Apple dévoile son nouvel iPad Pro avec puce M1 et compatible 5G

Apple dévoile son nouvel iPad Pro avec puce M1 et compatible 5G

Apple vient de dévoiler son nouvel iPad Pro 2021 lors de sa keynote Spring Loaded ce mardi 20 avril. Et la prochaine tablette d'Apple aura une puce Apple Silicon M1, un écran mini-LED Super Retina XDR et sera compatible 5G! 

Apple a vraiment frappé fort avec l'annonce de son nouvel iPad Pro 2021. La tablette, qui sera évidemment vendue à un tarif exorbitant (tout comme les fameux AirTags aussi officialisés), marque n'en marque pas moins une vraie (r)évolution sur le marché qu'Apple domine de toute façon.

Une puce Apple Silicon M1 pour faire de l'iPad Pro un véritable PC portable?

A chaque lancement d'iPad Pro, c'est la même rengaine, une horde de journalistes tech et de Youtubers nous sortent le maronnier "1 semaine/1 mois avec l'iPad Pro, peut-il remplacer mon PC portable?". Mais le fait est qu'Apple lui-même markète l'iPad Pro comme un véritable PC portable. L'intégration de la puce Apple Silicon M1 déjà inaugurée sur certains Macs ne fait que renforcer ce rapprochement. 

Comme toujours, je ne vais pas vous régurgiter les éléments de langage d'Apple selon qui son iPad Pro 2021 et son CPU octacore est 50% plus puissant que l'iPad Pro 2020 ou que son GPU intégré au SoC a une puissance de calcul graphique 1500 fois plus rapide que sur le premier iPad. 

Mais c'est indéniable que cette transition d'une puce mobile à ce SoC M1 va permettre un gain notable en performances. Ajoutez à cela l'intégration d'un port Thunderbolt/USB 4 et jusqu'à 2 To de stockage et 16 Go de RAM, et la compatibilité 5G... la fiche technique est devient encore plus intéressante. 

Screenshot 2021 04 20 at 19.42.17
La puce M1 peut vraiment changer le marché des tablettes. / © Apple; Screenshot: NextPit

Un écran Liquid Retina XDR exclusif à l'iPad Pro 12,9 pouces

Apple a également implémenté la technologie Liquid Retina XDR capable d'une luminosité de 1000 nits en plein écran et jusqu'à 1600 nits max. 

Cette technologie repose sur un système de 10.000 mini LED déjà inauguré sur l'écran Pro Display XDR et est exclusive à l'iPad Pro 2021 de 12,9 pouces.

Le nouvel écran Liquid Retina XDR intègre d'autres technologies avancées également présentes sur l'iPad Pro 11 pouces, notamment ProMotion, True Tone et la prise en charge du large espace colorimétrique P3 pour optimiser le visionnage de contenus HDR et Dolby Vision.

Screenshot 2021 04 20 at 19.52.31
L'écran Liquid Retina XDR est exclusif à l'iPad Pro de 12,9 pouces. / © Apple; Screenshot: NextPit

Une nouvelle caméra selfie qui vous suit à la trace pour les appels en visio

L'iPad Pro 2021 embarque toujours un double capteur grand-angle et ultra grand-angle à l'arrière mais la nouveauté cette année se situe à l'avant avec la nouvelle caméra selfie TrueDepth de 12 MP. Il s'agit d'un capteur ultra grand-angle capable de filmer en 1080p et doté de la fonction "Follow mode", une nouvelle expérience pour les appels vidéo.

Screenshot 2021 04 20 at 19.46.34
La nouvelle caméra selfie TrueDepth de l'iPad Pro. / © Apple; Screenshot: NextPit

Le mode "Follow" tire parti du champ de vision beaucoup plus large de la nouvelle caméra frontale et des capacités d'apprentissage automatique du M1 pour détecter les utilisateurs et les maintenir centrés dans le cadre. Lorsque l'utilisateur se déplace, le mode poursuite effectue automatiquement un panoramique pour le garder dans le cadre. Si d'autres personnes se joignent à la conversation, la caméra le détecte et effectue un zoom arrière en douceur pour s'assurer que tout le monde est dans l'image et participe à la conversation.

Le processeur d'image et le neural engine de la puce M1 débloquent encore plus de possibilités du système de caméra professionnelle et apportent pour la première fois la prise en charge de Smart HDR 3 sur l'iPad Pro. Dans des conditions de faible luminosité, l'ISP et le scanner LiDAR mettent rapidement et précisément au point les images et les vidéos pour capturer les détails, aussi fins soient-ils, dans une lumière quasi nulle. 

Screenshot 2021 04 20 at 19.47.34
Le mode follow pour les appels vidéo. / © Apple; Screenshot: NextPit

L'iPad Pro 2021 à partir de 879 euros

Le nouvel iPad Pro peut être commandé à partir du vendredi 30 avril sur apple.com et dans l'application Apple Store. L'iPad Pro sera disponible dans les Apple Stores dans la seconde moitié du mois de mai. Les nouveaux iPad Pro de 11 pouces et 12,9 pouces seront disponibles en Silve et en Space Grey.

L'iPad Pro est disponible dans les configurations 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To. L'iPad Pro 11 pouces démarre à 879 euros pour le modèle Wi-Fi et à 1049 euros pour le modèle Wi-Fi + Cellulaire, et l'iPad Pro 12,9 pouces démarre à 1199 euros pour le modèle Wi-Fi et à 1369 euros pour le modèle Wi-Fi + Cellulaire.

Que pensez-vous de ce nouvel iPad Pro 2021? Peut-il enfin faire office de véritable PC portable selon vous? Le prix vous paraît-il justifié? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition