Apple Event: Je te hais 2020, année sans iPhone en septembre

Apple Event: Je te hais 2020, année sans iPhone en septembre

Alors que dans une grande partie de l'Allemagne (où NextPit est basé), l'été fait un retour en force cette semaine, l'iPhone est resté bien au chaud de l'autre côté du monde à environ 9000 kilomètres sans pointer le bout de son nez. La traditionnelle keynote organisée par Apple en septembre 2020 était tout sauf traditionnelle. Mais qui aurait pu s'attendre à autre chose en cette étrange année qu'est 2020 ?

Pas de biscuits à grignoter ni de bière fraîche. Hier soir, j'ai abandonné mon rituel solennel du discours d'ouverture d'Apple, qui était devenu le point culminant de ma vie de geek ces dernières années. Un peu d'anticipation et un peu de drame et au moins une raison de s'emballer artificiellement à propos de quelque chose. 

Ce que je retiens de l'événement "Time Flies" d'Apple hier soir, c'est le martèlement de mon clavier d'ordinateur, la pression de mes doigts pour effectuer d'innombrables captures d'écran, qui ont encombré le bureau de mon MacBook déjà surchargé. Bref, ce qui restait, c'était l'adrénaline que tout journaliste tech ressent lors de chaque keynote tout au long de l'année.

Il restait le ton mécanique un peu des discussions sur Slack avec mes collègues, histoire de faire le point après la publication de nos articles et pour se réjouir du travail accompli. Alors oui on a eu de nouvelles montres et de nouvelles tablettes d'Apple, mais pas de nouvel iPhone. "C'était prévu", oui, je le sais. 

Pas de nouvel iPhone 12 en septembre: 2020, je te hais!

Mais il m'a manqué, ce nouvel iPhone. Peu avant la présentation de l'iPad Air 4 et de l'iPad 8 ainsi que de la version abordable de l'Apple Watch et de la nouvelle Series 6 haut de gamme, Apple a montré une fois de plus mis le packet sur le marketing pour réchauffer les cœurs de geeks en manque de nouveaux iPhones.

Ceux qui ont cliqué sur un tweet dans lequel le hashtag #AppleEvent était placé se sont réjouis d'une animation du cœur qui correspondait au logo de l'événement d'Apple. Une petite, minuscule consolation. Un grigri qu'on agite pour calmer un nourisson qui a les larmes aux yeux. Mais un léger et très fébrile espoir sibsitait encore sur les réseaux sociaux et a réconforté un court instant les fans voulant croire coûte que coûte que le nouvel iPhone soit révélé à l'issue d'un ultime "One more thing."

Cela aurait été très étonnant, que les événements se déroulent comme si de rien n'était, comme si on n'était pas en pleine année 2020, l'année de tous les possibles mais surtout de tous les faux espoirs. Et pourtant, à mes yeux, seule cette entreprise américaine a réussi à nous redonner un peu de joie juste avant la fin de cette étrange et effrayante année.

"Encore une chose", "One more thing" comme au bon vieux temps. Qu'elle est loitaine cette époque, quand les gens pouvaient et voulaient s'enlacer, quand nous vivions notre "normalité", quand nous célébrions la vie sans masque dans les restaurants et quand le nouvel iPhone sortait à la mi-septembre chaque année.

Oui, cela aurait été trop beau, trop grotesque même. Mais les fans d'iPhone du monde entier seront encore plus impatients dans les semaines à venir, et nous pouvons être sûrs qu'Apple saura nous surprendre agréablement avec la présentation officielle du nouvel iPhone 12.

Bientôt. Pas maintenant. Mais en 2020, en attendant que cette sale année passe et reste où elle est. Après tout, le temps passe vite ou "time flies", comme on dit.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Samsung est le maître des écrans Amoled et flexible donc le futur s'écrira avec les innovations de Samsung et le reste des fabricants de smartphones vont suivre le train et commandé d'innombrables écran chez Samsung car le futur de la téléphonie c'est les smartphones pliables


  • Vu l'iPhone de merde qui arrive ils peuvent prendre leur temps. Sans aucune nouveauté hormis le A14 qui sera plus puissant que le A13, puissance dont on se demande ce qu'on va faire...


  • steve neo depuis une semaine Lien du commentaire

    Apple ne sait plus quoi faire, ils sont totalement dépasser par la concurrence...


    • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

      Ils sont au même niveau, juste un peu plus cher.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Sans Stadia et Xbox Game Pass Ultimate, ils ne sont plus au même niveau et ce n'est pas fini à ce petit jeu de pratiques anticoncurrentielles


      • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

        Pour le jeu en streaming je suis d'accord (même si personnellement ça ne m'intéresse pas).
        ...Et je ne vois pas les pratiques d'Apple d'un bon œil non plus.

        Par contre, la politique d'Apple n'est pas pire que celle d'une autre des sociétés leader dans le domaine des nouvelles techno (surtout parmi les GAFAM) et leur hardware n'est pas en retard (ni en avance d'ailleurs) sur la concurrence.


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Pour le hardware des iPhone comparé à ce qui se fait sur Android au même prix, ça se discute.

        Je suis d'accord que le blocage des services de cloud gaming est un non sens, et ça l'est encore plus pour le cloud computing comme Shadow. Mais c'est vrai que ce marché va rester niche pendant un bon moment. J'habite à Berlin, à 20 min du centre et ma connexion ne me permet toujours pas de jouer de manière fluide à Stadia par exemple.

        Enfin, si on parle des iPad et Apple Watch présentés hier, on ne peut pas dire qu'Apple est en retard sur la concurrence. Ils dominent ces marchés. Qu'on aime les produits ou non.

        https://www.counterpointresearch.com/global-smartwatch-market-revenue-h1-2020/

        https://www.canalys.com/newsroom/canalys-worldwide-tablet-pc-market-Q2-2020


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Apple est la pire sur un point, quand sur Android par exemple on peut continuer à jouer à Fortnite même si Google lui fermé la porte du Playstore.
        Les Gafam ont un féroce appétit qui est condamnable et qui doit être réguler, mais c'est sur IOS qu'il pèse le plus dans la liberté des utilisateurs à profiter de leurs services sur leurs appareils.
        On peut parler du cloud gaming, j'ajoute que seules les montres sur Android sont multiplateformes. Apple ne mérite pas d'être soutenu par ses fans dans cette voie, il ne le mérite pas.


      • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

        Effectivement si on compare les fiches de spécification les iPhone sont derrière, je me suis un peu emballé. Merci pour les précisions!

        Je me suis très mal exprimé, j'aurais dû parler de performances (attention je dis bien performances, pas fonctions ou features pour l'anglicisme) au lieu de parler du hardware.
        La quantité de RAM est un bon exemple je pense, sur le papier la Pomme est très loin derrières les grosses pointures Android mais malgré ce déficit ils proposent une expérience (= des performances) équivalentes.

        J'espère avoir mieux formulé mon opinion :)


      • Les iPad avec 32 Go de stockage et les montres avec chargeur en option à 30 boules? De mieux en mieux chez Apple mais apparemment il y en a qui aiment ça...


    • artylax depuis une semaine Lien du commentaire

      ce n'est pas tant qu'ils ne sont plus au niveau de la concurrence, mais qu'ils ne révolutionnent plus la technologie du smartphone comme ils l'ont fait il y a 13 ans...comme Samsung d'ailleurs! il faut bien comprendre qu'Apple a laissé tomber le hardware pour se concentrer sur les services et ainsi capter et prendre en otage (désolé pour le terme) ses clients afin de les contraindre à utiliser leurs matos! aujourd'hui, ils se contentent de coller aux tendances hardware mais sans plus...et ça marche!


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Prendre en otage c'est devenu un joli mot chez Apple, est-ce que c'est normal de les féliciter sur ce type de pratiques, comme je le lis partout à longueur de journée.
        Personnellement, ça me choque et pour répondre à Julia je ne hais pas Apple, ce sont ses pratiques qui sont devenues haïssables.


      • Si je peux me permettre Samsung avec le Fold 2 ils frappent fort je trouve en terme d'innovation. Le prix aussi frappe fort :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition