider en fonction de ce qu'ils veulent obtenir. Il y en a qui ont déjà osé tourner un film complet avec un iPhone, d'autres le feront sans doute.

        Concernant le format ProRes, il faudrait savoir combien d'espace une minute de vidéo dans ce format peut occuper. Si le nombre est assez important, peut-être qu'Apple a jugé bon de réserver l'option 4K aux modèles plus généreux en espace de stockage. Mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit fait exprès pour inciter les intéressés à débourser plus !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition