iPad 2021 et iPad Mini sont officiels: Plus beaux, plus puissants et avec un nouvelle caméra

iPad 2021 et iPad Mini sont officiels: Plus beaux, plus puissants et avec un nouvelle caméra

Apple vient de dévoiler les iPad 2021 et iPad Mini, ses nouvelles tablettes entrée de gamme et compacte. Les deux nouveaux iPad sont en précommande dès aujourd'hui et seront commercialisés la semaine prochaine. Ils présentent tous deux un design retravaillé, un SoC plus puissant et une nouvelle caméra avec une fonctionnalité du dernier iPad Pro. 


  • l'iPad 2021 est en précommande dès aujourd'hui à partir de 399 dollars pour la version 64 Go
  • l'iPad Mini est en précommande dès aujourd'hui à partir de 499 dollars 
  • les deux tablettes ont la caméra selfie de l'iPad Pro 2021 avec la fonction Center Stage
  • la commercialisation débutera le vendredi 24 septembre

Apple n'avait pas renouvelé  l'entrée de gamme et la gamme Mini de son catalogue d'iPad depuis quelques années. Les nouveaux iPad 2021 et iPad Mini ont eu droit à un sérieux relooking pour être cohérents avec l'identité visuelle des derniers iPhone. Je vous résume ici les principales nouveautés des tablettes d'Apple.

Avant d'attaquer cet article sur l'Apple Watch 7, pensez à consulter nos autres récaps de la keynote d'Apple si ce n'est pas déjà fait: 

iPad 2021: L'entrée de gamme avec une touche Pro

Avec son prix de 399 dollars, l'iPad 2021 constitue l'entrée de gamme des tablettes d'Apple. Je possède l'avant-dernier modèle de 2019 et j'en suis très satisfait.

Voici les versions et les prix pour l'iPad 2021 d'Apple

La nouvelle version embarque le SoC A13 Bionic, le même que sur les iPhone 11, un puce tout à fait capable de gérer tous les usages même les plus intenses (gaming). Apple garantit comme toujours un gain en performances de 20% par rapport à la génération précédente, ce qui ne veut toujours pas dire grand chose. 

iPad Keynote 17
L'iPad 2021 garde un look un peu plus daté que les autres tablettes d'Apple. / © Apple / Screenshots: NextPit

Le plus intéressant dans cet iPad 2021 reste la nouvelle caméra selfie. Apple y a embarqué le nouvel objectif ultra grand-angle de 12 MP avec un FOV de 122°. Combiné au Neural Engine, ce module photo prend en charge la fonctionnalité inaugurée sur l'iPad Pro 2021, Center Stage. Cela permet d'ajuster le cadrage de votre vidéo lors d'appels vidéo ou d'enregistrements à mesure que vous vous déplacez ou que des participants supplémentaires passent à l'écran. 

iPad Keynote 56
La fameuse nouvelle caméra selfie avec la fonction Center Stage. / © Apple / Screenshots: NextPit

Autre nouveauté, qui n'est qu'un rattrapage, Apple a implémenté la fonction True Tone qui permet d'ajuster la colorimétrie de l'écran en fonction de la lumière ambiante. L'écran conserve la diagonale de 10,2 pouces. 

L'iPad 2021 tournera évidemment sous iPadOS 15 et sera compatible avec les claviers entrée de gamme (pas le Magic Keyboard?) ainsi que l'Apple Pencil de 1ère génération. Il acceptera enfin la charge rapide 20 Watts et se déclinera en deux coloris: Space Grey et Silver. Une version Wifi+4G sera également proposée. 

iPad Keynote 35
Ce qu'il faut retenir de l'iPad 2021 d'Apple. / © Apple / Screenshots: NextPit

iPad Mini 2021: La nouvelle tablette compacte 5G avec la puce A15

L'iPad Mini est en précommande à partir de 549 euros (Wifi) et 719 euros (Wifi+5G) pour une commercialisation le 24 septembre, en 64 ou 256 Go. Il a lui aussi connu un sérieux redesign selon Apple bien que je ne vois pas trop la différence avec l'iPad Air 2020 de l'an dernier. Il se décline en 4 coloris: Violet, Rose, Starlight et Space Grey. 

Voici les versions et les prix pour l'iPad Mini 2021 d'Apple: 

Il embarque un écran Liquid Retina de 8,3 pouces sans bords, ce qui implique que le bouton Touch ID est en fait caché sous le bouton d'alimentation. Apple promet une luminosité maximale de 500 nits, un revêtement anti-reflets et la fonction True Tone évoquée plus haut. 

iPad Keynote 58
L'iPad Mini 2021 est accompagné de son lot d'accessoires, évidemment. / © Apple / Screenshots: NextPit

Le SoCn est la toute dernière puce d'Apple A15 Bionic, la même que celle inaugurée sur les iPhone 13. On part donc sur la tablette compacte la plus puissante du marché. Apple garantit les habituels 80% de gains en performances sur le GPU et 40% sur le CPU. Selon le fabricant, l'iPad Mini 2021 est deux fois plus puissant que la génération précédente. 

Exit le port Lightning, Apple passe enfin à l'USB-C et propose aussi la compatibilité 5G pour la version cellulaire de l'iPad Mini 2021 (qui prend en charge le Wifi-6, par ailleurs). On retrouve également la même caméra selfie que sur l'iPad 2021 avec Center Stage ainsi qu'un système de double hauts-parleurs stéréo. L'iPad Mini 2021 est enfin compatible avec l'Apple Pencil de 2nde génération. 

iPad Keynote 64
Ce qu'il faut retenir de l'iPad Mini 2021. / © Apple / Screenshots: NextPit

Que pensez-vous de ces deux nouveaux iPad? Allez-vous précommander l'un de ces modèles? Dites-le nous dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition