AndroidPit France est sur Telegram, n'hésitez pas à nous rejoindre!

AndroidPit France est sur Telegram, n'hésitez pas à nous rejoindre!

AndroidPit France débarque sur Telegram. Ce nouvel outil, qui n'a pas vocation à remplacer la section commentaires, vise à vous tenir au courant de nos publications au quotidien. C'est aussi un espace d'échange supplémentaire pour la communauté d'AndroidPit.

Vous avez déjà dû remarquer le message "Ne ratez rien d'AndroidPit" en haut de notre page d'accueil et en bas de nos articles. Ces bannières (qui n'en sont pas vraiment) ne resteront pas là indéfiniment et ne sont pas une campagne publicitaire. C'est simplement un moyen de vous informer qu'AndroidPit est désormais aussi présent sur une autre plateforme, Telegram, avec laquelle nous n'avons aucun partenariat commercial.

Suivre AndroidPit sur Telegram, comment ça marche? 

Comme je l'ai expliqué, Telegram n'a pas vocation à remplacer les commentaires sous les articles. L'idée est de proposer un canal d'information pour nos actualités au quotidien, en y partageant nos articles du jour. Ce canal est appelé AndroidPit News FR, voyez ça comme un fil d'actualité réservé à la communauté.

En plus de cette chaîne, un second canal, appelé AndroidPit FR Community, a été créé pour vous fournir un espace d'échange et de discussion supplémentaire. Vous pouvez débattre autour des articles publiés par nos journalistes, les interpeler sur un sujet ou simplement discuter entre vous autour de la tech en général. 

androidpit fr telegram
Les deux chaînes Telegram d'AndroidPit France / © AndroidPit

Pour le reste, tout fonctionne comme sur WhatsApp. Vous pouvez poster vos messages, des liens, etc... Vous pouvez swiper à gauche sur un post pour y répondre dans un thread. Bref, ce devrait être assez intuitif pour un lectorat technophile.

Pourquoi Telegram? Et pourquoi pas WhatsApp?

Les deux fondateurs et sponsors derrière Telegram sont les frères russes Pavel et Nikolai Durov, qui sont aussi à l'origine de VKontakte, le réseau social dominant en Russie (le Facebook russe). Tous deux sont en fait originaires de Saint-Pétersbourg, mais ont quitté la Russie lorsque les autorités ont essayé d'accéder aux données de leurs utilisateurs.

Telegram est réputée pour être une application de messagerie très sécurisée. C'est en grande partie lié à son code source ouvert et au chiffrement de bout en bout des communications. Bien sûr, il n'y a jamais 100% de fiabilité en matière de cybersécurité. Néanmoins, de plus en plus d'utilisateurs se fient à Telegram qui compte désormais plus de 200 millions d'utilisateurs actifs (chiffres de mars 2018).

Telegram est donc aux antipodes de WhatsApp sur ce point. Certes, WhatsApp propose également le chiffrement de bout en bout de ses communications. Mais le gouvernement américain veut avoir accès à ces datas depuis plusieurs années et pourrait forcer WhatsApp à coopérer.

De plus, WhatsApp appartient à Facebook depuis 2014 et souffre depuis d'accusations répétées selon lesquelles Facebook abuserait des données des utilisateurs pour cibler ses publicités. Et d'ailleurs, Facebook demande depuis peu aux entreprises qui envoient des messages à leurs utilisateurs d'opter pour une formule payante appelée WhatsApp Business.

Ainsi, chaque message envoyé coûte 7 cents par utilisateur. Rien que cela, en plus des questions de sécurité des données, rend impossible l'utilisation de WhatsApp par des médias comme nous. 

Comment télécharger Telegram et s'abonner?

Si vous utilisez déjà Telegram, c'est très simple: il suffit de cliquer sur ce lien! Vous aurez alors accès au canal dédié aux actualités AndroidPit News FR. Pour le canal AndroidPit Community, vous pouvez passer par ce lien. Tout le reste devrait alors se passer d'explications. Si vous n'avez pas encore Telegram, pas de problème. Il y a l'application pour presque tous les systèmes d'exploitation:

En théorie, il existe également une version web de Telegram. Elle convient pour le simple abonnement à notre chaîne. Une fois que vous avez téléchargé l'application et que vous vous êtes inscrit, cliquez à nouveau sur ce lien pour accéder à notre chaîne.

J'ai pris beaucoup de temps pour écrire cet article vu le nombre d'interrogations que l'ajout de Telegram a suscité. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires sous cet article (ou via Telegram et notre chaîne AndroidPit Community). Je prendrai dans tous les cas toujours le temps de consulter l'espace commentaires qui, je le rappelle, n'est pas remplacé par Telegram. 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dommage que vous n'ayez pas préférés l'application Olvid, made in France, validée par L'ANSSI.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je vous remercie pour ces explications et j'en profite pour vous posez une question.

    Si ce nouvel outil n'a pas vocation à remplacer la section commentaires, a t'il pour vocation à remplacer le forum, car il faut l'avouer ce nouvel outil est bien trop visible pour être honnête et si ce n'est pas l'impression que vous avez voulu lui donner, c'est l'impression qu'il donne faire déménager la communauté sur Telegram .

    Pour dire Google n'aurait pas fait mieux, pour nous inciter à partir voir ailleurs, j'aime bien Telegram, ça me fait de la peine de la trouver dans le camp adverse.


    • Je ne gère pas vraiment le forum mais je peux te dire que Telegram ne vient rien remplacer du tout.

      C'est un ajout, pas une soustraction ni une substitution. Je ne vois pas comment faire plus clair.

      C'est juste un outil en plus pour faciliter les interactions entre les journalistes et les lecteurs.

      Par exemple, le système de messagerie via le site/forum est très rigide en l'état. Je reçois les messages par mail et ne peux y répondre directement.

      Avec Telegram, c'est plus direct, plus instantané. Le forum garde son utilité pour les posts d'entre aide, de débat etc...

      Telegram, c'est juste une sorte de chat réservé à la commu.

      La chaîne News fonctionne comme un RSS avec le partage des articles pour être au courant des nouvelles publications.

      La chaîne communautaire, c'est pour toute question autour du contenu et des thèmes traités par AndroidPit qui ne nécessitent pas un post de forum.

      Ça permet de centraliser tout un tas d'interactions. Ça ne veut pas dire que je ne lirai plus les comms' sous les articles. Ça ne veut pas non plus dire que vous ne pouvez plus poster sur le forum.


      • Tu pourrais même linker des posts de forum sur la chaîne Telegram communautaire en réponse à une question posée par un membre sur Telegram.


      • C'est juste un canal de communication additionnel pour notre site. J'ai vraiment du mal à saisir le sens de "côté adverse".


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je suis une utilisatrice assidue des applications Google et je ne compte plus les mises à jour innocentes qui ne devaient rien changer et qui finissent au cimetière, j'ai même fait un post là dessus , pour te faire une idée de notre mal-être chez Google et qui font de ces deux nouvelles bannières une véritable agression pour l'utilisatrice que je suis

        https://www.androidpit.fr/forum/782761/google-cimetiere#3225148


      • Désolé, je ne comprends pas le rapport avec Google. Est-ce que tu crains qu'on veuille déménager la commu vers Telegram et "tuer" le forum? Comme Google tue certaines apps et autres projets, c'est ça?


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        OUI😭


      • Aaaaaaah ok. Je comprends. Écoute je suis journaliste et on sait tous que les journalistes c'est pas honnête 😉.

        Mais je t'assure que ce n'est pas du tout le projet. Le forum reste vachement important, tout autant que ceux qui y contribuent.

        Telegram ne peut d'ailleurs remplir les mêmes besoin que le forum. Voilà pourquoi c'est juste un complément, et aucunement une alternative.

        Concrètement, le forum c'est LE lieu pour la commu. Et Telegram c'est juste un outil pour que nous, AndroidPit, soyons plus joignables, plus proches des lecteurs.

        Genre si vous voulez suivre notre actu sans passer par Twitter ni Facebook, si vous avez une question sur un papier, si vous voudriez un article sur une question à laquelle on n'a pas pensé, si vous cherchez une info sur le forum que vous n'arrivez pas à trouver, Telegram est censé aider pour ça.

        Mais le forum continuera son existence malgré tout.

        J'espère que ça permet de clarifier tout ça.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition