Sujets chauds du moment

Apple peut-il vraiment fabriquer aux USA ?

AndroidPIT apple for people 4291
© nextpit

Le président Donald Trump a renouvelé ses demandes pour qu'Apple déplace ses activités manufacturières aux États-Unis, après que l’entreprise de Cupertino ait exprimé son inquiétude quant au fait qu'elle serait durement frappée par les droits de douane imposés à la Chine, rendant les produits Apple encore plus chers. Mais même avec la promesse d’allégements fiscaux de Trump, ce n’est pas si simple.

C’est une période intéressante pour Trump et pour le monde de la technologie. Peu de temps après avoir pointé du doigt Google pour un parti pris présumé contre lui, le président s’est également confronté à Apple (également sur Twitter, naturellement). Tout a commencé avec la guerre commerciale en cours entre l'administration actuelle et la Chine, où sont fabriqués la plupart des composants de nos smartphones et ordinateurs, y compris ceux d'Apple.

La semaine dernière, à bord d'Air Force One, Trump a annoncé des droits de douane prévus pour 267 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois. Apple a répondu par une lettre aux responsables commerciaux déclarant que les droits de douane proposés augmenteraient les prix pour une « large gamme  de produits Apple, y compris l’Apple Watch et le Mac Mini » (sans mentionner l’iPhone ou l’iPad).

« Notre préoccupation concernant ces droits de douane est que les Etats-Unis seront les plus durement touchés, ce qui entraînera une baisse de la croissance et de la compétitivité des Etats-Unis ainsi que des prix plus élevés pour les consommateurs américains », a déclaré Apple dans sa lettre.

En retour, le président Trump a émis une proposition intéressante : fabriquer les appareils aux Etats-Unis au lieu de les fabriquer en Chine.

Apple a jusqu’à présent refusé de commenter la proposition, un silence qu’ils feraient bien de garder, de peur de rappeler aux consommateurs les aspects particulièrement discutables de la technologie de consommation dans une économie mondiale moderne, à savoir que la production est transférée dans les pays en développement, où les travailleurs sont généralement soumis à des conditions de travail horribles. Mis à part les préoccupations humanitaires pour les ouvriers, fabriquer des produits Apple à l'étranger signifie moins d'emplois à la maison, mais des produits moins chers dans les magasins.

Trump, taxes et droits de douane

Si Trump réussissait à ramener Apple aux Etats-Unis, ce serait un grand coup pour l'administration. Et ne pensez pas qu’il s’agisse d’une nouvelle idée folle. Le président américain précédent, Barack Obama, avait demandé à Steve Jobs de faire de même lors d'un dîner privé en 2011, ce que ce dernier avait catégoriquement refusé. Maintenant, nous avons un nouveau PDG d'Apple, un nouveau président, mais la musique reste la même. Apple continuera probablement d'ignorer l'homme le plus puissant du monde. Voici pourquoi.

La chaîne d'approvisionnement

Le principal travail effectué dans les usines chinoises est l'assemblage et la fabrication. Les composants, c’est-à-dire les puces, les batteries, les caméras et d’autres éléments, sont fabriqués dans différents pays, principalement (mais pas exclusivement) en Asie de l’Est. Un rapport du Wall Street Journal de 2016 (lorsque Trump proposait déjà des iPhones « made in America ») énonce :

« La réponse, disent les experts, est que si l’assemblage de l’iPhone aux États-Unis est théoriquement possible, il est hautement improbable, en raison de la difficulté de déménager l’assemblage et d’autres parties de la chaîne électronique asiatique vers l’Ouest. Alors que les iPhones sont conçus en Californie, Apple s’approvisionne en puces mémoire auprès de fournisseurs coréens, et en écrans - composant le plus cher de l’iPhone - auprès de fournisseurs japonais, puis utilise des sociétés taïwanaises telles que Hon Hai Precision IndustryCo. et Pegatron Corp. pour assembler des iPhones en Chine continentale. Apple s’approvisionne également auprès de fournisseurs américains pour des composants tels que des pièces de verre et de radiofréquence. »

Ce serait un cauchemar logistique pour Apple d’assembler des iPhones aux États-Unis et de coordonner l’importation des composants depuis l’étranger (et n'oubliez pas que ceux venant de Chine seraient toujours frappés par les droits de douane). Un léger retard de livraison d'un partenaire pourrait repousser le jour de lancement d’un produit de plusieurs semaines.

Ouvriers

L’extrême « flexibilité » de la main-d’œuvre chinoise par rapport à la main d’œuvre américaine, même au salaire minimum, n’est ni morale ni juste, mais c’est un avantage qu’Apple ne veut pas abandonner. Et même si les salaires et avantages sont exclus de l'équation, Apple a de nombreuses raisons de favoriser les ouvriers chinois.

AndroidPIT China
Les États-Unis ne peuvent pas concurrencer la Chine dans la fabrication et l'assemblage. © NextPit

Imaginons qu'Apple doive brusquement augmenter la production en raison de la demande. Ils ont alors besoin de toute urgence d'un grand nombre de machinistes et d'ingénieurs pour s'installer dans les usines, et Cook peut appeler ses partenaires, tels que Foxconn, pour qu'ils recrutent des milliers de travailleurs qualifiés en quelques semaines.

Lorsque ces travailleurs sont appelés, ils sont bon marché. Beaucoup dorment sur place dans les dortoirs de la ville de Foxconn, qui fonctionnent comme des casernes, et travaillent « officiellement » 12 heures par jour, 60 heures par semaine, mais beaucoup travaillent plus. Pour moins de 17 dollars par jour. Et même à ce prix, ils travaillent dur. Et bien.

« Ils pourraient embaucher 3000 personnes du jour au lendemain », a déclaré Jennifer Rigoni, responsable de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Apple jusqu’en 2010, au New York Times. « Quelle usine américaine peut trouver 3000 personnes du jour au lendemain et les convaincre de vivre dans des dortoirs ? »

Capitalisme

Apple est une société qui existe pour faire de l'argent pour ses actionnaires. Cette stratégie favorise toujours le profit au patriotisme. Apple est déjà configuré pour tirer le maximum de profits de ses investissements. Cela ne signifie pas seulement trouver les coûts les plus bas pour la fabrication, cela signifie que l’iPhone et les autres produits sont déjà vendus au prix le plus élevé auquel Apple pense que les consommateurs peuvent être persuadés de les acheter.

androidpit money cash
Nous revenons au principe de la rentabilité. © NextPit

Si Apple déménage aux États-Unis et doit compenser les pertes occasionnées, nous verrions certainement des iPhones plus chers. Plusieurs enquêtes ont fixé le prix d’un iPhone entièrement américain à plus de 2000 dollars. Pensez aux produits actuels d'Apple, à savoir l’iMac Pro (5000 dollars) et le Mac Pro (3000 dollars). Apple pourrait transférer son activité aux États-Unis et augmenter ses coûts (et fabriquer moins d’unités, car ils n’auraient pas la même main-d’œuvre). Mais l'entreprise de Cupertino ne voudrait pas choquer ses acheteurs et perdrait des ventes de cette façon.

AndroidPIT iPhone X 5930
Souhaitez-vous payer plus de 2000 dollars pour un iPhone X ? © NextPit

Au lieu de cela, si la guerre commerciale de Trump rend les droits de douane chinois vraiment insupportables pour Apple, eh bien...

La Chine n'est pas le seul pays

Apple pourrait simplement déplacer l'assemblage vers un endroit plus proche de sa chaîne d'approvisionnement et loin des protections de la main-d'œuvre américaines, comme au Vietnam, au Cambodge et au Bangladesh. Bien sûr, la Chine est le meilleur endroit pour eux maintenant, mais même si les choses se gâtent, les États-Unis auraient bien d'autres alternatives.

Trump veut que les contribuables payent

Zéro taxe - en fait, un incitatif fiscal, dit POTUS sur Twitter. Ainsi, au lieu de compenser le déficit en fixant des prix plus élevés, tous les Américains contriburaient à sauver Apple, même ceux qui ne s'intéressent pas à leurs produits. Cela semble-t-il juste, d'autant plus que l'entreprise de Cupertino n'a pas payé ses taxes aux Américains jusqu'à présent ?

Apple est déjà méticuleusement préparé pour éviter de payer des impôts (voir : Capitalisme ci-dessus), avec cinq filiales mondiales, dont Apple Sales International, dont le siège est en Irlande, et d’énormes sommes d’argent sont acheminées par le biais de filiales en Hollande et les îles Vierges britanniques. Trump pourrait promettre tout ce qu'il veut, ce ne serait pas aussi bien que ce dont Apple bénéficie actuellement.

androidpit deals hero 5
Pourquoi le contribuable américain devrait-il perdre pour rapatrier Apple ? © NextPit

Même si Apple était tenté par les incitations de Trump, les recherches bipartites suggèrent toujours que de tels accords ne sont souvent pas payants. Mais ils sonnent bien, donc les politiciens ne cessent pas de les offrir.

Alors, que faudrait-il faire ?

Il faudrait un remaniement révolutionnaire de notre économie mondiale, des salaires équitables et des normes pour les travailleurs du monde entier et une redistribution des richesses. A moins qu'une telle perturbation économique mondiale n’arrive, Apple ne bougera pas de sa position actuelle qui lui est bien trop confortable .

Plutôt que de se concentrer sur le retour de grands noms aux Etats-Unis, Trump pourrait toutefois encourager les politiques qui aident les petites entreprises à développer des chaînes d'approvisionnement et de montage locales et durables. Apple profite actuellement des avantages des travailleurs chinois tout en empêchant les concurrents de l'iPhone de fabrication chinoise, tels que Huawei, d'entrer sur le marché américain. Une concurrence plus éthique et durable « made in USA » devrait être encouragée.

Pensez-vous qu'Apple devrait transférer ses usines aux États-Unis ? Sinon, que devrait être faire pour rendre les choses plus équitables pour ses travailleurs et les contribuables américains ?

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Xiaomi Poco F5
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Samsung Galaxy A54
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
Aller au commentaire (30)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
30 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 16
    Thierry Brez 24 sept. 2018 Lien du commentaire

    Au prix où ils sont vendus, Apple pourrait largement les fabriquer aux USA mais pour cela il faudrait rogner sur la marge gigantesque… pauvre Apple


  • 22
    Jules 24 sept. 2018 Lien du commentaire

    Les fans d'apple étant déjà prêts à mettre 1600 euros dans une iPhone Xs max, ils sauront bien trouver 400 euros en plus pour payer l'augmentation de prix de leur prochain iPhone liée aux taxes douanières résultant de la guerre commerciale actuelle entre Chine et States.
    Ptdr


  • 55
    skyrail 23 sept. 2018 Lien du commentaire

    Si Apple veut, il y mettra les moyens, mais ça lui coûtera très cher.
    Après, rien n'est impossible si on hypothèque l'avenir sur le long terme.
    Après tout Iliad a bien réussi à imposer les prix bas pour le mobile, et même l'internet fixe en France. Mais combien de temps pourras-t-il tenir à ce rythme.
    Les autres, surtout Orange, ont plus de sou, d'actifs et peuvent attendre ou ralentir les investissements. Iliad ne peut pas se payer ce luxe.
    Les marques chinoises sont un vrai rouleau compresseur avec un marché intérieur immense.

    PriscillaJoycee


  • louis hory 74
    louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

    Cet article me laisse un peu perplexe ou sur ma faim.

    D'une part, il montre avoir bien compris les mécanismes économiques qui font la stratégie et les réussites des grands groupes industriels et financiers tout en dénonçant les tares qui en découlent.
    D'autre part, il n'ose pas finir sa démarche salutaire de montrer que la seule solution pour rendre un humanisme et une démocratie réelle et souhaitée dans nos sociétés (mais jamais RÉELLEMENT respecté) de ses pratiques habituelles serait un changement global de système économique (même s'il le laisse entendre)

    J'entrevois bien à qui s'adresse ce papier fort respectable au demeurant qui ne peut, n'y ne veut (au moins je le suppose) déboussoler ses lecteurs mais je regrette qu'il utilise l'image (détestable) d'Apple qui n'est qu'un mauvais exemple parmi tant d'autres pour faire comprendre l'impasse dans laquelle se trouve ce système économico-politique tout entier pour résoudre tous les problèmes à la fois écologiques, politiques et humains qui s'accumulent de manière toujours plus pressantes et dont il est incapable d'imaginer une solution viable et pérenne.

    Si l'article possède le mérite de montrer simplement quelques incohérences majeures des pratiques habituelles des grands groupes déjà invoqués, il s'arrête bien avant la porte des solutions probablement pour ne chiffonner personne.

    J'aurais aimé pouvoir trouver quelques renvois vidéos ou bibliographiques en français (donc facile d'accès) pour compléter une description bien engagée. Cela aurait permis facilement d'avoir à disposition plus d'un niveau d'explication en fonction des connaissances relatives des internautes ou même de permettre un passage à un niveau plus élevé de ce raisonnement.

    Bref, je suis plutôt satisfait tout en souhaitant avoir un peu plus d'explications précises et concrètes ou d'en avoir un peu plus... la prochaine fois.

    Osei Tutu


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 22 sept. 2018 Lien du commentaire

    Bref ! Ce sont les multinationales qui décident, en France ça ne se cachent même pas, si Trump arrive à les faire plié, chapeau.

    louis horyJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 22 sept. 2018 Lien du commentaire

      Bien d'accord et ça ne date pas d'hier, l'excellent film avec Patrick Dewaere "1000 milliards de Dollars" en parlait très bien en 1981. Quant à la France, c'est limpide, qui a fait que la France s'est mise a emprunter à partir de 1973 non plus à la Banque de France à des taux quasi-nuls, mais aux banques privées ? Georges Pompidou, ancien de chez...Rotschild... C'est ce qui a signé notre arrêt de mort financier et qui a créé notre endettement exponentiel et astronomique. Et ce n'est pas avec un autre ex-Rotschild comme Macron que les choses risquent de changer. Et les gens s'étonnent ensuite que les impôts augmentent à tout-va et que la France soit vendue morceau par morceau. Il faut bien donner des garanties à ceux qui continuent à nous prêter et rembourser les intérêts de la Dette. Ne parlons même pas du capital de la Dette qui ne pourra jamais être remboursé. Bref, le Dieu argent dirige tout et empêche toutes les avancées bénéfiques pour les peuples qui sont et resteront les dindons de la farce.

      Osei TutuCompte désactivélouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        J'applaudis à ton choix pour mettre des Majuscules à Dette comme à Dieu pour bien signifier comment nos dirigeants pensent LEUR monde qu'ils souhaitent NOUS imposer comme seule solution acceptable et universelle : bref, circulez nous pensons POUR vous (v avec une minuscule sans l'avouer)... un mépris tout aussi insupportable !!

        Dieu est mort, vive l'Argent !

        J'applaudis aussi pour le reste de tes explications !

        Osei TutuCompte désactivéJerome69Paris


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        Le Veau d'Or 😉

        louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        Le veau d'argent... qu'il sont sensés exécrés puisqu'ils sont des grands lecteurs et adorateurs de l'Ancien Testament (je sais qu'ils croient que l'argent est la récompense de Dieu, perso j'ai plus de mal...), ils finiront jamais de m'étonner ces Bons Américains... tenant du Peuple Élu.

        Chris Kroo


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 22 sept. 2018 Lien du commentaire

    Ma prévision de mon premier message se confirme, le troupeau de moutons d'élevage conditionnés bêle d'une seule voix "ce n'est pas possible", "les iPhones coûteraient 2200 €", "et les ouvriers chinois ?". Résultat d'un bon conditionnement mental dont il est difficile de s'affranchir en réfléchissant par soi-même après des décennies d'effet sur les esprits.

    À ceux-là je répondrai qu'ils auraient raison si l'on parlait d'un constructeur qui, à l'instar de Xiaomi, faisait 5 % de marge sur ses smartphones (dixit AndroidPit). Mais les marges d'Apple sont colossales, c'est ce qui explique ses bénéfices astronomiques, alors qu'il vend infiniment moins d'appareils que ses concurrents. Tout en prenant bien soin de défiscaliser à n'en plus pouvoir dans des paradis fiscaux, là encore au détriment des USA et des Américains contraints de payer plus d'impôts pour compenser les magouilles fiscales de sociétés comme Apple, Google, eBay, Amazon etc... Mais allez faire comprendre ça à un troupeau bien formaté par le Système.

    Les peuples occidentaux, qui n'avaient rien demandé à personne et à qui l'on n'a surtout pas demandé leur avis, payent aujourd'hui lourdement la politique économique imposée par les multinationales occidentales depuis des décennies, avec l'aide des politicards corrompus dont elles se sont assurées le soutien de la manière que l'on sait. Les multinationales ont voulu se servir de la Chine et de l'Asie en général comme d'une usine bon marché pour multiplier leurs bénéfices, au détriment de l'emploi en Occident et de la façon la plus cynique, en allant jusqu'à employer des enfants dans leurs usines. Au final, l'Asie s'est développée au point de pouvoir se suffire à elle-même avec un marché intérieur gigantesque. Alors certes, l'Asie s'est aussi développée économiquement grâce aux Occidentaux, mais si c'était à refaire, avec l'explosion du chômage en Occident, les gens voteraient-ils "pour" ou "contre" si on les consultait ? Le mouton moyen regardera son smartphone fabriqué en Chine et votera "pour", en pensant qu'il l'aurait payé trois fois plus cher s'il avait été fabriqué en Occident. Il oubliera au passage, parce qu'on ne lui en parle jamais et qu'il ne pense pas par lui-même, que les salaires n'ont pas augmenté depuis 40 ans en France, voire plus. J'ai commencé à travailler il y a 30 ans, les salaires étaient exactement les mêmes, sauf qu'entre temps tous les prix ont explosé. Capito ? Le problème c'est les salaires, s'ils avaient suivi, nous pourrions tous nous payer des smartphones trois fois plus chers fabriqués chez nous par les chômeurs actuels. Mais les Français ont des esprits tellement étroits qu'ils ne peuvent pas le concevoir. C'est ce qu'on appelle la dissonance cognitive. Pour s'en affranchir, il faut du temps et un esprit ouvert.

    "Faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs" n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui et le sera chaque jour un peu plus. Quant à ceux qui ne sont pas (encore) chômeurs, ils sont également esclaves, ils ne s'en rendent juste pas compte.

    Osei Tutulouis horyCompte désactivéShaxXx


    • louis hory 74
      louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

      Je vois que tu fais le même travail d'explication que j'essaie d'entreprendre tout en étant bien plus concret (que moi) en montrant comment tu vois ces choses et dont j'ai une approche fort proche (...c'est pas beau à lire, excuse(z)-moi) et qui démontre bien que le système d'explication des responsables et des responsabilités de ce modèle économique est complètement bancal bien qu'une majorité ne peut ou ne veut voir les travers qu'il représente.

      Jerome69Paris


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        J'essaye...mais je sais bien que j'humidifie le violon 😊, car bien peu seront réceptifs.
        A la décharge des autruches volontaires ou involontaires qui ne comprennent pas notre monde, elles subissent un tel matraquage permanent d'innombrables diversions qui les conditionnent et les éloignent des sujets importants, que leurs cerveaux ne sont plus capables de réfléchir autrement que par le prisme du Système. Un Système très au point, il suffit de regarder les résultats électoraux qui voient toujours les mêmes fossoyeurs de la France se faire réélire inlassablement. Un Système tellement au point qu'il arrive à faire acheter des iPhones à plus de 1.600 € à de "pauvres" gogos. 😄

        louis horyCompte désactivé


      • louis hory 74
        louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        Plus on est de fous, plus et mieux ...


      • louis hory 74
        louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        @ Jerome69Paris

        Une contre illustration de ce propos... bien qu'elle risque de SEULEMENT troubler plus de pousser à réfléchir et pourtant d'une finesse époustouflante qui illustre mon propos de chercher à réfléchir aussi contre soi :

        https://www.youtube.com/watch?v=mwIiAoDV5NM

        Une vidéo d'une émission de flux où Alain Finkelkraut m'a stupéfié autant qu'il m'a agréablement surpris (même s'il m'arrive, de temps en temps, de l'écouter sur France-Culture vu qu'il interroge régulièrement ses contradicteurs)

        Et pendant que j'y suis en bonus, un bouquin que je suis entrain de lire qui reflète mes pensées actuelles : Nous sommes la France de Natacha Polony 6,70 € en J'ai Lu. Là, je complète seulement mes idées.


  • 12
    phiphi bidon 22 sept. 2018 Lien du commentaire

    je ne sais quoi dire , car je me sent pas concerné par l avenir d Appel


  • 27
    David Berland 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Parceque peut être que ça offrirait des emplois aux Américains . Mais les ouvriers en chine ils en font quoi ? Pour eux aussi ça leurs fait du travail même si ils sont payer a coup de lance pierre.
    Il me semble que d'après ce qu'on m'a dis Apple avait commencer a faire 1 ou 2 usine aux US . Finalement ils ont abandonné le projet très rapidement .
    Les américains ont des salaires 3 a 4 fois plus élever que les chinois (ou autre pays de même genre).
    Ensuite faut compter le transport des composants de la chine (Taïwan et Cie) aux US et ça coûte très très chère .
    Bref Trump vie dans sont nuage il comprend pas que c'est pas possible.

    Chris Kroo


    • 52
      Compte désactivé 22 sept. 2018 Lien du commentaire

      Trump il va avoir très chaud aux fesses, si les Républicains perdent les élections de mi-mandat (très très probable, une bonne raclée est même à envisager), les démocrates envisagent de faire ce qu'il faut (pas l'impeachment, mais une autre procédure dont j'ai oublié le nom et qui, elle, a beaucoup plus de chances d'aboutir) pour le destituer, mais le problème est que le vice-président devient alors président, et que celui-ci, nommé par le Président, donc Trump, a les mêmes opinions (climato sceptique, contre l'avortement, raciste comme Trump...) même s'il est moins imprévisible et moins " taré " que Trump.

      louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        En effet, Mike Pence est aussi une sympathique ordure que ce système a le secret pour les produire... je l'avais déjà dénoncé ici en tant que tel mais c'est très bien de le rappeler.

        Jerome69Paris


      • 52
        Compte désactivé 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        Sympathique ? Quel bel euphémisme :)
        Ces 2 ordures là ont bien su se trouver. Ne t''inquiète pas, tu peux dire ce que tu penses et tu n'es pas obligé de prendre des gants, ces 2 là ne vont pas nous espionner, ils s'en foutent royalement de nous autres " petits " français et de ce qu'on pense d'eux :)
        Et même dans leur propre parti, ces 2 là n'ont pas tant de partisans que ça, si les prochaines élections sont une déroute pour les républicains, ça va chauffer pour leur matricule :)


      • louis hory 74
        louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

        @ Emmanuel Milcent

        Et sur ce sujet précis, je crains que tu ne fasses fausse route magnifiquement... comme beaucoup d'autres.

        La notoriété de Trump est le fruit du long et profond agacement produit par une gauche démocrate américaine menteuse, affairiste (clintonienne dernièrement) et soutenant les banquiers, grosses entreprises et libéraux de tout poil prospérant aux USA.
        Rappelle-toi Bernie Saunders et COMMENT et par QUI il a été éliminé aux dernières primaires.

        Alors s'il est exact qu'il soit profondément haï par toute la bien-pensance progressiste de la Silicon Valley, mondialiste et triomphaliste, cela ne fait pas de Trump un personnage incompris par le peuple américain bien plus exploité et depuis plus longtemps que le nôtre (sauf que nos journalistes eux-mêmes toujours aussi bien pensants ne veulent pas le révéler et bien qu'ils le sachent pertinemment) Les derniers sondages sont loin de montrer un affaiblissement de ses supporters...

        Pour le peuple américain qui souffre de cette mondialisation malheureuse qui lui a retiré tous ses derniers espoirs pour une vie meilleure, elle sait (consciemment ou non) à qui elle le doit. Du coup, son dernier recours s'appelle Donald Trump et même si les solutions qu'il propose sont très mauvaises (plus mauvaises peut-être que les précédentes adoptées) il n'a tout simplement guère le choix et pas le recul nécessaire pour s'apercevoir qu'il se fourvoie.

        Donald Trump n'est qu'un des symptômes du mal profond de nos sociétés ayant choisi (ou pas...) la voie néo-libérale.

        Quant au fait qu'un peuple, quel qu'il soit choisisse par les urnes, régulièrement une solution à l'opposé de ses propres intérêts, elle est d'une affligeante banalité. Combien de dictateurs ont été élu par un scrutin régulier voulu par des peuples qui se trompent ou sont trompés.

        Cela montre d'ailleurs, une des principales faiblesses de nos démocraties (inabouties) actuelles, le pouvoir des majorités que tous les politiques (et pas seulement les dictateurs) utilisent par la démagogie volontaire et souvent assumée. Personnellement, je les appelle des oligarchies, pouvoir d'une caste de privilégiés.

        Rien n'est joué d'avance.


  • 27
    David Berland 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Faut pas écouter Trump . Et je pense que ça n'enchante pas Apple non plus . Si leurs taux de marges est aussi élever c'est justement parce qu'ils ne fabriquent pas aux US . Donc c'est comme si il demander a Apple de faire 3 fois moin de marge pour fabriquer aux US . C'est juste impossible . C'est quoi les usines d'Apple en chine ? de simple usines d'assemblage de composants qu'ils achètent principalement a des conccurents comme Samsung . Bref ce que veut Trump c'est complètement débile . Même si c'est vrai ce serait génial qu'Apple fabrique aux US. Mais ont ne vie pas dans le monde des bisounours .


  • 27
    David Berland 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Si ils veulent vendre leurs iPhone a 2200e oui c'est possible 😂😂😂. Donald Trump et con comme un manche . La plupart des composants d'iPhone sont fabriqués en Chine et ce ne sont pas forcément des entreprises qui appartiennent à Apple . Donc non c'est impossible qu'Apple fabrique aux US . Le dernier survivant c'était Motorola (je parle de la branche mobile) ils avaient encore 2 usine avant le rachat par Lenovo . C'était la seul marque qui fabriquer encore aux US . Apple n'ont jamais rien fabriquer aux US et ça n'arrivera jamais.


  • 17
    cdf 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Bien sur les produits seront encore moins chers lol


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Qu'il le fasse et qu'il y reste Alléluia !!


  • 34
    Compte désactivé 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    La pomme fabriquer aux US oui !! mais l'ailfoune a 5000 dollars !! histoire de compenser les marges 🤣🤣🤣

    Priscillaskyrail


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 21 sept. 2018 Lien du commentaire

    Beaucoup de moutons suiveurs vont encore crier qu'il est "impossible" de re-localiser la production des produits Apple. Je pense que ce qui a été défait peut être refait, à condition qu'Apple rogne tout simplement sur ses marges monstrueuses, les plus importantes de tout ce secteur d'activité. Mais ça, ça risque de faire râler les actionnaires qui comptent infiniment plus que les pauvres ouvriers Américains à qui cela redonnerait du travail.

    Osei Tutulouis hory


    • 16
      Chris Kroo 22 sept. 2018 Lien du commentaire

      Apple doit conserver ses marges sinon comment les dirigeants paieront-ils le personnel de leurs jets, yachts et diverses propriétés autour du monde ? Ayez de l'empathie pour eux.

      louis horyCompte désactivéJerome69Paris


      • Jerome69Paris 59
        Jerome69Paris 22 sept. 2018 Lien du commentaire

        Tu as bien raison 😄😄😄 Le pire c'est que beaucoup pensent de cette façon, même s'ils l'expriment différemment bien sûr. C'est le fameux "syndrome du larbin" (voir Wikipedia).

        louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 23 sept. 2018 Lien du commentaire

      @ Jerome69Paris

      ... et qui sont plus soutenus par Trump que par une gauche clintonienne bien pensante et complètement gangrénée par les malversations et la corruption endémique du pouvoir aux USA.

      C'est y pas Malheureux !

      Compte désactivéJerome69Paris


    • 55
      skyrail 23 sept. 2018 Lien du commentaire

      Apple devrait breveter plus, avoir des exclus sur les composants et des services populaires (façon Canal), produire à la maison et organiser la pénurie.
      Après tout, les pommes que vous avez dans votre assiette sont gardées à l'ombre pendant des mois.

      Celine A.PriscillaJoycee

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition