Fortnite banni par Apple et Google de leurs stores, Epic engage des poursuites

Fortnite banni par Apple et Google de leurs stores, Epic engage des poursuites

Suite à une annonce provocatrice d'Epic Games, Google et Apple ont immédiatement réagi en retirant des App Stores le très célèbre jeu de Battle Royale Fortnite . Le développeur du jeu porte désormais plainte contre Apple.

Hier soir, le développeur de jeux Epic Games a annoncé qu'une nouvelle méthode de paiement pour les achats in-app serait disponible pour les joueurs de Fortnite sur iOS et Android. Les achats ne sont plus effectués directement dans l'application, mais les utilisateurs peuvent payer via PayPal, contournant ainsi les plateformes de paiement des opérateurs. Google et Apple sont les grands perdants, car les 30 % de commission que chaque développeur d'application doit payer aux entreprises pourraient être évités.

Apple et Google ont réagi rapidement à ce nouveau mode de paiement, que de nombreux experts considèrent comme une provocation délibérée de la part d'Epic Games. Apple a commenté le retrait du jeu populaire par une déclaration, soulignant que Fortnite violait les réglementations de l'App Store.

Google a pour sa part expliqué que Fortnite est toujours disponible pour Android via APK ou le launcher d'Epic, mais que l'application ne peut plus être proposée dans le Play Store en raison de violations des directives.

Epic Games poursuit Apple et Google

Epic Games qui semble avoir bien préparé ce coup d'éclat à l'avance, se dirige désormais vers une action en justice. Les fans du studio de jeux parlent d'une "rébellion contre Apple". Parce que les développeurs avaient déjà préparé un procès de 65 pages contre Apple. Ce dossier accuse la société de pratiques monopolistiques. En outre, Epic Games a publié une vidéo qui cible Apple, comparant la société au monde dépeint dans le roman de George Orwell, 1984.

Apple fait l'objet d'une surveillance accrue en ce qui concerne ses pratiques sur l'App Store. Au début de ce mois, Tim Cook a été interrogé devant le Congrès sur l'habitude d'Apple de supprimer les applications qui concurrencent les siennes.

La question de la réduction de 30 % de toutes les transactions effectuées sur les applications téléchargées via l'App Store a également été débattue après qu'il ait été révélé qu'Apple avait essayé d'accorder une réduction à Amazon afin de pouvoir mettre son application Prime Video sur les iPhones via l'App Store. Un tribunal devra maintenant se pencher sur les pratiques d'Apple.

Epic Games a également intenté une action en justice contre Google pour comportement monopolistique. Ce dernier avait déjà critiqué à plusieurs reprises les frais facturés aux développeurs par la boutique Google Play Store dans le passé.

Fortnite a été initialement lancé en dehors du Play Store et n'était disponible qu'en téléchargement sur le site web d'Epic. Le procès prétend que les politiques de Google "nuisent aux développeurs d'applications et aux consommateurs en insérant [Google] comme intermédiaire obligatoire dans chaque transaction au sein de l'application".

Nous vous tiendrons au courant des développements de ce feuilleton.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La commission de 30% de l'App Store et du Play Store est contestable !
    La sanction infligée à Epic Games par Apple et Google est en revanche incontestable. Il y a eu violation des règles et la réponse d'Apple et Google est à la hauteur de la gravité des faits. Il y avait d'autres manières de faire. Epic Games a joué et a perdu !


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Une fois de plus, sur Android si la situation est sévère on peut continuer à jouer à Fortnite, il est disponible en apk dans l'App Gallery, le Samsung Store plus tous les stores alternatifs, pas sur IOS où les joueurs sans Stadia, sans Xbox et maintenant sans Fortnite doivent commencer à trouver cette situation franchement pas dans leurs intérêts au minimum !!