Apple a fait sur l'App Store ce que Google devrait faire avec le Play Store !

A l'occasion de la keynote de la WWDC, la conférence des développeurs d'Apple, la firme de Cupertino a annoncé la refonte de son magasin d'application. Le nouvel App Store qui sera disponible avec iOS 11 à l'automne prochain fait ainsi peau neuve après 9 ans de bons et loyaux services. Une refonte qui a pour objectif de faciliter la découverte d'applications et relancer le nombre de téléchargements, chose dont Google devrait fortement s'inspirer pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.
Ce n'est un secret pour personne. Google éprouve toujours des difficultés à faire découvrir de nouvelles applications et de nouveaux jeux à ses utilisateurs. Le nombre d'applications présentes sur le Google Play Store fait que l'on passe souvent à côté d'applications pratiques et utiles car trop méconnues, et l'organisation n'aide pas à la clarté. Bref, le Play Store est une jungle mais Google ne fait pas vraiment grand chose pour l'améliorer, si ce n'est à dose homéopathique avec de petites retouches esthétiques à quelques rares occasions.
Jusqu'à hier soir, Apple souffrait des mêmes maux que le Play Store. Mais devant la baisse des téléchargements des applications, le géant californien a décidé de réagir. Résultat, l'App Store a revu son organisation et son design. Le magasin d'applications dispose d'une nouvelle interface qui s'inspire fortement d'Apple Music avec un look plus coloré. Mais c'est surtout sa nouvelle présentation avec une meilleure sélection des applications et une vraie politique éditoriale qu'Apple a changé les choses.
Revenir à l'essence d'un magasin d'applications, à savoir la découverte d'applis
Apple a compris une chose. Les utilisateurs aiment découvrir de nouvelles applis mais ils ne sont pas forcément experts pour les trouver. Il faut donc les aider et cela passe fortement par une meilleure organisation et des suggestions. Le nouvel App Store bénéficie donc d'une nouvelle organisation avec une division en 5 onglets : Aujourd'hui, Jeux, Apps, Mises à jour et Recherche. Si les deux dernières catégories existaient déjà, ce n'est pas le cas des trois premières.

L'onglet Aujourd'hui constitue donc la nouvelle page d'accueil et son objectif est clair : découvrir des applis et des jeux. Cet onglet propose ainsi une sélection d'applications et de jeux recommandées par Apple présentées sous la forme de cartes. On retrouve ainsi dans chaque carte un court texte décrivant l'appli, ses avantages, ses graphismes... L'avantage c'est que ces suggestions seront mises à jour quotidiennement (et par des humains, et pas que des algorithmes) ! Apple transforme alors son App Store en un site de news que les utilisateurs peuvent consulter régulièrement. Apple en a aussi profité pour que cet espace soit le moyen pour ses utilisateurs de découvrir des conseils et des trucs et astuces sur les applis qu'ils ont ou vont télécharger. L'App Store devient donc vivant et réactif à l'actualité.
L'autre nouveauté de l'App Store est la distinction entre applications et jeux. Là-aussi, cette nouvelle interface permet d'offrir plus de clarté aux utilisateurs et on retrouve les recommandations des nouveaux jeux (ou des nouvelles applis) et des tops de la part des équipes éditoriales d'Apple, des vidéos et une meilleure séparation des jeux et des applis par catégories. Enfin, Apple a amélioré son système de recherche pour trouver des applications.
Le Play Store devrait s'inspirer de l'App Store
Si les choix esthétiques sont discutables sur ce nouvel App Store, il n'y a en revanche aucune contestation sur la nouvelle stratégie éditoriale d'Apple. Certes, contrairement à Apple, Google n'a pas attendu 9 ans pour améliorer sa boutique d'applications mais son organisation est toujours chaotique pour les utilisateurs. La firme de Mountain View aurait toutes les raisons du monde de s'inspirer de l'App Store pour son Play Store en facilitant les suggestions et les recommandations. Non seulement, les utilisateurs en sortiront gagnants puisqu'ils découvriront des applis et des jeux qu'ils ne connaissent pas mais ce sera également le cas pour Google (et pour les développeurs) car il verra le nombre de téléchargements (et donc ses revenus) augmenter sur son Play Store.

Que pensez-vous de la refonte de l'App Store ? Google devrait-il s'inspirer d'Apple pour sa boutique d'applications ?
Il faudrait déjà commencer par purger les applis merdiques, doublonnes, pas à jour, aux autorisations curieuses etc. puis ensuite mettre en avant les meilleures/nouveautés...
C'est sympa. Un petit mot sur la nouvelle répartition des revenus des applis sur l'Appsotre entre Apple et les développeurs aurait été bien vu que je pense que ça fait également partie de leur stratégie de "reconquête".
je suis ni pour ni contre ,bien au contraire ! 😊
Très pertinent cet article !
Oui aujourd'hui ce sont des pseudo découvertes sur Google avec l'éditeur qui mettra la plus grosse somme !
Je suis loin d'aimer Apple mais pour une fois je vais dans leur sens !
Découverte d'applis? Plutôt un retour au matraquage intensif de quelques applis avec le concours des annonceurs publicitaires...
Mais euh... C'est justement ce que fait déjà google ? oO
naaah
Aujourd'hui ==>Ben le menu d’accueil quoi
Jeux ==> L'onglet jeux quoi
Apps ==> L'onglet Applis
Mises à jour ==> Ben l'onglet Mes jeux et applis
et Recherche ==> Ben... La barre de recherche
Je vois pas ce qui est différent. D'autant plus que sur l'accueil de Play Store, on y trouve "Nouveaux jeux et mises à jour", les recommandations, les nouvelles applis, les préinscriptions, l'offre de la semaine.
Enfin bref... :)
Je ne suis pas fan d'Apple (☺️) mais là les nouveautés de l'App Store sont vraiment bien. Les recommandations sont gérées par des humains et pas des algorithmes, elles changent tous les jours, conseils et astuces… https://www.apple.com/fr/ios/app-store/
J'ai beau relire et relire et relire, je vois rien de neuf par rapport au Play Store je suis désolé :s
C'est la partie avec les conseils et astuces ?
… et les suggestions surtout, faites par des humains, changent chaque jour…
Waouh... Quand on voit qu'ils ont déjà utilisé cet argument avec Apple Music et quand on voit le résultat que ça a donné...
Et les listes qui proposent des applications autour d'un même sujet aussi. Mais n'empêche que les suggestions du Play Store sont pourries.