Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'annulation par Apple de sa WWDC devient une innovation

L'annulation par Apple de sa WWDC devient une innovation

Officiellement, Apple n'a pas annoncé frontalement par voie d'un communiqué de presse l'annulation de la World Wide Developer Conference 2020 (WWDC 2020). Au lieu de cela, l'entreprise utilise une technique de communication très impressionnante qui permet de transformer l'annulation d'un événement important en une innovation.

Je vous l'accorde : le communiqué de presse d'Apple sur l'annulation de la WWDC 2020 est impressionnant à bien des égards. Son seul titre "La conférence mondiale des développeurs Apple 2020 commence en juin dans un format en ligne entièrement nouveau" montre à quel point le département des relations publiques d'Apple est bien rodé en toute circonstance. Ici, une crise sanitaire mondiale devient un nouveau format de communication innovant.

La WWDC est l'événement de masse le plus important pour Apple avec un discours d'ouverture où la marque de présente habituellement des nouveautés. A l'instar du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, de l'International Consumer Electronics Fair (IFA) de Berlin ou encore des salons de jeux vidéo comme le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l'entreprise de Cupertino n'est jamais représentée lors des salons technologiques. Au lieu de cela, année après année, les Américains gèrent leur propre manifestations publiques soit en organisant la WWDC, soit des réunions plus petites. Au milieu de la crise du COVID-19 qui touche tout autant les populations comme les entreprises, Apple, semble avoir un plan pour transformer la crise en un outil de communication contrairement à beaucoup d'autres institutions.

Le WWDC dans un nouveau format en ligne comme une innovation

Au lieu d'une annonce d'annulation, la firme a plutôt communiqué qu'elle allait promouvoir le nouvel iPhone. Apple écrit dans ce sens que la WWDC 2020 se déroulerait dans un format en ligne entièrement nouveau et connecterait des millions de développeurs dans le monde entier. Apple n'attribue pas directement les raisons de ce changement et le choix de ce format à la crise sanitaire. Néanmoins, la société Apple ne balaye pas d'une main complètement la gravité de la situation et écrit :

"La situation sanitaire actuelle nous a obligés à développer un nouveau format pour la WWDC de 2020, comprenant un programme complet avec un discours-programme en ligne et des sessions qui constitueront une grande expérience d'apprentissage pour toute notre communauté de développeurs dans le monde entier. Nous fournirons tous les détails supplémentaires dans les prochaines semaines".

Apple donne également une indication passionnante des innovations qui nous attendent lors de l'événement en ligne, et ne se contente pas de mentionner les changements touchant aux logiciels : "Tous les nouveaux produits et technologies sur lesquels nous avons travaillé - la WWDC 2020 sera vraiment énorme", a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d'Apple.

Avec l'annulation de la WWDC, Apple démontre une fois de plus l'importance d'une communication réfléchie, et significative en temps de crise sanitaire et économique. En fin de compte, il est seulement mentionné que la WWDC 2020 est annulée dans sa forme originale. Nous attendons néanmoins avec impatience de nouveaux produits passionnants tels que des écouteurs supra-auriculaires, un nouvel iPad Pro ou le très attendu iPhone SE 2. La date de l'événement reste à confirmer. Nous vous informerons dès que possible de la date et de l'URL où vous pourrez suivre en direct le discours d'ouverture de la WWDC 2020.

Source : BBC

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition