Android 12: On vous a demandé et vous aimez le changement visuel de l'OS de Google

Mis à jour : Les résultats du sondage
Android 12: On vous a demandé et vous aimez le changement visuel de l'OS de Google

La semaine dernière, Google a occupé le paysage médiatique tech avec sa keynote Google I/O, des leaks du design de son Pixel 6 et surtout la bêta d'Android 12 qui marquait un gros changement d'identité visuelle. Et d'après ce sondage, la nouvelle charte graphique de l'interface d'Android 12 n'est pas pour vous déplaire. 

Pour être honnête, je m'attendais à des résultats bien plus partagés lorsque j'ai publié ce sondage la semaine dernière. Mais le relooking d'Android 12 a très majoritairement séduit les lecteurs de NextPit àn travers le monde. 

En France, le nombre de sondés ayant délaré bien aimer le nouveau design de l'OS de Google est de 71% et nos lecteurs brésiliens ont poussé le plébiscite jusqu'à 79%. En Allemagne et auprès de notre lectorat "international" (Inde & US), le taux de rejet et d'indifférence sont plus élevés mais on reste sur 59 et 49% de personnes appréciant le design d'Android 12. 

sondage android 12 semaine 20 2021 resultats1
Le design d'Android 12 fait presque l'unanimité. / © NextPit

Beaucoup d'entre vous ne recevront pas Android 12

Ce qui est intéressant, c'est que la seconde question du sondage a permis de mettre en évidence une part non négligeable d'utilisateurs qui ne bénéficieront pas de la mise à jour vers Android 12. Au Brésil, c'est plus d'un utilisateur sur deux, soit 53%, qui possède un smartphone pour lequel le passage vers Android 12 n'est pas prévu. 

Mais même chez les lecteurs de marchés non émergents comme la France et l'Allemagne, la part d'utilisateurs qui ne recevront pas Android 12 sur leur appareil reste de 34 et 29% respectivement. C'est beaucoup trop à mes yeux et ça renforce l'urgence avec laquelle les fabricants devraient revoir leur politique de mise à jour et de suivi logiciel. 

sondage android 12 semaine 20 2021 resultats2
Même sur des marchés dits non-émergents, le nombre d'utilisateurs qui ne recevront pas Android 12 reste considérable. / © NextPit

Mais il se peut aussi que certains utilisateurs, comme ce lecteur allemand Udo Kallina, ne voient tout simplement pas l'utilité de passer à la nouvelle version. "J'ai un LG G6 avec Android 9 et un Samsung A51 avec Android 11. Android 11 n'est pas mieux que le 9 sauf pour quelques petits détails. Et j'ai du mal à imaginer qu'Android 12 soit vraiment mieux qu'Android 11. Android est mort selon moi. Dommage que je ne puisse pas m'offrir un iPhone avec au moins 5 ans de mises à jour."

D'autres argueront que leur surcouche comme MIUI 12 leur permet de bénéficier de presque toutes les features même sans MAJ majeure d'Android, comme me l'a signifié un lecteur français. On se rassure comme on peut et je devrais vraiment y consacrer un article, un comparatif complet (entre MIUI 12 avec et sans Android 11, par exemple) pour m'en assurer et partager la certitude absolue de certains MiFanatiques.

Android et iOS se ressemblent de plus en plus? Et alors?

Enfin, je vous ai interrogé sur le rapprochement progressif entre Android et iOS que j'ai pu constater. Et les réponses ont été tellement partagées, j'ai vraiment eu l'impression que la plupart d'entre vous a répondu au pif ou sans grande conviction. C'était peut-être la question de trop, j'en assume la responsabilité.

Seuls les lecteurs brésiliens et allemands ont majoritairement (une majorité très relative de 31% en Allemagne) estimé qu'il y avait un rapprochement et que ce dernier était positif.En France, c'est l'indifférence la plus totale et je dois dire que je suis assez fier de mes compatriotes pour ne pas avoir pris partie dans ce débat.

Les lecteurs internationaux ont quant à eux rejeté tout rapprochement visuel entre Android 12 et iOS 14, en estimant que c'était une bonne chose. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés, comme on dit. 

sondage android 12 semaine 20 2021 resultats3
Les résultats sont tellement partagés qu'ils sont difficilement exploitables. / © NextPit

Conclusion

Bon, je ne vais pas non plus disserter sur des résultats qui parlent d'eux-mêmes. Vous avez massivement approuvé les changements visuels apportés par Google à son interface Android 12. Voilà, il n'y a rien à dire de plus sinon que j'ai été choqué du nombre d'utilisateurs ne bénéficiant pas de la MAJ vers Android 12. 

Mais une part non n'égligeable d'entre vous n'attend tout simplement plus chaque nouvelle version d'Android comme avant. Les changements visuels, s'ils sont appréciés, sont parfois jugés trop incrémentaux pour justifier un renouvellement de son équipement pour bénéficier de la MAJ. C'est assez triste mais cela renforce l'idée que des fabricants comme Samsung, qui font des efforts en termes de suivi logiciel, sont sur la bonne voie et que d'autres devraient vraiment les imiter.

 

Merci encore à toutes et à tous d'avoir participé à ce sondage, n'hésitez pas à me faire des retours sur mon analyse des résultats ou à me suggérer d'autres sujets susceptibles de faire l'objet d'un sondage!


Article original

La première bêta d'Android 12 vient de sortir cette semaine après la Google I/O 2021 et l'OS mobile entame peut-être le plus grand changement visuel de son histoire récente. L'occasion de faire un sondage et de vous demander si vous approuvez le nouveau look d'Android 12 ou non. 

Material You, une interface plus personnalisable et "faite pour vous", comme le clame Google sur sa page officielle de la bêta d'Android 12. L'OS de Google marque en réalité deux gros changements dans son identité graphique: la palette de couleurs applicables au thème du système et le design/la forme des widgets.

Personnellement, j'aime beaucoup ce que j'ai pu voir dans les vidéos et autres captures d'écran disponibles en ligne. Mais l'un de mes anciens collègues et ferru de Pixel qui a installé la bêta a trouvé que le menu par défaut ressemblait au menu Samsung de son grand-père quand il ne trouve pas ses lunettes.

Bon il m'a fait cette blague en anglais, c'était plus drôle. Mais il n'empêche que chaque changement de "UI design" est clivant. Voilà pourquoi il serait intéressant de vous voir trancher la question.

Android 12 UI
Certaines options de personnalisation sont malheureusment exclusives aux Pixel jusqu'en 2022. / © Google

Le nouveau design d'Android 12, vous validez ou pas?

Pour une fois, notre sondage se contentera d'une simple question "oui ou non". Je veux simplement savoir si vous appréciez le nouveau design d'Android 12 ou non. C'est tout, pas de piège. 

Que pensez-vous du nouveau design d'Android 12?

Et si, j'ai menti. Ma curiosité maladive me force à vous poser une dernière question, après quoi ce sondage sera fini c'est promis! J'aimerais savoir, que vous ayez déclaré apprécier ou non le nouveau design, combien d'entre vous possèdent un smartphone (utilisé en daily!) qui recevra la mise à jour vers Android 12? 

Si vous l'ignorez, vous pouvez consulter notre traqueur de mises à jour vers Android 12 que nous actualisons chaque semaine avec de nouveaux modèles. Peut-être que le vôtre y figure. 

Votre smartphone va-t-il recevoir la MAJ vers Android 12?

Bon, ok, je sais que je ne devais poser qu'une seule question. Mais cette fois-ci, c'est la bonne. Après ça, je ne vous demanderai plus rien. Pour enfin finir ce sondage, je voudrais savoir si vous estimez, comme moi, qu'Android et iOS se rapprochent de plus en plus en termes de design et si vous trouvez que c'est une bonne chose ou pas.

Trouvez-vous qu'Android et iOS se ressemblent de plus en plus?

Voilà pour ce sondage finalement plus long que prévu. Merci d'avance à tous les participants. Je vous invite à développer vos choix dans les commentaires. J'insiste toujours là-dessus, je le sais, mais ce sont vos avis détaillés qui comptent, plus que les statistiques. Et si vous avez des idées de nouveaux sondages à soumettre à la Communauté, n'hésitez pas! 

Derniers Articles

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • À mes yeux, les changements proposés par Android 12 sont sympas, mais sans plus. Le seul truc qui me branche dans Android 12, c'est la palette de couleurs applicables au thème du système, mais je pense arriver à m'en passer. En tout cas, ce n'est pas Android 12 qui me fera changer de mobile. À vrai dire, peu m'importe la version d'Android, je suis plus intéressé par les améliorations proposées par une "surcouche" comme MIUI qui apporte pas mal d'améliorations par rapport à Android de base. Je trouve que lorsqu'on vient de MIUI 12, les améliorations des différentes versions d'Android sont nettement moins impressionnantes.

    Mon smartphone ne recevra pas Android 12, mais ça ne me fait ni chaud, ni froid, il a Android 10 + "surcouche" Xiaomi MIUI 12, je n'ai rien à redire, tout est parfait. Laver plus blanc que blanc n'a que peu d'intérêt à mes yeux.

    Quant au fait qu'Android ressemble ou non de plus en plus à IOS, c'est peut-être le cas ici ou là sur quelques détails, mais la philosophie est globalement très différente entre ces 2 systèmes, alors peu importe la cosmétique. IOS est nettement plus fermé qu'Android, c'est tout l'intérêt d'Android, peu importe sa version.


  • Yv Es depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La convergence des 2 os permettra peut-être aux clients Apple de passer plus facilement à Android, quand ils doivent remplacer leurs iPhone à 1000€ quand il existe des très bons Android a 2/300€


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    D'après ce que j'en ai vu, je trouve cette interface fraîche et élégante, par contre j'ai moins aimé l'exclusivité sur les Pixel jusqu'en 2022, bah du coup c'est tout de suite moins intéressant et pas une raison suffisante pour me faire changer de smartphone.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition