Les chaussures comme GPS ou traceur Bluetooth ?

Chaque paire de baskets Find My Skechers, disponible dans des tailles adaptées aux enfants en bas âge et aux enfants âgés de 1 à 10 ans, est dotée d’un design personnalisé qui permet d’insérer un AirTag (voir l’article) à l’intérieur du talon. Le compartiment est suffisamment petit pour contenir un seul tracker d’Apple, situé sous la semelle intérieure et caché sous le rembourrage, avec un couvercle qui se soulève pour le garder en sécurité. Ces baskets sont également lavables en machine.

En principe, vous pouvez également installer d’autres trackers Bluetooth n’appartenant pas à Apple dans la poche, à condition qu’ils soient adaptés à celle-ci. Il reste n’empêche que les options actuelles du marché sont très limitées.

Bien sûr, les chaussures Find My Skechers ne sont pas livrées avec l’AirTag en question, et le tracker doit être acheté séparément si vous voulez profiter de cette fonctionnalité.

Une vue de dessus d'une chaussure Skechers montrant un compartiment AirTag caché.
Le compartiment à AirTag est caché sous la semelle intérieure. / Skechers Source de l'image : Skechers

Une fois que vous avez inséré un AirTag, vous pouvez commencer à suivre l’emplacement de votre enfant, ou du moins de ses chaussures, sur l’application Find My. Cependant, c’est cette dernière qui est mentionnée par l’entreprise dans ses documents, car elle est consciente qu’Apple ne fait pas officiellement la publicité de l’AirTag pour sa capacité de suivi d’êtres humains, dont des enfants.

Est-il normal de cacher un traceur dans les chaussures de vos enfants ?

Quoi qu’il en soit, je pense que la question la plus importante est de savoir s’il est acceptable pour les parents de suivre secrètement leurs enfants, en particulier ceux qui sont plus âgés. Est-il vraiment logique de cacher le traceur dans la chaussure, sans informer vos enfants qu’ils sont surveillés, au lieu de simplement les informer ou de leur donner l’AirTag ?

Il y a également un aspect éthique à cette question. Par exemple, des rapports indiquent que des personnes mal intentionnées utilisent l’AirTag pour harceler leurs victimes, bien qu’Apple ait apparemment remédié à ce problème en ajoutant des fonctions anti-harcèlement. C’est peut-être la raison pour laquelle Skechers n’offre pas de fonction similaire pour les personnes de plus de 10 ans ou dans des tailles plus grandes, ce qui pourrait présenter une plus grande faille permettant ainsi le suivi ou l’espionnage.

Mais comment cela peut-il s’appliquer dans le cas de la garde d’enfants ? La notion est-elle acceptable, étant donné que les parents ont pour raison de suivre leurs enfants leur bien-être et leur sécurité ? En fin de compte, cela dépend du type de cas, et les parents d’enfants en bas âge peuvent avoir des raisons valables de l’utiliser l’AirTag.

La gamme Find My Skechers n’est pas le premier produit à intégrer l’AirTag. Divers accessoires, tels que des bracelets et des semelles, sont dotés d’un support AirTag dédié. Comme pour ces accessoires, il semble que Find My Skechers ne soit pas le résultat d’une collaboration officielle avec Apple.

Pensez-vous que cette application d’AirTag est une méthode utile pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants ? Faites-nous part de vos réponses dans les commentaires.