Apple réussit sa WWDC21, Amazon inquiète avec sa fonction Sidewalk

Apple réussit sa WWDC21, Amazon inquiète avec sa fonction Sidewalk

Alors que je rédige ce nouveau Top/Flop tech de la semaine, il n'y a aucun doute dans mon esprit quant à l'identité du gagnant. Apple a volé la vedette avec sa keynote WWDC 2021 tandis qu'Amazon a fait un flop avec sa nouvelle fonction Sidewalk.

Mais, comme d'habitude, faisons un rapide récap' de l'actualité tech cette semaine avec quelques mentions honorables.

Les nouvelles smartwatches Samsung Galaxy 4 sont en route - sans les adaptateurs

Google et Samsung ont fait des annonces majeures concernant l'avenir de WearOS lors de la Google I/O fin mai. Cette semaine, des indices concernant deux nouveaux modèles de smartwatch Samsung Galaxy 4 ont fait leur apparition sur la plateforme de certification chinoise 3C.

Le listing présente quatre modèles distincts de montres connectées Galaxy Watch 4, dont deux appartiennent à la gamme Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch Active4. Le fait intéressant concernant ces modèles est qu'aucun d'entre eux ne semble être accompagné d'un chargeur.

Il semble que Samsung étende sa devise "les chargeurs sont facultatifs" à encore plus de segments de produits cette année!

Le lancement du OnePlus Nord CE

OnePlus Nord CE 5G Hero
Le OnePlus Nord CE. / © OnePlus

Cette semaine a vu le lancement très attendu d'un nouveau smartphone de OnePlus, appelé OnePlus Nord CE. OnePlus insiste qu'il ne s'agit pas d'un OnePlus Nord 2 mais d'une gamme de produits distincte au sein du catalogue Nord.

Le nouveau smartphone est propulsé par le processeur Qualcomm Snapdragon 750G et dispose d'une dalle Amoled de 6,4 pouces avec un taux de raffraîchissement de 90 Hz. Il est vendu à partir de 299 euros en France.

Le lancement du Honor 50 Pro approche

Vendu par Huawei, Honor est désormais autorisé à faire des affaires avec Google et Qualcomm, et est en passe de présenter de nombreux nouveaux appareils prochainement. Parmi les premiers appareils à être annoncés cette semaine, on trouve le très attendu Honor 50 Pro dont le lancement serait prévu le 16 juin prochain.

Un autre "appareil jusqu'alors inédit" a fait son apparition à la FCC en début de semaine. Peut-on s'attendre à un retour en force du fabricant en Europe?

HarmonyOS atteint les 10 millions d'utilisateurs

har
HarmonyOS fait de bons chiffres ! / © Gizmochina

HarmonyOS est peut-être loin de devenir le tueur d'Android que beaucoup prétendent - mais le nouveau système d'exploitation de Huawei a réussi à obtenir des chiffres impressionnants sur son marché domestique, la Chine. Le 10 juin, le géant des télécommunications a déclaré que quelques jours après son arrivée, le système d'exploitation avait déjà dépassé les 10 millions d'utilisateurs actifs.

En fait, la boutique d'applications de Huawei compte déjà 134.000 applications disponibles au téléchargement et bénéficie du soutien de plus de 4 millions de développeurs!

Le capteur ISOCELL JN1 de Samsung promet d'excellents selfies

Cette semaine, Samsung a également annoncé un autre capteur photo pour smartphone. Ce nouveau capteur, appelé Samsung ISOCELL JN1, est un capteur de 50 MP, mais il a la particularité d'être le plus petit capteur de 50 MP du fabricant.

Le capteur ISOCELL JN1 a une taille de pixel de 0,64 μm et la taille physique du capteur atteint 1/2,76 pouces. Il est également doté de la technologie Tetrapixel, comme l'appelle Samsung.

Cette technologie consiste à regrouper quatre pixels en un seul gros pixel de 1,28 μm pour obtenir des images lumineuses de 12,5 MP et promettre un faible bruit. Attendez-vous à ce qu'elle fasse son apparition dans plusieurs caméras selfie au cours des prochains trimestres!

Une smartwatch de Facebook avec des caméras amovibles en préparation

facebook smartwatch cameras
Facebook travaille sur une smartwatch avec des caméras amovibles ! / © Studio.c / Shutterstock ; Collage : NextPit

Non content d'en savoir déjà assez sur nos vies, Facebook travaillerait sur un nouveau produit qui pourrait littéralement lui remettre nos statistiques de santé sur un plateau (doré). Vous avez bien entendu - le géant des réseaux sociaux serait en train de développer des smartwatches qui pourraient également supporter des caméras détachables.

Nous n'avons pas encore de nom pour les modèles de montres, mais appelons-les Facebook Watch pour le moment. Selon les rapports, ce produit pourrait voir le jour d'ici 2022 et son prix pourrait avoisiner les 400 dollars.

Le top tech de la semaine: Apple

Apple a occupé l'actualité tech cette semaine, WWDC 2021 oblige. Nous avons couvert presque tout ce qu'Apple a annoncé cette semaine dans des articles dédiés (pour le plus grand plaisir de certains, et malheur pour d'autres).

Mais il est indéniable que la marque à la Pomme a beaucoup fait parler d'elle avec de grosses annonces sur le terrain de la vie privée et son écosystème hardaware et software avec la bêta d'iOS 15 ou l'arrivée du Spatial Audio sur Apple Music. 

Le flop de la semaine: Amazon Sidewalk

AndroidPIT amazon echo studio buttons
Amazon Sidewalk était censé être cool. Mais il est devenu controversé à la place. / © AndroidPIT

Amazon a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité appelée Amazon Sidewalk qui a beaucoup fait parler d'elle, en bien mais aussi et surtout en mal.

Concrètement, Amazon Sidewalk partage votre connexion Internet avec des inconnus. L'objectif global est de faciliter l'intégration des objets connectées dans votre smarthome. Il aidera également d'autres appareils compatibles qui souffrent de problèmes de portée à accéder facilement à Internet. Selon Amazon, tout cela se fait en toute sécurité, en tenant compte de toutes les questions de confidentialité.

Bien que cela puisse être vrai, tout service qui fonctionne en utilisant notre bande passante (pour laquelle vous payez) doit nous alerter. Nous devrons voir comment cette histoire se déroule!

Voilà, c'est tout pour l'édition de cette semaine des top et flop tech. Êtes-vous d'accord avec nos choix pour cette semaine?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'avoue qu'une smartwatch Facebook avec micro et caméras au poignet connectée en Live avec Instagram et WhatsApp, je n'ai pas vue pire cette semaine, à part bien sûr l'exclusivité de la Ligue 1 diffusée jusqu'en 2024 sur Amazon Prime.


    • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

      Attends la prochaine 😉

      Mais le pire sera réalisé quand des utilisateurs "branchés" viendront sur les réseaux nous montrer combien c'est "cool", "stylé", enfin tout adjectif élogieux, pour nous "aider" à franchir le pas afin que nous ne rations pas cette avancée importante pour l'humanité... à moins que ce soit pour cette grande œuvre démocratique qu'est Amazon 🤔

      Je remercie Nexpit de ne pas "oublier" ce type d'information. C'est capital si nous voulons échapper aux pieuvres économiques et industrielles qui en veulent à nos libertés fondamentales alors qu'elles affichent tout le contraire.
      C'est un extrémisme bien plus sournois que l'autre car il se veut silencieux et progressiste (et déjà trop puissant ?) Des "qualités" bien peu mises en évidence et dénoncées.


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Déjà trop puissant sans aucun doute, mais comme le président du Comité antitrust américain, je pense que : "Nos fondateurs ont refusé de se prosterner devant un roi et nous n’avons pas à nous agenouiller devant les empereurs de l’économie numérique ."

        J'espère que l'on va réagir, parce qu'accorder l'exclusivité de la ligue 1 à Amazon Prime, c'est accorder à Amazon un avantage de trop !!


      • Emmanuel MILCENT depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est vrai que c'était tellement mieux de payer 25 à 30 € / mois à ces escrocs de Mediapro :)
        Ah la la, j'te jure :)


      • Luna
        • Mod
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Avec Mediapro tu n'avais pas accès aux avantages exclusifs d'Amazon Prime et alors tu veux qu'on en parle de la différence que cela fait sur l'économie !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition