Amazon Luna: Le nouvel arrivant du Cloud Gaming

Amazon Luna: Le nouvel arrivant du Cloud Gaming

Après avoir renouvelé sa gamme d'objets connectés, Amazon vient de dévoiler son nouveau service de jeux vidéo en streaming. Amazon Luna, le nouveau service de cloud gaming, devrait être disponible sur tous les appareils actuels.

Avec Amazon Luna, un nouveau joueur entre en scène et concurrencera à l'avenir des offres telles que xCloud de Microsoft et Google Stadia. Après avoir été teasé sous le nom de code "Project Tempo", Amazon Luna doit être lancé- comme c'est maintenant la coutume- dans un premier temps uniquement aux États-Unis.

À partir d'octobre, les premiers utilisateurs pourront participer à la phase de test pour un prix d'abonnement d'environ six dollars US par mois. Les déclarations d'Amazon indiquent que ce prix de base changera après la phase bêta. Toutefois, des détails plus précis n'ont pas encore été fournis.

Amazon Luna: le support Android sera retardé

En complément de ce service, Amazon a également présenté un gamepad avec lequel les jeux diffusés à l'écran peuvent être contrôlés. Comme Engadget l'a découvert lors de sa rencontre avec Amazon, le service devrait démarrer sur les appareils Fire TV, PC, Mac et iOS. Cela inclut donc également l'iPhone et l'iPad.

En dehors de cela, la disponibilité sur Android est quelque peu surprenante. Selon le patron de Luna, Marc Whitten, la version correspondante pour le système d'exploitation de Google suivra quelques "semaines" après le lancement en octobre. Mais aucune raison concrète n'est donnée pour justifier ce retard.

Amazon Luna Smartphone
Les titres des jeux d'Amazon Luna peuvent également être joués sur un smartphone. / © Amazon

Amazon ne s'appuie pas non plus sur une application native pour la disponibilité sur l'iPhone et l'iPad. Les jeux ne seront donc pas disponibles dans l'App Store. Au lieu de cela, Amazon a collaboré avec l'équipe Safari d'Apple pour proposer les jeux sous la forme d'une application web dite progressive, ou PWA en abrégé.

Les jeux utilisent donc le navigateur au lieu d'apparaître comme une application dans l'App Store. Il s'agit de contourner les problèmes liés aux exigences d'Apple concernant les applications de diffusion de jeux en continu. Celles-ci empêchent actuellement Microsoft d'offrir son propre service de streaming sur iOS. Apple exige actuellement que chaque jeu soit répertorié comme une application distincte dans l'App Store afin qu'il puisse être vérifié.

Il n'est pas encore clair si Amazon dépendra en permanence de la PWA (progressive web app). La société espère pouvoir proposer des applications natives à l'avenir. Toutefois, Apple continue de vérifier les règles, de sorte qu'aucun détail ne peut être donné pour l'instant.

Amazon Luna: les chaînes donnent accès à plus de jeux

Pour le prix de 5,99 dollars américains, les joueurs ont accès au forfait de base Luna+. Cela inclut déjà un certain nombre de titres de jeux tels que Resident Evil 7, Control, Tacoma, Rez Infinite, Metro Exodus, The Sexy Brutale et Overcooked ! 2. le premier jour, cependant, tous ces titres ne devraient pas être disponibles directement.

Pour l'accès à d'autres jeux, Luna propose des "chaînes" que les utilisateurs pourront utiliser à des prix inconnus jusqu'alors. La première chaîne sera celle d'Ubisoft et contiendra une "large sélection" des titres de l'éditeur. Cela inclut des jeux tels que Far Cry 6, Assassin's Creed Valhalla et Immortals Fenyx Rising.

Amazon espère avoir un total d'environ 100 titres dans la phase bêta. Le principe de la chaîne est basé sur la Prime Video d'Amazon, où l'accès à des chaînes supplémentaires est également disponible moyennant un supplément. Il est également concevable d'avoir des chaînes qui s'adressent à un seul genre.

Amazon Luna Sonic
Un regard sur la surface de l'Amazon Luna / © Amazon

Amazon Luna: le jeu de 4K est sur la liste Todo

La société prévoit déjà un avenir en 4K pour le service de streaming à 60 fps. Mais au début, les joueurs devront se contenter de 1080p et de 60 images par seconde. Amazon recommande une vitesse minimale de 10 Mbps ici - pour 4K, 35 Mbps est la vitesse recommandée.

Le service de vidéo et de streaming Twitch, qui appartient également à Amazon, doit également être intégré. Ainsi, des flux ou des vidéos de Twitch seront affichés pour les jeux respectifs de Luna.

Engadget a également été autorisé à tester l'expérience de jeu. Il s'agissait notamment d'un flux de jeu provenant de Control, par exemple. Le titre aurait dû être jouable sur une Fire TV pour la plupart, seules les scènes de départ étaient un peu saccadées, mais dans l'ensemble sans aucune influence sur le jeu.

L'une des caractéristiques de Luna est la transition en douceur d'un appareil à l'autre. Par exemple, vous pouvez démarrer un jeu sur Fire TV et le poursuivre au même endroit sur Mac ou iOS en cliquant sur un lien. On dit aussi que cette fonction a fonctionné sans aucun problème.

Par défaut, Luna prend également en charge deux joueurs simultanés par compte.

Amazon Luna Controller lifeystyle
Amazons propose également son propre contrôleur pour Luna / © Amazon

Amazon Luna: la manette communique directement avec le cloud

En adéquation avec le service de streaming, Amazon a montré sa propre manette, qui sera disponible dans la phase bêta pour environ 50 dollars américains. Ce contrôleur communiquera directement avec le cloud pour minimiser les retards éventuels. Selon Engadget, le nom du logiciel associé est Cloud Direct. Selon Amazon, cette latence est de 20 à 30 millisecondes. Mais Luna prendra également en charge les contrôleurs Bluetooth classiques.

Grâce à Cloud Direct, le contrôleur d'Amazon n'a pas besoin d'être reconnecté à chaque fois qu'un appareil est changé. Au lieu de cela, la manette de jeu suit le jeu plutôt que l'écran utilisé et se connecte automatiquement à l'appareil utilisé. Grâce à l'intégration d'Alexa, les jeux peuvent également être lancés par commande vocale.

À lire également sur NextPit France: 

Source : Engadget, Amazon Luna

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition