L’événement de lancement de Pixel 5 a été un peu plus discret que l’excitation que nous avons connue ces deux dernières années. Il y aura ceux qui accuseront Google de délaisser son matériel mobile pour 2020. Alors que le Pixel 4a a fait sensation avec son prix attractif, le Pixel 5 est censé être le modèle-vitrine pour exposer les innovations du constructeur. 

Google Pixel 5: Un non-flagship

Le grand front du Pixel 4 – où se trouvait toute cette technologie de reconaissance faciale – a disparu. À la place, Google est revenu au fidèle lecteur biométrique au dos du Pixel 5. Le radar Soli était cool, mais il avait des applications limitées au-delà de la reconnaissance faciale rapide.

Et il a certainement contribué à l’horrible durée de vie de la batterie du Pixel 4. Rick Osterloh, le responsable Soli de Google, a cependant déclaré à The Verge que Soli serait utilisé à l’avenir.

Google n’a pas dit explicitement pourquoi il abandonnait la technologie, mais le fait qu’il ait choisi un processeur plus milieu de gamme cette année – le Pixel 5 est équipé d’un Snapdragon 765G comparé à un Snapdragon 855 dans le Pixel 4, suggère que peut-être le matériel n’était tout simplement pas à la hauteur.

C’est un changement qui ne posera pas de problème à grand monde. Vous perdez des fonctions comme la détection de mouvement, mais vous gagnez un meilleur ratio taille/écran et (probablement) une meilleure autonomie en conséquence. Cette année, l’écran est un écran OLED de 6 pouces, 2340 x 1080, avec un taux de rafraîchissement de 90Hz.

Screenshot 2020 10 01 at 07.50.35
Google appelle cette couleur « Sorta Sage ». / © Google Image source: Google

Le Pixel 5 ressemble beaucoup au Pixel 4a lancé au début de l’année. Il y a un trou poinçonné en haut à gauche de l’écran pour l’appareil photo selfie et vous avez toujours ce module carré à l’arrière, mais cette fois-ci, il y a deux objectifs au lieu d’un.

L’appareil photo principal de 12,2 mégapixels de Google est bien sûr là, ainsi qu’un objectif ultra grand-angle de 16 mégapixels. Cela devrait apaiser les fans qui ont critiqué Google pour avoir opté l’année dernière pour une configuration grand-angle+téléobjectif, ignorant la tendance aux appareils photo ultra grand-angle sur les smartphones. L’appareil photo selfie est un capteur de 8 mégapixels.

Le reste du matériel est à peu près comme prévu. Vous disposez de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne. La batterie a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière et atteint 4080mAh. Il y a également une résistance IP68 pour protéger contre les dégâts des eaux. La charge rapide est disponible jusqu’à 18W, et vous recevez le chargeur dans la boîte. Cette année, le Pixel 5 propose également la charge sans-fil et la charge sans fil inversée.

Bien sûr, le Pixel 5 est lancé avec Android 11, et vous aurez toujours toutes les fonctionnalités spécifiques aux Pixels que nous avons vues sur le Pixel 4a plus tôt dans l’année.

Prix et date de sortie

Google a déjà confirmé que le Pixel 5 sera lancé le 15 octobre au prix de 629 €. Plusieurs couleurs sont disponibles, y compris la nouvelle et plus frappante variante « Sorta Sage ».

À lire également sur NextPit France: