Nuki mais en moins cher ? Cette serrure connectée semble trop belle pour être vraie


Lire dans d'autres langues :
Les serrures connectées font partie des dispositifs intelligents pour maison les plus populaires sur le marché. L'un des fabricants les plus populaires, si ce n'est le plus populaire, est Nuki. Ce n'est que récemment que le fabricant autrichien a lancé un modèle impressionnant, le Smart Lock Pro de 5ème génération. Seul hic avec Nuki : les appareils sont relativement chers et les accessoires tels que le clavier numérique doivent être achetés séparément. Aujourd'hui, le concurrent le plus sérieux de Nuki, Aqara, revient avec la U200 Lite. Dans cet article, on vous dévoile ce que cette serrure peut faire et pourquoi son prix est abracadabrantesque.
Aqara U200 Lite : plus qu'une alternative bon marché à Nuki
L'Aqara U200 Lite est, comme son nom l'indique, une version allégée de l'Aqara U200. Si vous mettiez les deux serrures intelligentes côte à côte, vous n'y verriez que du feu. Ce n'est qu'en regardant le contenu du boîtier que l'on comprend ce qui sépare les deux modèles. Sur la U200 Lite, vous devrez renoncer au lecteur d'empreintes digitales. Pour le reste, les deux modèles ne se distinguent pas vraiment l'un de l'autre.
L'Aqara U200 s'est distinguée lors des tests par sa vitesse d'exécution. Comme pour la Nuki Smart Lock Pro 5.0 (test), les utilisateurs peuvent régler la vitesse de fermeture à leur convenance. L'ouverture lente et silencieuse est particulièrement pratique la nuit ou lorsque des bébés dorment dans la maison. De plus, la serrure est livrée avec un scanner d'empreintes digitales, bien que l'Aqara U200 soit moins chère que les serrures Nuki, avec un prix d'achat de 199 euros (prix de vente conseillé).

La U200 Lite sort du même moule : comme le modèle haut de gamme, cette serrure connectée prend en charge la fonctionnalité Matter over Thread. Qu'il s'agisse d'Apple Home, Alexa, Samsung SmartThings, Google Home ou Home Assistant, l'intégration dans la maison intelligente existante ne pose aucun problème. De plus, il n'y a pas besoin de hub pour cela. Parlant d'intégration à la maison intelligente, la U200 Lite est un complément idéal si vous êtes déjà utilisateur d'une caméra de surveillance intelligente ou d'une sonnette vidéo intelligente, comme l'Aqara G4. Vous pouvez ainsi définir des automatismes pour votre système de sécurité privé.
Cette serrure électronique semble trop belle pour être vraie !
Ce Smart Lock est compatible avec les serrures européennes, il n'est donc pas nécessaire de remplacer le cylindre. La U200 Lite offre plusieurs options d'ouverture : d'une part, la serrure de porte peut être ouverte via l'application. D'autre part, elle peut être actionnée simplement par commande vocale via Siri ou Alexa. L'option d'ouvrir la serrure à l'aide d'un badge NFC, elle, est unique en son genre : il vous suffit de placer votre téléphone portable sur le lecteur NFC que vous placez à l'extérieur de la porte. C'est le même principe que le paiement sans contact.
Le prix de vente conseillé de l'Aqara U200 Lite est de 149 euros. Comment une serrure connectée peut être vendue à ce prix avec toutes ces fonctions est un mystère pour moi. Comme Nuki, elle offre trois réglages de vitesse, dispose d'une batterie lithium-ion de 2.000 mAh qui peut durer jusqu'à six mois avec une seule charge. Le test, que vous pourrez lire prochainement sur nextpit, nous dira si le Smart Lock se distingue de ses pairs. Pour l'instant, l'Aqara U200 Lite semble détenir le meilleur rapport qualité/prix parmi les serrures connectées.