NextPit

Apple réalise un bénéfice record, Facebook change de nom

Apple réalise un bénéfice record, Facebook change de nom

Joyeux Halloween! Cette semaine, Apple est notre top tech de la semaine pour ses bénéfices record en 2021 et Facebook est une fois de plus, notre flop tech pour avoir changé de nom après des années de scandales.

Mais avant de parler de nos choix, nous avons listé ci-dessous, les 5 fait marquants de la semaine écoulée sur NextPit:

Le top tech de la semaine: Apple qui connaît la meilleure année de son histoire

Apple a perdu 6 milliards de dollars de revenus à cause de la pénurie en puces électroniques entre juillet et septembre 2021, mais cela n'a pas empêché la société de réaliser la meilleure année de son histoire, avec un bénéfice net de 20,55 milliards de dollars au dernier trimestre de l'exercice fiscal, qui s'est terminé en septembre.

Dans un communiqué de presse, Apple a déclaré que le chiffre d'affaires de la société au cours de la période a été un record, atteignant 83,36 milliards de dollars, soit une hausse de 28,8 % par rapport à la même période en 2020. Selon l'entreprise, le résultat a été obtenu grâce aux revenus issus de la vente de produits tels que l'iPhone, qui a généré des revenus de 38,86 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 26,44 milliards de dollars enregistrés l'an passé.

Apple ne divulgue pas les ventes unitaires de ses appareils, mais selon les analystes du Wall Street Journal estiment qu'Apple a vendu un nombre record de 238 millions d'iPhones au cours de la dernière année fiscale. Pour l'exercice 2021 (se terminant en septembre 2022), ce nombre devrait être de 233 millions.

NextPit Apple iPhone 13 display
L'iPhone 13 est un vrai succès / © NextPit

Le flop tech de la semaine: Facebook Inc. qui devient Meta

Habitué à avoir ce titre, la société mère des applications comme Facebook, Instagram et WhatsApp a changé de nom cette semaine. L'entreprise porte désormais le nom de Meta.

Après avoir vu Facebook empêtré dans un énième scandale révélant à quel point le réseau social facilite la diffusion de fake news et met en danger la santé mentale des adolescents, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé la nouvelle jeudi dernier (28 octobre) lors du Facebook Connect 2021. La société mère Facebook Inc. a ainsi été rebaptisée Meta, ce qui établit une distinction claire avec le réseau social Facebook.

"Meta" vient de "Metaverse", un concept d'univers virtuel (3D) à plusieurs niveaux d'immersion dans lequel des connexions sociales sont possibles. C'est le pari de l'entreprise pour l'avenir d'internet. Et, selon M. Zuckerberg, le nom Facebook limiterait la compréhension de cet univers virtuel au réseau social Facebook.

Cependant, malgré la justification quelque peu complexe, l'objectif derrière cette décision est un peu plus simple: changer l'image de l'entreprise, constamment associée à des scandales ces dernières années. Le problème ne réside pas dans le nom de l'entreprise, mais dans les décisions fondées sur le profit et non sur la sécurité de ceux qui utilisent les services de la désormais nommée Meta.

Mark Zuckerberg et d'autres actionnaires de Meta pourraient même vouloir diriger notre attention vers un univers virtuel basé sur des produits et des logiciels de réalité virtuelle et augmentée comme Oculus Quest, mais il ne sera pas aussi simple d'effacer les conséquences du Cambridge Analytica ou des algorithmes qui boostent les fausses informations sur Facebook. Le mal est déjà fait!

Alors, êtes-vous d'accord avec nos choix de cette semaine? N'hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires ci-dessous. A la semaine prochaine!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Meta", ça vient aussi de "métadonnées". Le métaverse ne sera ni plus ni moins qu'un Facebook en bien pire !


  • Konsau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Facebook --> Meta, c'est comme TotalEnergies, ce n'est pas parce qu'ils changent de nom qu'on va oublier ce qu'ils ont fait avant.


    • Ali Gator depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Où comme le logo actuel de BP : tout sauf écolo !


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pour mieux comprendre comment et pourquoi fonctionne - mal - les réseaux sociaux et leurs algorithmes, l'émission d'aujourd'hui dimanche de France-Culture : "Signes des temps" de Marc Weitzmann est une belle illustration.
    En clair, lutter contre les comportements verbaux agressifs et gratuits n'est pas possible financièrement dans le modèle économique actuel malgré les bénéfices mirifiques du secteur.
    A moins que ce soit une absence de volonté...

    "La tristesse de l'intelligence artificielle est qu'elle est sans artifice, donc sans intelligence." J. Baudrillard.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition