iPhone 13: Toutes les infos et les leaks sur le prochain flagship d'Apple

Mis à jour : Nouveaux coloris, nouveau module photo et always-on-display
iPhone 13: Toutes les infos et les leaks sur le prochain flagship d'Apple

Peu de temps après la sortie de l'iPhone 12, les premières rumeurs sur son successeur l'iPhone 13 se font déjà entendre. Dans cet article que nous mettrons à jour jusqu'au lancement officiel, nous résumons toutes les infos et leaks sur le prochain flaghip d'Apple.

Bien que le smartphone actuel d'Apple a apporté des changements importants comme le dernier SoC A14 Bionic, un design plus audacieux, le chargement via MagSafe et un appareil photo amélioré, Apple pourrait éventuellement apporter plus de nouveautés avec l'iPhone 13.

Cet article sera régulièrement mis à jour à mesure que de nouveaux éléments seront révélés. Les infos seront donc listées par ordre antichronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Elles seront toutes reportées dans un sommaire ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver plus facilement. 

Sommaire: 

iPhone 13: Ces fonctionnalités sont attendues

La plupart des rumeurs portent sur les spécifications techniques du nouvel iPhone. C'est pourquoi, dans ce paragraphe, nous recueillons chronologiquement les dernières fuites concernant les caractéristiques, le design et le reste de la fiche technique.

31 mars 2021: Une variante de couleur orange et moins de traces de doigts

Le leaker Max Weinbach a révélé quelques détails intéressants sur les variantes de couleur du nouvel iPhone 13. En conséquence, Apple pourrait non seulement ramener la variante de couleur noir mat de l'iPhone 7, mais aussi introduire une toute nouvelle version orange. Comme le rapporte le site Macwelt, cette dernière hypothèse est encore assez peu probable.

Il est également question d'un revêtement en acier inoxydable, grâce auquel Apple pourrait réduire la visibilité des traces de doigts sur le boîtier. Bien sûr, il s'agit de caractéristiques qui, en tant qu'utilisateur d'iPhone, ne sont vues qu'au moment du déballage. En fin de compte, ces appareils coûteux s'utilisent généralement dans une coque.

31 mars 2021: Un module photo plus subtile et de meilleurs portraits

Qu'il s'agisse d'un boîtier ou non: Macwelt fait également état d'améliorations qu'Apple pourrait apporter à l'appareil photo. Entre autres, le module photo à l'arrière devrait moins dépasser du boîtier. Un design au ras du boîtier ne devrait à nouveau pas être possible en référence à Max Weinbach.

Si nous avons déjà évoqué par le passé l'intégration du scanner LiDAR dans toutes les variantes de l'iPhone, celui-ci devrait également être utilisé de manière plus importante. Lors de la prise de portraits, Apple utilisera les informations de profondeur pour une meilleure détection des bords et les combinera avec les données des autres caméras. 

31 mars 2021: Always-on-Display

Une fonction qu'Apple devrait lentement mais sûrement ajouter à ses iPhones est l'always-on display. Les smartphones Android équipés d'écrans OLED affichent certaines informations depuis des lustres, même lorsque l'appareil est éteint. C'est logique avec la technologie OLED, puisque les pixels sont éclairés individuellement.

Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'activer l'éclairage de fond d'un écran classique, qui ne demanderait que trop d'énergie pour afficher l'heure ou les notifications. Dans une vidéo publiée sur YouTube, Weinbach explique que l'AoD est similaire au lockscreen de l'iPhone et qu'il est difficile à configurer. On peut voir l'horloge et un indicateur de batterie, tandis que les notifications sont visibles via des barres et des icônes.

Jusqu'à 1 To de stockage et le capteur LiDAR dans tous les modèles

L'utilisation du capteur LiDAR, n'était jusqu'à présent réservée qu'aux acheteurs de l'iPhone 12 Pro Max et de l'iPad Pro, mais à l'avenir, le scanner sera disponible dans tous les modèles. Le LiDAR améliore principalement la précision lors de l'utilisation d'applications AR et fournit à l'appareil photo des informations très précises sur la profondeur.

Apple iphone12pro back camera 10132020
Le scanner LiDAR (cercle noir tout en bas) devrait bientôt être présent sur tous les modèles d'iPhone. / © Pomme

De plus, l'analyste Daniel Ives est cité par Macrumors comme ayant déclaré que l'iPhone 13 pourrait avoir jusqu'à 1 To de stockage. Un stockage aussi généreux n'existe que dans l'iPad Pro à configuration maximale et même dans l'iPhone 12 Pro Max, vous ne pouvez actuellement sélectionner qu'un maximum de 512 Go de stockage interne.

Un nouvel appareil photo en préparation

En ce qui concerne l'appareil photo de l'iPhone 13, les rumeurs disaient qu'il resterait largement inchangé par rapport à l'iPhone 12. Cependant, l'analyste de Barclay Blanye Curtis a récemment parlé du fait qu'il devrait y avoir des changements, notamment en termes d'ouverture. Le magazine Macrumors, par exemple, rapporte que l'ouverture de la caméra ultra grand-angle devrait s'améliorer en passant de f/2,4 à f/1,8.

En outre, le téléobjectif de l'iPhone 12 Pro Max se retrouverait également dans l'iPhone 13 Pro. Il offrirait ainsi une distance focale optique de 65 millimètres et une ouverture de f/2,2.

Touch ID pourrait faire son retour

Apple a introduit l'identification faciale avec Face ID en 2017 sur l'iPhone X et s'est passé pour la première fois du bouton d'accueil avec capteur d'empreintes digitales. Certains utilisateurs s'en sont plaints et c'est devenu encore plus un problème depuis le début de la pandémie de COVID-19 et Apple a même fourni entre-temps une fonction permettant de déverrouiller son smartphone via une Apple Watch. Cependant, Touch ID pourrait faire un retour dans l'iPhone 13.

IMG 1534
Touch ID est toujours présent dans l'iPhone SE (2020). / © NextPit

En plus de la reconnaissance faciale, Apple pourrait proposer un capteur d'empreintes digitales sous l'écran dans l'iPhone. C'est déjà une fonctionnalité courante chez de nombreux fabricants d'Android, mais Apple attendait peut-être encore un système répondant à ses normes de qualité élevées. Selon Bloomberg, la raison de ce changement d'avis serait le nouveau capteur d'empreintes digitales de Qualcomm, qui est plus précis et plus grand que tous les précédents.

Certains modèles d'iPhone 13 totalement dépourvus de ports

Bloomberg a rapporté au début de l'année qu'Apple pourrait dire adieu au connecteur Lightning sur ses iPhones. Au lieu de passer enfin à l'USB-C, Apple pourrait faire le même pas que Xiaomi dans son concept de smartphone à écran en cascade : un appareil totalement dépourvu de ports.

Avec son MagSafe, Apple aurait au créé les conditions nécessaires pour cela. Bien que la norme ne soit pas adaptée au transfert de données, la technologie positionne le palet de chargement requis directement au-dessus de la bobine de chargement à l'aide d'un anneau d'aimants.

NextPit iPhone 12 Pro magsafe magnet
MagSafe pourrait remplacer entièrement Lightning dans certains modèles d'iPhone 13. / © NextPit

Ecran 120 Hz et encoche plus petite

En ce qui concerne le prochain modèle d'iPhone, la dernière fois que de nouvelles rumeurs ont circulé, c'était au début du mois de janvier 2021. Le site japonais Macotakara a signalé que l'encoche devrait être rétrecie. La petite encoche, qui fait partie intégrante du design des smartphones d'Apple depuis l'iPhone X, pourrait, selon la rumeur, se réduire en rapprochant le haut-parleur du bord de l'écran.

Quant à l'écran lui-même, on parle à nouveau d'un taux de rafraichissement de 120 Hz. Même avec l'iPhone 12, il y avait eu de telles rumeurs, qui se sont finalement révélées fausses. Samsung serait entrain de livrer les écrans OLED nécessaires avec la technologie LTPO pour l'iPhone 13. Ces écrans, qui sont déjà utilisés dans l'Apple Watch, permettent un taux de rafraichissement adaptatif et peuvent donc économiser la batterie.

Combien de modèles d'iPhone 13 seront disponibles?

La douzième génération d'iPhone Apple a fourni a apporté l'iPhone 12 mini. Bien que l'iPhone 12 mini ait été assez convaincant dans notre de test, le smartphone ne s'est pas vraiment bien vendu. Cela est même allé si loin que les rumeurs d'un arrêt de production de l'iPhone 12 mini sont apparues.

NextPit iPhone 12 Mini screen
L'iPhone 12 mini nous a convaincu, mais pas les acheteurs d'Apple / © NextPit

Jon Prosser, le leaker d'Apple, a spéculé dans une vidéo qu'Apple va continuer sa mini ligne. En plus de la petite version, une version Pro et une version Pro Max sont susceptibles de s'ajouter au modèle standard. Vous aurez donc probablement à nouveau à choisir entre quatre modèles d'iPhone.

L'iPhone 13 sortira-t-il en septembre?

Vous vous souvenez peut-être des retards en 2020, lorsque l'iPhone 12 a été repoussé en raison de la crise de COVID-19. Cette année, cependant, vous n'aurez probablement pas à attendre plus longtemps le légendaire événement d'automne. D'une part, la situation économique mondiale est encore en train de se normaliser, et l'analyste d'Apple Ming-Chi Kuo est également optimiste.

Comme annoncé par Macrumors, Apple devrait à nouveau dévoiler ses appareils en septembre, comme d'habitude. En effet, Kuo a parlé positivement du retour d'Apple à son cycle de production et de sortie habituel. Ainsi, la production de l'iPhone 13 devrait commencer en été et la présentation et la sortie en septembre.

À quel prix l'iPhone 13 sera-t-il lancé?

Enfin, parlons du prix de l'iPhone 13. Le prochain smartphone d'Apple sera probablement à nouveau proposé à un prix proche de celui de son prédécesseur.

Contrairement à Samsung, Apple n'a pas décidé de baisser le prix de l'iPhone 12 en raison de la suppression des chargeurs dans la boîte. Pour le Galaxy S21 Ultra, par exemple, le fabricant coréen demande 200 euros de moins que le modèle précédent, et au moins 50 euros de moins pour le Galaxy S21. Sauf imprévu d'ici septembre, vous paierez entre 800 et 1250 euros pour l'iPhone 13!

Avez-vous des informations qui n'apparaissent pas encore sur cette page? Alors faites-nous part de vos commentaires et n'hésitez pas à discuter des prochains modèles d'iPhone sur ce site!


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 2 Mars 2021.

Source : Bloomberg, Macotakara

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Les traces de doigt sont inévitables sur TOUS les appareils dont les façades sont en verre, en plastique ou métal brillants. C'est une évidence.
    Dès lors, pourquoi en faire un argument marketing alors toute personne personne sensée et soucieuse de conserver son téléphone en parfait état, ne fera pas l'économie d'une coque de protection. Bien sûr, les imbéciles qui s'en dispensent seront les premiers à pleurnicher que leur téléphone est plus fragile que les autres.
    Une coque de protection résoudra les 2 problèmes : celui de la protection évidente de l'appareil, et celui des traces de doigts.


  • Apple va devoir ramer pour que son iPhone 13 Pro Max arrive à la cheville du Xiaomi Mi 11 Ultra :)
    Bien sûr, il fera mieux niveau puissance, mais seriously, WTF, car au fonds, il ne fera rien de mieux (mais il sera encore plus cher, et rapportera plus de pognon à Apple, et c'est tout :)


  • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

    Comme d'habitude chez Apple, de petites évolutions plutôt qu'une grosse révolution. Ça doit faire partie de leur stratégie désormais : plutôt que de révolutionner dans la technologie, Apple cherche plutôt à changer la vie quotidienne de ses consommateurs.. à condition que ceux-ci y mettent le prix ! Mis à part la politique tarifaire, c'est une stratégie que je respecte. Les nombreuses avancées technologiques n’intéressent pas toujours tout le monde, moi y compris.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Et les "grosses révolutions" coûtent chers en investissements et en temps, ne sont pas forcément acceptées par la majorité des utilisateurs.
      Alors autant procéder par palier, c'est souvent mieux compris et cela rapporte tout autant.
      D'ailleurs Samsung et consorts appliquent cette recette depuis bien longtemps.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition