iPhone 13: Et ma connexion satellite? Le smartphone d'Apple est-il vraiment si décevant?

iPhone 13: Et ma connexion satellite? Le smartphone d'Apple est-il vraiment si décevant?

Comme chaque année, le nouvel iPhone 13 d'Apple divise la technosphère. Et comme tous les deux ans, Apple a lancé une génération intermédiaire d'iPhone qui optimise plus qu'elle n'innove. Mais ça, les techophiles l'ont apparemment oublié et le sentiment général de déception après cette keynote d'Apple semble plus fort que l'an dernier. Est-ce vraiment justifié?


Retrouvez tous nos récapitalitfs sur les annonces d'Apple hier: 


"Oui." Voilà ce que je me contenterais d'écrire si j'étais l'un des anti-Apple qui polluent les sections commentaires de sites ayant eu le malheur de couvrir un événement tech majeur en mentionnant le mot interdit, le fruit défendu: "Apple". Non, je ne vise absolument personne (si). 

Mais puisque je suis journaliste, je me dois de développer mon propos et de faire un minimum d'effort intellectuel. Ma réponse à la question posée en intro serait donc "Oui mais non, mais un peu quand même." Ne riez pas, c'est déjà plus nuancé que la plupart des réactions que j'ai pu lire sous certains articles ou sur les réseaux sociaux hier. 

Plus sérieusement, il faut reconnaître que le lancement des iPhone 13 a suscité nettement moins d'enthousiasme cette année. Les leakers sont en sueur après s'être quasi trompés sur toute la ligne (elle est où ma fonction satellite, hein?!!) et même notre Père à tous, Marquees Brownlee s'est montré quelque peu déçu sur Twitter.

Mais sans être mémorable, l'iPhone 13 est-il pour autant totalement oubliable avant même d'être officiellement sorti? 

iPhone Keynote 05
Avec l'iPhone 13, Apple se contente-t-il vraiment de recycler l'iPhone 12? Non. / © Apple / Screenshot: NextPit

L'iPhone 13 est un iPhone 12S et cela vous surprend?

Connexion satellite, disparition de tous les ports... Forcément, le contraste entre la potentialité fantasmée et la réalité de ce que propose vraiment l'iPhone 13 a été source de désillusion pour de nombreux technophiles. Mais c'est à croire que les utilisateurs, journalistes et influenceurs ont oublié qu'Apple nous fait le coup tous les deux ans depuis plusieurs années maintenant. 

Chaque génération numérotée, comme l'iPhone 12, apporte son lot d'améliorations hardware et de nouvelles fonctionnalités. Et chaque génération numérotée est suivie l'année d'après par une génération intermédiaire: l'iPhone 13. Cela n'a rien de nouveau, je trouve étrange de s'en étonner et surtout de reprocher à Apple une prétendue fainéantise ou malhonnêteté parce qu'il recyclerait ses produits. 

Ce genre de critiques, souvent accompagnées d'un sous-texte anticapitaliste Ô combien cliché sont aussi gênantes qu'un post Facebook d'une citation du film Fight Club sur les produits qu'on achète et dont on a pas besoin (vous l'avez déjà vu au moins une fois dans votre vie, j'en suis certain).

iphone 13 bad take twitter
Wow, c'est tellement profond (je me moque mais Dan Price est CEO de sa propre boîte et quelqu'un de beaucoup plus accompli que moi, mais cela n'empêche que ce tweet est totalement naze). / © Dan Price via Twitter

D'autant qu'on pourrait faire le même reproche à certains fabricants Android. La fameuse "révolution" d'imagerie photo du OnePlus 9 avec Hasselblad ça vous parle? Ou qui se rappelle des changements transcendants entre le Samsung Galaxy S20 et le S21

Second point, certes l'iPhone 13 ne redéfinit pas les standards du marché ni même les standards d'Apple. Il faut un peu plisser les yeux pour voir les nouveautés apportés sur ce modèle. Mais considérer que l'iPhone 13 est une arnaque pour revendre la même chose aux gens à prix fort, c'est oublier qu'Apple n'a pas augmenté les prix de départ de ses iPhone depuis au moins 3 ans. Le nouvel iPhone 13 le moins cher (iPhone 13 mini) est vendu au même prix que l'iPhone 11 le moins cher à sa sortie en 2019.

Et quand bien même, j'ai envie de dire bienvenue dans le monde de la tech. Désolé de vous l'apprendre, mais les fabricants sont des entités uniquement mues par le profit. Et la course à l'innovation a atteint un plafond naturel depuis quelques années déjà. Lesdits fabricants font donc parfois du neuf avec du vieux ou alors ils échelonnent chaque upgrade hardware/software sur plusieurs générations de produits, histoire de ne pas griller toutes leurs cartouches d'un coup.

Tout ça permet évidemment d'entretenir le cycle infernal d'obsolescence et de chantage à la nouveauté dont nous sommes TOUS plus ou mois esclaves, qu'on veuille l'admettre ou non. Mais cette réalité n'est aucunement spécifique à Apple ni aux iPhone. 

Les améliorations subtiles de l'iPhone 13 sont-elles suffisamment notables?

Bon, je me suis fait l'avocat du diable depuis le début de cet article. Mais je veux toujours m'assurer que mes coups de gueule soient un minimum factuels. Factuellement, il est indéniable que l'iPhone 13 n'a rien d'innovant. Factuellement, il est aussi indéniable qu'il ne s'agit pas d'un iPhone 12 recyclé. C'est un iPhone 12S, une mise à jour incrémentale. 

Mais ces amélioration incrémentales sont elles suffisantes? Est-ce qu'elles sont assez palpables pour faire la différence et justifier l'achat de l'iPhone 13 par rapport à l'iPhone 12 par exemple? C'est ça la vraie question. 

Examinons rapidement, sans être exhaustifs, les nouveautés de l'iPhone 13 par rapport à l'iPhone 12:

  • encoche réduite: L'encoche à l'avant de tous les modèles d'iPhone 13 est 20% plus fine que sur les modèles précédents
  • objectifs photo plus grands: Le module photo de chaque iPhone 13 conserve le même nombre d'objectifs que les iPhone 12 de l'an dernier. Sur l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max, l'objectif ultra grand-angle est passé d'une ouverture de f/2,4 à f/1,8, pour une meilleure qualité en basse lumière. Mais lesles objectifs principal et ultra grand-angle de l'iPhone 13 et de l'iPhone 13 Mini restent inchangés.
  • stockage étendu: La capacité de stockage de départ pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Mini est désormais de 128 Go et non plus 64 Go. Elle va également jusqu'à 512 Go et non plus 256 Go seulement. Les modèles Pro disposent quant à eux d'une nouvelle variante de 1 To.
  • batteries plus grandes: Les batteries des iPhone 13 sont légèrement plus grandes que celles de la génération précédente, sans qu'Apple précise la capacité de charge réelle (comme d'habitude).
  • ProMotion: L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max sont équipés d'écrans ProMotion permettant d'avoir un taux de raffraîchissement variable jusqu'à 120 Hz. L'iPhone 13 de base et le modèle Mini restent bloqués en 60 Hz.
iphone 12 vs iphone 13 specs
En haut, les specs de l'iPhone 12 et en bas, celles de l'iPhone 13. / © Images: Apple; Collage: NextPit

Il existe également quelques subtilités qu'Apple n'a pas évoquées mais qui sont précisées sur son site officiel. Le codec ProRes pour tourner en 4K30, sera limité à 1080p30 sur le modèle 128 Go de l'iPhone 13 Pro, par exemple. Seuls les plus grands modèles Pro seront capables de faire du 4K30. Une limitation certainement être liée aux vitesses d’écriture et de lecture de la mémoire flash 128 Go mais aussi, et sûrement, une façon pour Apple de séquencer son catalogue Pro en limitant le modèle le moins cher.

Concusion

L'iPhone est-il donc vraiment décevant et sans aucune pertinence? Si vous vous attendiez à une révolution digne des Foldable en 2018, alors oui, il est logique que vous soyez déçus. Mais parler d'arnaque est une totale ineptie selon moi.

Aussi incrémentales qu'elles soient, les iPhones 13 apportent des améliorations conrètes à la recette déjà éprouvée des iPhone 12. Personnellement, si j'avais acheté l'un des iPhone 12 l'an dernier, l'iPhone 13 me le ferait regretter cette année avec l'ajout des 120 Hz.

C'est contre intuitif parce qu'il faut résister à la hype, mais je trouve les "années S" d'Apple toujours plus intéressantes que les "années numérotées". Certes, les annonces sont moins spectaculaires mais les produits sont plus aboutis et plus complets. 

Si vous avez un viel iPhone (pré-iPhone 11) et que vous voulez renouveler votre smartphone chez Apple, j'estime que l'iPhone 13 est clairement pertinent sur le papier à condition d'opter pour un modèle Pro/Max. Si c'est un modèle de base ou Mini que vous visez, les iPhone 12 sont plus cohérents. Si vous avez acheté l'un des iPhone 12 l'an dernier, je ne pense pas que l'iPhone 13 vaille la peine de passer à la caisse.

Bon allez, je vous laisse. Ces histoires de pro et d'anti-Apple, c'est très peu pour moi. J'ai un Samsung Galaxy Z Fold 3 à tester et ça me suffit amplement.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna
    • Mod
    depuis 5 jours

    Pour moi ce n'est pas le débat car en réalité, qui change de smartphone chaque année et qui a besoin de plus de fonctionnalités par rapport à l'année dernière exclusivement ?
    Donc dans ces conditions ce nouvel Iphone à la place de mon smartphone qui a déjà 4 ans, aura toujours plus de fonctionalités. CQFD

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nerja34 depuis 3 jours Lien du commentaire

    Excellent article non partisan !


  • steve neo depuis 4 jours Lien du commentaire

    très très décevant, c'est quasi la réplique de celui de l'année passée.


    • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

      Pour quelqu'un qui aurait acheté un iPhone l'année passée effectivement le modèle de cette année est chiche en innovations.
      Pour moi qui ai un iPhone 11 "basique" (victime d'un accident cet été, raison de mon changement pour un 13 Pro) il n'est pas décevant par contre, en tout cas selon mes critères:
      - Ecran OLED à taux de rafraichissement variable (actuellement mon écran est un LCD 720p)
      - Ergonomie bien meilleure (téléphone plus petit pour la même taille d'écran)
      - Autonomie étendue de 2h
      - Le téléobjectif (absent sur mon "modèle du pauvre")
      - La résistance / durabilité du verre améliorée
      - La 5G (je n'en ai pas besoin, mais je ne renouvelle pas tous les ans ni tous les deux ans alors je pourrais en avoir besoin avant le prochain changement)
      - Face ID (cassé sur mon téléphone actuel suite à l'accident mentionné plus haut)


      • Nico_du_13 depuis 3 jours Lien du commentaire

        Oui, ça va être un vrai gap pour toi. Vraiment dommage pour ton iPhone 11, mais ça arrive malheureusement. Le tout, c’est que tu ailles mieux (enfin j’espère). L’iPhone, même si ça fait chier, ça reste du matériel.


  • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

    Tournure très philosophique pour parler d'un...téléphone :p


  • thivi depuis 5 jours Lien du commentaire

    Je vais faire des économies, plus qu’à attendre le 14, peut-être !!!

    Mon 11 Pro a encore de beaux jours devant lui…


  • Ali Gator depuis 5 jours Lien du commentaire

    Tout est dit dans la conclusion, y'a rien à rajouter. Cet iPhone 13 se destine plus à ceux qui veulent renouveler leur vieil iPhone ou aux utilisateurs d'Android désireux d'aller s'aventurer ailleurs.

    Par contre, je n'y croyais pas trop à la connexion satellite. Peut-être un gag de la part de l'auteur de la rumeur...


    • Nico_du_13 depuis 3 jours Lien du commentaire

      Oui. C’est juste une évolution du 12. Et comme tu l’as dit, il est plus intéressant pour ceux qui ont un iPhone 11 ou ceux d’avant l’iPhone 11. Ou ceux qui sont sur Android et qui veulent revenir chez Apple (comme c’est mon cas).


  • Luna
    • Mod
    depuis 5 jours Lien du commentaire

    Pour moi ce n'est pas le débat car en réalité, qui change de smartphone chaque année et qui a besoin de plus de fonctionnalités par rapport à l'année dernière exclusivement ?
    Donc dans ces conditions ce nouvel Iphone à la place de mon smartphone qui a déjà 4 ans, aura toujours plus de fonctionalités. CQFD


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 jours Lien du commentaire

      Je crois que c'est le commentaire le plus censé jamais posté sous un article lié à Apple sur ce site.


    • Samantha GROVES depuis 5 jours Lien du commentaire

      Cela s'applique aussi aux smartphones Android: si on veut avoir de réelles innovations il est plus prudent d'attendre au moins deux générations pour renouveler son appareil.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 5 jours Lien du commentaire

        C'est vrai aussi. Après, chez Android les lancements ne sont plus tellement annuels, à part chez Google, chaque fabricant lance des produits plusieurs fois par an à quelques mois d'intervalle. L'impact psychologique n'est pas aussi important je pense.


      • Luna
        • Mod
        depuis 5 jours Lien du commentaire

        Et c'est plutôt une bonne chose de s'être sortie de cette boucle annuelle qui au final ne concernait pas les utilisateurs, mais à nourrir la rivalité entre les constructeurs.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition