Il y a quelques jours, la sous-marque de Xiaomi, Poco, a présenté le Poco F4 GT. Un smartphone que je qualifierai plutôt de « flagship killer » de l’année 2022. Car c’est exactement ce qu’il fait: il s’attaque à la justification de l’achat du Xiaomi 12 Pro. Car comme vous pouvez le lire dans notre comparatif des Poco F4 GT et Xiaomi 12 Pro, il coûte 550 euros de moins et offre des performances similaires au quotidien.

Si c’était le seul cas de ce cannibalisme de smartphones, je trouverais cela encore acceptable. Mais des modèles presque identiques sur le plan technique, mais avec des prix différents, il y en a partout dans la gamme actuelle de Xiaomi. Et je trouve cela vraiment injuste pour les clients. Car cela ternit la satisfaction que nous ressentons après l’achat d’un nouveau produit.

Il y a d’abord la frustration de trouver une meilleure offre après l’achat

Dans notre société capitaliste hautement complexe, la recherche de nouveaux produits est tellement compliquée qu’il existe des magazines comme NextPit. Nous travaillons quotidiennement sur des guides d’achat, des bons plans et des tests, dans le seul but de vous donner une estimation de la manière la plus judicieuse de dépenser votre argent durement gagné. Pour de nombreux acheteurs en ligne, l’idée du « J’ai besoin d’un nouveau smartphone » est suivie de nombreuses heures de recherche, de comparaison et d’évaluation de leurs besoins et de leur pouvoir d’achat.

Trouver une meilleure offre après l’achat est donc assez énervant. En même temps, cela déclenche une chaîne de variables d’action désagréables. Dois-je retourner le produit que j’ai acheté et profiter de la meilleure offre? Le modèle alternatif est-il éventuellement meilleur pour moi? Et comment vais-je expliquer cela à ma femme, à mon mari, à mon pasteur ou à mon conseiller financier?

Xiaomi 12 in Hand
Le Xiaomi 12 ressemble trait pour trait au Xiaomi 12X / © NextPit Image source: NextPit

Le modèle commercial de Xiaomi repose sur la mise sur le marché de « fast phones ». En d’autres termes, produire le plus grand nombre possible de smartphones en un minimum de temps, qui deviennent rapidement obsolètes, car le plus grand nombre possible de nouveaux smartphones doit suivre! Lentement mais sûrement, la gamme de smartphones de Xiaomi se dévore elle-même. Et cela devient de plus en plus problématique en 2022, année où Xiaomi veut se positionner plus que jamais comme une vraie alternative à Samsung et Apple.

Une gamme bien trop confuse

Je l’ai vraiment remarqué pour la première fois avec les Xiaomi 12 et Xiaomi 12X. Les deux smartphones ont été présentés en même temps, ont l’air absolument identiques et ne se distinguent que par trois caractéristiques:

  1. Le Xiaomi 12X utilise un moins bon SoC.
  2. Il ne propose pas la recharge sans fil
  3. Il coûte 150 euros de moins

Ce qui est intéressant ici, c’est surtout ce que Xiaomi communique ainsi à ses propres clients: Voici notre dernier modèle haut de gamme, le fleuron de notre innovation technologique. Ah, et voici le même smartphone avec des caractéristiques légèrement différentes, que nous proposons pour 150 euros de moins. Au quotidien, le Xiaomi 12X offrira des performances similaires pour la plupart des gens, car le Snapdragon 870 est assez puissant, même dans la plupart des meilleurs jeux mobiles. L’achat est toutefois terni par un sentiment qui germe à chaque fois que l’on tient le smartphone:

J’ai payé presque 800 euros pour une version allégée du dernier flagship de Xiaomi. En cas de saccades, on se demande si elles n’existeraient pas sur le Xiaomi 12 et, finalement, cela entraîne une moindre satisfaction quant à ma décision d’achat. L’insatisfaction du client est en outre renforcée par la fréquence à laquelle Xiaomi remplace ses smartphones.

Le dernier modèle… d’hier

Si vous achetez le Samsung Galaxy S22, vous aurez la certitude d’utiliser le dernier smartphone Samsung pendant un an. Et à part les autres modèles de la série, qui répondent chacun de manière judicieuse à certaines exigences et les Galaxy Z Fold, il n’existe pas non plus de smartphones Samsung plus performants. Alors que chez Samsung vous serez serein pendant au moins un an, Xiaomi n’offre cette sensation que durant une durée bien plus courte.

Empfohlener redaktioneller Inhalt
Dieser externe Inhalt von YouTube wurde von der nextpit Redaktion ausgewählt und ergänzt den Artikel. Du hast die Wahl, ob du diesen Inhalt laden möchtest.
Externen Inhalt erlauben
Ich bin damit einverstanden, dass externer Inhalt geladen wird. Personenbezogene Daten werden womöglich an Drittplattformen übermittelt. Nähere Informationen enthält die Datenschutzerklärung.

On le voit à merveille avec le Redmi Note 11 Pro 5G. Lors de son lancement, le smartphone a été positionné comme le flagship du milieu de gamme. Mais au moment de l’achat, la joie n’a pas duré longtemps, car le Redmi Note 11 Pro+ 5G était déjà là, avec de meilleures caractéristiques et un rapport qualité-prix encore plus intéressant.

La satisfaction de posséder le dernier modèle n’aura duré que quelques semaines pour les acheteurs du Redmi Note 11 Pro 5G. C’est un autre inconvénient du principe du fast phone, mais passons à la conclusion.

Conclusion

Grâce à nos guides d’achat, nous pouvons encore assez bien décrypter le catalogue de smartphones de Xiaomi, absurde à bien des égards. Mais cela n’aide que dans la recherche d’un nouveau smartphone à un moment donné. À mon avis, la stratégie du Fast Phone mise fortement sur le fait de rendre les acheteurs de smartphones rapidement insatisfaits après avoir leur achat. D’un point de vue économique, c’est évidemment intelligent.

Ein Pressefoto des Redmi Note 11 Pro 5G
Le Redmi Note 11 Pro 5G ressemble beaucoup au Redmi Note 11 Pro+ 5G / © Xiaomi. Image source: Xiaomi

Mais si Xiaomi s’intéressait vraiment à la satisfaction de ses clients et si le fabricant voulait également faire quelque chose pour la durabilité, ce concept serait alors en forte contradiction avec ces valeurs. Ce ne serait pas un problème si Xiaomi ne faisait pas la promotion en Europe d’un meilleur suivi logiciel et d’une garantie de réparation de six mois pour les écrans cassés.

Le problème de Xiaomi n’est pas que ses smartphones ne sont pas assez qualitatifs pour durer. Lors de mon test du Xiaomi 12, j’ai été surpris par la qualité du smartphone, mais le problème réside plutôt dans le fait que le fabricant propose constamment de meilleures alternatives à ses clients. D’un point de vue européen, cela ne prouve pas que l’on croit à la longévité de ses produits.

Qu’en pensez-vous? Trouvez-vous la fréquence de sortie de Xiaomi raisonnable et êtes-vous à l’abri de l’insatisfaction de trouver une meilleure offre ou un meilleur modèle après l’achat d’un smartphone? Discutons-en dans les commentaires!

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !