NextPit

Android 13 devrait permettre d'utiliser 2 réseaux différents avec une seule eSIM

Android Sim Card
© Pheelings media / Shutterstock.com

Google devrait annoncer Android 13 en même temps que le Pixel 6a, le mois prochain lors de la Google I/O 2022. Parmi les fonctionnalités attendues de la nouvelle version d'Android, il devrait être possible d'utiliser deux lignes mobiles avec une seule eSIM.

  • Android 13 permettra d'activer deux profils de réseaux différents avec une seule eSIM
  • Cela permettra d'utiliser deux opérateurs différents avec la même eSIM
  • La fonctionnalité pourrait nécessiter un nouveau SoC pour fonctionner.
NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Selon un article d'un développeur senior d'Esper, Android 13 apportera enfin les profils activés multiples (MEP). La nouvelle fonctionnalité permettra de basculer entre différents profils de réseau sans avoir besoin d'une deuxième eSIM ou d'un emplacement supplémentaire pour carte SIM.

On s'attendait déjà un peu à cette fonctionnalité car Google a déposé un brevet similaire en 2020 sur la division de l'interface SIM en deux connexions numériques. Seulement cette fois, on sait maintenant comment Google va le mettre en œuvre sur Android.

NextPit Google Pixel 6 camera
Le Pixel 6a devrait avoir un design similaire à celui des Pixel 6 actuels. / © NextPit

Les avantages de l'eSIM par rapport à une carte SIM standard

D'un point de vue technique, la mise en œuvre de profils activés multiples dans un smartphone est une solution complexe pour les fabricants de puces et les fournisseurs de réseaux. Elle peut également nécessiter un nouveau SoC qui prendra en charge le MEP sur l'eSIM. Cependant, les avantages de cette fonctionnalité seront intéressants puisqu'elle éliminera l'espace occupé par le logement physique de la carte et la compatibilité des tailles de cartes SIM.

Le seul inconvénient de l'eSIM est qu'elle peut nécessiter des étapes supplémentaires et une validation lors de l'échange de numéros de téléphone et du passage à un autre appareil, alors qu'il est plus pratique d'avoir une carte SIM physique que l'on peut insérer dans n'importe quel appareil.

Avec l'évolution des smartphones, préférez-vous avoir un emplacement physique pour carte SIM ou une carte SIM directement intégrée dans un avenir proche? La carte SIM connaîtra-t-elle le même sort que la carte microSD? Partagez vos avis dans les commentaires!

Source : Esper

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition