Apple veut-il vraiment unifier ses iPad et ses ordinateurs ?

Nous avons beaucoup entendu parler de la publicité d'Apple pour son iPad Pro, elle mettait en avant la question "Qu'est-ce qu'un ordinateur ?". Depuis la WWDC 2019, il est encore plus difficile de répondre à cette question à cause de l'annonce de l'iPadOS et de MacOS Catalina, deux systèmes qui se rapprochent mais restent malgré tout très différents.
La question qui reste dans la tête de nombreux utilisateurs et de passionnés de technologie est la suivante : Apple veut-il fusionner sa gamme de produits Mac et iPad ? Sur scène, Craig Federighi avait déjà répondu directement à cette question :
Who knew #WWDC18 would give us our new favorite, amazingly versatile GIF?! pic.twitter.com/wbIVKQNZ6Q
— GIPHY (@GIPHY) 4 giugno 2018
Cette année, cependant, il semble que l'entreprise rapproche de plus en plus ses produits tablettes de ses produits PC.
De plus en plus d'iPads Mac
Commençons par iPad OS, le nom de la version d'iOS mise à jour qui sera dédiée aux iPads et donc se séparer de la version pour smartphones. Apple a annoncé l'arrivée d'un nouveau système multitâche plus avancé avec la possibilité d'ouvrir la même application dans plusieurs fenêtres, ce qui permet en pratique d'ouvrir deux instances de la même application comme sur un vrai PC.
Le navigateur Safari a évolué et se rapproche de macOS avec notamment une navigation en mode bureau et non plus mobile, chose qui posait problème à de nombreux utilisateurs d'iPad. L'application Fichiers a également été révisée avec l'ajout de la prise en charge du partage de fichiers sur le réseau via le standard SMB et, ce qui est absolument révolutionnaire pour le monde iPad, la possibilité de gérer les mémoires externes telles que les clés USB et les disques durs ou les SSD portables.

Une autre nouveauté d'iPadOS qui n'a pas été présentée lors de l'événement est un système de curseur. Il ne s'agit pas d'une fonction définitive et ne vous attendez pas à pouvoir afficher un pointeur comme on peut le voir sur PC. Cependant, cette fonction peut être activée dans les paramètres d'accessibilité et semble déjà fonctionner assez bien.
Hello mouse support on iOS 13! It’s an AssistiveTouch feature, and works with USB mice. @viticci nailed this pic.twitter.com/nj6xGAKSg0
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) 3 giugno 2019
Des Mac qui se transforment de plus en plus en iPad
Aussi les nouvelles annoncées pour MacOS 10.15 Catalina semblent vouloir rapprocher les PC Apple de l'expérience iPad. En fait, sur MacOS il y a des fonctions ou des fonctionnalités esthétiques empruntées à l'iPad. Le Centre de notification avec des widgets, par exemple, ou le Launchpad qui montre les programmes et applications installés exactement comme sur l'écran d'accueil d'un iPad.

L'année dernière, toujours à la WWDC, Apple a annoncé le soi-disant projet Marzipan qui vise à unifier le développement des applications iOS (et dans ce cas iPadOS) avec celles de macOS. Cette année, la société californienne va encore plus loin avec Project Catalyst, un nouveau framework qui devrait aider les développeurs à mettre leurs applications iPad sur Mac.

De plus, iTunes n'existera plus (sauf sur Windows). Le populaire programme de gestion des périphériques audio, vidéo et iOS d'Apple sera remplacé par trois applications axées sur les fonctionnalités. Apple Music, Podcasts et TV, qui le remplaceront, ont des noms assez explicites, la gestion de l'iPhone et de l'iPad sera elle déplacée dans le Finder.

Mac et iPad enfin travailler ensemble
Honnêtement, la fonction la plus excitante, du moins pour moi, s'appelle Sidecar. Avec cette fonction, vous pouvez utiliser l'iPad comme écran secondaire sans fil pour un Mac, donnant accès à un monde de nouvelles possibilités avec le support des commandes tactiles et du crayon Apple. Avec Sidecar, Apple a virtuellement déclaré la guerre aux tablettes graphiques professionnelles qui peuvent être remplacées par un iPad Pro. Dans de nombreux cas il a beaucoup plus de fonctionnalités et une meilleure qualité d'écran.

À mon avis, la direction prise par Apple est claire. Ce ne sera pas cette année ni l'année prochaine, mais tôt ou tard, l'entreprise combinera l'univers ultra-portable de ses puissantes tablettes avec celui de ses ordinateurs portables utilisés par les professionnels qui ont besoin de travailler en déplacement.
Tentant d'y retourner sur cet iPad pro, pour voir comment travailler avec. Je crois savoir qu'en CAO, ça déchire, j'ai vu qu'on peut maintenant en plus connecter un pointeur. J'ai juste un doute sur les tableurs et leur capacité à gérer du complexe et de la formule...Excel est tellement mauvais en version mobile.
Enfin, bon, avec un iPad Pro tout gondolé :)
Miam !
Le suspense est à son paroxysme, mais ce qui est sûr ce soir, c'est que des développeurs d'IOS ont intenté un procès à Apple pour son monopole sur la distribution d'applications sur sa plate-forme soutenu par des sénateurs américains dans un élan collectif pour mettre un terme à cette situation monopolistique qui pénalise les développeurs, qui pénalise les consommateurs !!
https://www.androidpit.fr/forum/788478/apple-accuse-de-position-dominante
Encore une fois, ça fait au moins 48 heures qu'on st au courant, tu te réveilles fort tardivement.
En tout cas, ils (les développeurs) en mettent du temps à se réveiller, ça fait un bon moment que cette situation perdure. Spotify, Deezer... pourraient eux aussi joindre leurs forces, eux aussi sont lésés....
Quelle énorme connerie à fait Microsoft le jour où il a décidé de sauver Apple !!!!
Ce n'est pas moi qui ait un problème quand Luca Zaninello parlait hier encore de ce store comme une excellente expérience d'utilisateur !!
"Les ingénieurs d'Apple sont probablement en train de travailler sur de savoureuses mises à jour du magasin pour vous offrir une expérience encore meilleure !"
https://www.androidpit.fr/problemes-apple-app-store
Luca Zaninello doit être fan d'Apple (le pauvre :(, or tu sais bien que les fans d'Apple n'ont aucune objectivité et ont perdu tout sens de la raison (coucou Quasar) :(
Alors du coup on peu se poser de sérieuses questions sur son objectivité dans cet article et puisque tu en parles , j'ai aussi partager sur le forum les accusations de positions dominantes d'Aptoide contre Google
https://www.androidpit.fr/forum/791692/raz-de-maree-antitrust-contre-apple-amazon-google-et-facebook