Apple travaillerait sur des selfies de groupe synthétiques adaptés à la distanciation sociale

Apple travaillerait sur des selfies de groupe synthétiques adaptés à la distanciation sociale

Le confinement et la distanciation sociale liées au Covid-19 auraient-ils inspiré Apple qui travaillerait sur la possibilité de prendre des selfies de groupe à distance, selon un brevet déposé par Cuppertino?

Apple aurait bel et bien déposé un brevet validé le 2 juin sur une technologie de selfie de groupe à distance selon le site spécialisé Protocolrepris par The Verge ce lundi 8 juin. Néanmoins, la demande de brevet a été déposée au troisième trimestre 2018, bien avant la crise sanitaire. 

Mais le géant américain s’est penché sur un système de "création synthétique de selfies de groupe." Ces selfies de groupe du monde d'après seraient composés à partir de selfies individuels réalisés depuis différents appareils et dans différents endroits.

Les clichés seraient alors regroupés en une seule image… Jusque-là, rien de transcendant. Mais Apple irait encore plus loin avec l'intégration de vidéos et de streaming comme le laisse présager l'infographie ci-dessous.  

9d296e27bcdb38b8821a3d7d
Le fonctionnement de la technologie de selfie de groupe à distance d'Apple / © Patently Apple

Dans le brevet en partie illustré ci-dessus, on apprend que l'assemblage/collage des différents selfies pris à distance serait automatique. Tout fonctionnerait avec un système d'invitations, le créateur ou destinataire du selfie pourrait le modifier, inviter de nouvelles personnes et changer le positionnement de chaque cliché dans le collage final. 

Concrètement, ce selfie de groupe synthétique reviendrait à un système de claques superposés (un par personne) qu'Apple unifierait alors à coup d'IA et de machine learning en détourant chaque participant et en rendant l'arrière-plan homogène. 

Selon The Verge, Apple permettrait à chaque utilisateur de conserver leur selfie indiviuel d'origine ainsi que le selfie de groupe synthétique pour l'éditer, par exemple pour modifier leur positionnement dans le collage final. 

L'idée de base est intéressante mais comme toujours avec ces brevets, il est impossible de dire quand cette technologie verra le jour ni même si elle sera réellement finalisée tout court. 

À lire également sur AndroidPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Du narcissisme collectif dématérialisé ?


  • Si c'était Nokia, Sony, LG ou HTC qui avait déposé ce brevet, j'en doute qu'on aurait eu un article.
    Mais bon, favoritisme oblige.


    • Surtout pas Sony, tout le monde sait qu'il y a un complot mondial des médias tech pour faire couler Sony. La vérité est ailleurs.


      • En parlant de Sony, c'est ce que vous, média Tech, reflétez. Vous donnez quelle image en couvrant correctement certaines marques parfois pour du rien et en laissant d'autres de côtés ?


  • je pense que c'est totalement inutile plus personnes ne respecte les distances


    • En France et à certains âge, peut-être. Mais là ou l'épidémie fait encore rage comme aux États-Unis (ou au Brésil) probablement beaucoup moins.
      Et Apple n'est-il pas étasunien avec un rayonnement mondial, non ? Ceci peut facilement expliquer cela !!


  • Si Apple peut imaginer que cette "technique" a un avenir, cela veut-il dire que la distanciation sociale a du bon pour certains ou qu'elle serait amenée à perdurer au point de vouloir en tirer avantage le plus tôt possible ?

    "Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est étrange !"


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Google Duo propose déjà la même chose depuis des semaines.


    • Source?


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        "Face à l'explosion de la demande, Google a lancé il y a plusieurs semaines un vaste plan d'amélioration des fonctionnalités de Google Duo. Le géant américain a alors proposé un meilleur cryptage des appels, une utilisation de l'intelligence artificielle pour réduire les interférences durant les appels, la possibilité de prendre une photo conjointe avec son interlocuteur"

        https://www.androidpit.fr/google-duo-nouvelles-options-pour-passer-encore-plus-de-bon-temps

        Il est où Daniel ?


      • Parti souhaiter la Fête des Mères en présentiel ? 😉


      • Rien à voir. Le brevet d'Apple ne concerne pas un "collage" qu'on peut faire sur Canva avec une série de cases pour chaque participant juxtaposées. Là, chaque sujet serait détouré, intégré au même plan avec un arrière-plan homogène, comme s'ils avaient vraiment pris le selfie les uns à côté des autres.


      • Sinon Google se serait empressé de communiquer la-dessus, je pense.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        C'est ce qu'il a fait

        "La façon dont nous nous réunissons a changé, mais nous nous faisons encore des souvenirs, que ce soit en regardant quelqu'un éteindre ses bougies d'anniversaire lors d'un appel vidéo, ou en discutant par vidéo avec des amis pendant la cuisson du dîner. Lorsque vous êtes en conversation vidéo avec une autre personne, à partir d'aujourd'hui, vous pouvez rapidement prendre une photo ensemble pour capturer l'instant sur les smartphones, les tablettes et les Chromebooks, et la partager automatiquement avec tous les participants à l'appel. Vous pourrez bientôt le faire sur les appels de groupe et sur d'autres appareils"

        https://www.blog.google/products/duo/4-new-google-duo-features-help-you-stay-connected/


        Maintenant à mon âge, je ne risque plus de partager un selfie et tant pis pour mes gosses mais ils n'auront ce genre de souvenirs : la vieillesse , les rides, la fin


      • Ce n'est pas la même chose que ce que détaille le brevet déposé par Apple. Google Duo veut faire des photos côte-à-côte. C'est très bien, je ne dis pas que c'est pas bien.

        Mais là, Apple veut faire plus. Les participants seront intégrés dans la même photo, comme s'ils étaient vraiment au même endroit. Duo fait simplement un collage de plusieurs personnes avec un arrière-plan différent, une perspective différente, un angle différent.

        Bref, ce n'est pas la même chose. Donc non, Google Duo ne le fait pas déjà depuis des semaines.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Concrètement être sur la même photo quand on n'est pas au même endroit, si ce n'est pas du collage je ne me demande bien c'est quoi 🖖


      • C'est désespérant cette mauvaise foi. Je te laisse le dernier mot.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Ah bon, parce que c'est vraiment de la téléportation !!

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition