Apple montre sa maîtrise avec iOS 15, le MWC 2021 dans l'indifférence totale

Apple montre sa maîtrise avec iOS 15, le MWC 2021 dans l'indifférence totale

Le monde de la tech était en ébullition cette semaine, et ce n'était pas à cause de la tenue de l'un des plus grands salons européens de la tech. En fait, le MWC 2021 a probablement eu la moins bonne couverture de son histoire cette année. Accrochez-vous, car c'est l'heure du top/flop tech de la semaine.

Comme toujours, avant de parler de nos choix pour cette semaine, Voici quelques mentions honorables.

One UI Watch est là!

Je parlerais du MWC 2021 en détail ci-dessous, mais le salon a été la scène d'une annonce très attendue par tous les fans de wearables et de l'écosystème Android: Samsung a enfin dévoilé One UI Watch, son nouvel OS pour les wearables qui est le fruit de son partenariat avec Google.

Il était clair que Samsung allait abandonner Tizen, son OS pour wearables, pour investir dans ce qu'il a appelé "One UI Watch". Parmi les caractéristiques de ce nouvel OS issu de son partenariat avec Google, on peut citer l'installation automatique d'applications compatibles entre le smartphone et la smartwatch. Cela ressemblera à ce qu'on peut voir entre l'iPhone et l'Apple Watch, par exemple.

Le premier appareil à fonctionner avec One UI Watch devrait être la Samsung Galaxy Watch 4, qui sera annoncée lors du prochain événement Unpacked de Samsung.

Au revoir APK, bienvenue AAB?

À partir du mois d'août, le Google Play Store sera doté d'une nouvelle politique de soumission des applications. En effet, les développeurs devront soumettre leurs applications dans le nouveau format Android App Bundle (AAB), par opposition au bon vieux APK (Android Package).

Cette nouvelle a un peu secoué les structures de la communauté des développeurs, car le format APK fait partie d'Android depuis son lancement et est présent dans le quotidien des utilisateurs de l'OS de Google depuis un certain temps. 

Le changement a été annoncé sur le blog Android Developers, et le site rapporte qu' "à partir d'août 2021, Google Play exigera que les nouvelles applications soient publiées au format Android App Bundle." Selon l'article, le nouveau format présente des avantages tels que la réduction de la taille des téléchargements car l'AAB est 15 % plus petit que l'APK. Ce dernier devrait avoir un impact sur l'expérience des utilisateurs de l'écosystème Android, car il nécessite moins de mémoire et promet des temps d'installation plus rapides.

APK Mirror
L'APK va céder la place à l'AAB sur Android à partir du mois d'août / © NextPit

La société a déclaré que les applications existantes dans le Play Store pourront conserver le format APK, mais que tout ce qui sera ajouté à partir du mois d'août devra utiliser le format AAB. Google souligne qu'"il y a déjà plus d'un million d'applications en production dans ce [nouveau] format, y compris la plupart des 1000 premières applications et jeux sur le Play Store, comme Adobe, Duolingo, Gameloft, Netflix, redBus, Riafy, et Twitter".

Il convient de mentionner que cette nouvelle règlementation intervient peu de temps après l'annonce faite par Microsoft de l'introduction des applications Android dans Windows 11 via l'App Store d'Amazon qui, sans mystère, utilise le format APK. Bientôt, cela signifie que pour être présents sur un plus grand nombre d'appareils, les développeurs devront s'efforcer de proposer leurs applications dans au moins deux formats.

Samsung garantit 5 ans de mises à jour de sécurité mais...

Oui, Samsung a encore fait l'actualité cette semaine! Outre la présentation de One UI Watch, le géant sud-coréen a annoncé qu'il avait rejoint le programme "Android Enterprise Recommended". Ainsi, certains smartphones Galaxy du fabricant bénéficieront désormais de 5 ans de mises à jour de sécurité. Toutefois, il n'y a pas lieu de se réjouir, car seuls les appareils de la version dite "Enterprise Edition" bénéficieront de cette assistance supplémentaire.

En d'autres termes, seules les lignes dédiées aux professionnels et aux entreprises seront couvertes par cette garantie. Il s'agit de flagships comme les Samsung Galaxy S20, Galaxy Note 20 et Galaxy S21, de smartphones milieu de gamme comme les Galaxy A52 et Galaxy A32, ou de smartphones "robustes" comme le Galaxy XCover Pro.

NextPit Samsung Galaxy A52 display
Le Galaxy A52 Enterprise Edition bénéficiera de 5 ans de mises à jour de sécurité / © NextPit

En mars de cette année, Samsung s'était déjà engagé à livrer des mises à jour de sécurité Android pour ses appareils pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre ans. En outre, le fabricant garantit également jusqu'à trois versions majeures d'Android sur ses appareils premium. En d'autres termes, Samsung a écouté ses fans!

NextPit testera désormais un jeux chaque mois

Les habitués du site auront peut être remarqué que nous avons commencé une nouvelle série de tests de jeux Android et iOS. Pour le premier épisode de cette série, mon collègue Antoine a choisi Unmaze, "un roman interactif qui revisite le mythe du Minotaure et joue astucieusement avec l'ombre et la lumière".

Outre le fait que l'intrigue du jeu est pleine de questions morales et exige des décisions rapides de la part des joueurs, le gameplay exploite les capacités du smartphone d'une manière assez unique. Si vous ne connaissez pas encore Unmaze, vous pouvez lire notre test du jeu en cliquant ici.

monthly game review unmaze hero 1
Unmaze: un roman interactif qui revisite le mythe du Minotaure et joue astucieusement avec l'ombre et la lumière / © Art / Ubian / HiverProd

Le top tech de la semaine: Apple pour avoir publié la bêta d'iOS 15 plus tôt que prévue

J'avoue que cette semaine, nous avons eu du mal à choisir le top tech. Cependant, mon collègue Rubens Eishima a soulevé un excellent point: le déploiement de la bêta publique d'iOS 15 plus tôt que promis (même si ce n'est que de quelques heures) montre la confiance d'Apple dans son nouvel OS. Et Rubens a raison!

Je teste iOS 15 depuis la sortie de la bêta pour développeurs et l'OS est vraiment stable. Hier, j'ai mis à jour mon iPhone 11 Pro Max à la dernière version de l'OS et c'est presque incroyable de réaliser la facilité avec laquelle Apple maîtrise son OS. Ce qui n'est pas le cas, malheureusement, de la bêta d'Android 12, que je teste également sur mon Google Pixel 3, et dans laquelle on constate des bugs et de nombreux dysfonctionnements d'applications.

Ce qui fait de la sortie d'Apple un exploit de mon point de vue, c'est que la bêta publique, comme son nom l'indique déjà, peut être téléchargée par toute personne possédant un iPhone présent dans la liste des appareils compatibles qui à la grande surprise, comprend même l'iPhone 6s, annoncé en 2015. Honnêtement, je ne recommanderais pas la même chose à ceux qui souhaitent utiliser la bêta d'Android 12. D'ailleurs, Google non plus!

Screenshot 2021 06 07 at 19.34.26
Apple a le mérite d'avoir publié la version bêta publique d'iOS 15 / © Apple; Capture d'écran : NextPit

Le flop tech de la semaine: Le MWC 2021 pour n'avoir apporté aucune nouveauté majeure

En couvrant le MWC 2021 sur NextPit, mon collègue Carsten Drees avait déclaré: " Le MWC de cette année sera certainement plus calme que d'habitude. "

À quelques exceptions près, comme dans le cas de Samsung et peut-être la participation de l'irrévérencieux Elon Musk, le salon technologique de Barcelone n'aurait pas dû avoir lieu d'un point de vue journalistique. Tout d'abord, l'édition de cette année proposait des événements en présentiel, mais la grande majorité des entreprises et des invités ont opté pour des visioconférences ou des événements virtuels. Ceux-ci sont devenus de plus en plus courants au cours de ces presque 16 mois de pandémie.

Notre équipe a décidé de ne pas se rendre au salon, car bien que les nouveaux cas d'infection du Covid 19 soient sous contrôle en Europe, Barcelone est une ville touristique et un événement comme le MWC rassemble des personnes du monde entier, les risques de contamination restent donc élevés.

Toutefois, la GSMA a annoncé qu'elle s'attendait à recevoir jusqu'à 30.000 visiteurs au total lors du salon. On ne sait toujours pas si cet objectif a été atteint et, bien sûr, la décision de l'organisation d'ouvrir l'événement au public fait l'objet d'une étude financière dont je ne peux pas encore dire si elle en valait la peine ou non.

galaxy s6 VR test
Samsung était autrefois l'une des entreprises qui impressionnaient toujours au MWC, mais cela ne s'est plus produit depuis longtemps / © NextPit

Cependant, je peux vous parler des annonces qu'il y a eu au salon cette année et, comme prévu, elles n'ont été ni nombreuses ni très intéressantes. Il n'y a pas eu de lancement de grands flagships comme par le passé, car Samsung, Huawei, Xiaomi, LG et compagnie ne profitent plus du salon pour cela. De plus, on sait déjà qu'il est possible d'avoir une excellente expérience virtuelle dans les grands spectacles en 2021, mais pour cela il faut un support technique et des idées créatives. Ce que, en fait, la GSMA n'a pas été en mesure de faire depuis un certain temps.

Et c'est avec l'espoir d'une réinvention du MWC et des autres salons du genre (oui, CES, je pense à toi) que je clôture cette édition du top/flop tech de la semaine. Êtes-vous d'accord avec ces choix? Donnez votre avis dans les commentaires et passez une bonne semaine!

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai adoré la sélection d'Antoine avec Unmaze qui était parfaitement en lien avec thème des énigmes et des jeux d’enquête à l'honneur de la nuit européenne des musées et c'est mon Top de la semaine !!