NextPit

Android 13: Les nouveautés de la première Developer Preview

NextPit Google Pixel 6 Pro back
© NextPit

Android 12 est à peine déployé qu'on parle déjà des nouveautés à venir sur Android 13. La principale caractéristique de la prochaine version de l'OS mobile de Google est l'amélioration des fonctions de sécurité. Dans un récent article, Dave Burke, vice-président du département de développement Android, nous présente les premières nouveautés de la mise à jour Android 13.

  • La première version pour développeurs d'Android 13 a été publiée
  • Améliorations des paramètres de confidentialité et de sécurité
  • Nouvelles fonctions pour les développeurs
NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

La première version bêta d'Android 13 est déjà sortie, alors que tous les smartphones actuels n'ont pas encore reçu la mise à jour vers Android 12. L'accent devrait être mis sur deux aspects différents. L'amélioration des options de confidentialité et de sécurité ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs afin d'augmenter leur propre productivité.

Dans le domaine de la confidentialité, une API "Photo Picker" sera implémentée. Celle-ci vous permettra de ne partager avec les applications que certaines photos et non pas toute la galerie. Ainsi, l'API empêche non seulement les applications d'accéder à vos photos sans y être invitées, mais elle permet également à ces applications de ne plus avoir besoin d'autorisations explicites. En outre, Google ajoute une nouvelle autorisation pour les applications afin d'accéder aux connexions Wi-Fi qui se trouvent à proximité.

Nouveaux outils de développement et modifications de la qualité de vie

Burke cite de nouvelles fonctions pour les développeurs comme autre aspect principal de la première version pour développeurs du système d'exploitation. Celles-ci doivent avant tout permettre d'économiser du temps et de l'argent lors du développement d'applications.

Outre une nouvelle API pour l'adaptation des options dans les notifications, les développeurs auront à l'avenir la possibilité d'implémenter une API de langue, ce qui permettra aux utilisateurs de choisir directement leur langue préférée sans produire de code inutile pour la conversion.

En outre, le travail sur OpenJDK 11 LTS commence maintenant afin d'améliorer les bibliothèques de données obsolètes. Les développeurs peuvent également personnaliser leurs applications avec le thème Light ou Dark, indépendamment du thème du système.

Themes Android 13
Les développeurs peuvent désormais appliquer différents thèmes aux icônes de leurs applications ! / © Android-Developers

À cela s'ajoutent encore quelques modifications de la qualité de vie. En premier lieu, le Google Play Store recevra à l'avenir davantage de mises à jour et sera donc plus sûr. En outre, les applications seront à l'avenir mieux adaptées aux tablettes et aux smartphones pliables. Vous pouvez installer la nouvelle bêta d'Android sur tous les smartphones Pixel à partir du Pixel 4. Il s'agit toutefois d'une version pour développeurs. Cela signifie qu'elle n'est pas destinée à une utilisation quotidienne, car elle contient encore trop de bugs et d'erreurs.

Que pensez-vous de la mise à jour? Pensez-vous que les nouvelles fonctionnalités seraient intéressantes pour la version live d'Android 13? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition