Selon un représentant de Fossil (via The Verge), le fabricant va complètement arrêter la fabrication de smartwatchs, y compris les montres connectées hybrides. Il a justifié cette décision par le fait que Fossil était conscient de l’évolution du marché et de sa position actuelle.

Fossil est sur le marché des montres connectées basées sur Wear OS de Google depuis plusieurs années déjà. Cependant, lorsque Wear OS 3 a fait ses débuts en 2021, il a été rapidement éclipsé par Samsung et, plus tard, par la Pixel Watch de Google. La dernière montre Wear OS du fabricant était la Fossil Gen 6 Wellness Edition, qui a vu le jour en octobre 2022 et a reçu des critiques mitigées. 

Le représentant a aussi affirmé que Fossil va se concentrer sur ses montres traditionnelles et d’autres produits et va donc « rediriger ses ressources » vers d’autres marchés.

La Fossil Gen 6 Wellness Edition fonctionne sous Wear OS 3 / © Fossil / Capture d'écran par nextpit
La Fossil Gen 6 Wellness Edition fonctionne sous Wear OS 3 / © Fossil / Capture d’écran par nextpit Image source: Fossil / Screenshot by NextPit

Cependant, il y a encore de l’espoir pour les utilisateurs des montres connectées du fabricant Fossil. Ce dernier prévoit toujours d’assurer la prise en charge de ses smartwatchs par le biais de mises à jour logicielles et de correctifs. En d’autres termes, la Fossil Gen 6 devrait continuer à recevoir des mises à jour et éventuellement de nouvelles fonctionnalités.

La prise en charge couvrira également d’autres modèles de smartwatchs Fossil, telles que Skagen Gen 6, Citizen, Diesel et Michael Kors, entre autres.

L’année dernière, Fossil a déployé la mise à jour Wear OS 3.5 aux modèles Gen 6. Le micrologiciel a introduit de nombreuses fonctionnalités, des modifications mineures de l’interface utilisateur et a contribué à améliorer les performances et l’autonomie de ces appareils. Par ailleurs, la mise à jour s’accompagnait également de nombreux bugs.

Avec le départ de Fossil du marché des smartwatchs Android, il ne reste plus qu’un seul fabricant pour proposer des wearables équipés de Wear OS. Nous pouvons actuellement compter sur Google avec sa Pixel Watch et sa Watch 2 (test), Samsung avec sa Galaxy Watch, et Mobvoi avec la Ticwatch Pro 5 (test) comme acteurs majeurs restants.

Avez-vous déjà utilisé une smartwatch Fossil récemment? Que pensez-vous du fait que Fossil jette l’éponge?

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleures montres connectées Apple et Android à choisir en 2023. Lisez aussi notre test de l’Apple Watch 8.

Nous affichons ce symbole sur les liens vers des sites partenaires. Si vous cliquez sur l’un de ces liens ou boutons, ou si vous effectuez un achat par le biais de ceux-ci, nous avons la possibilité d’obtenir une commission en retour de la part du détaillant. Ceci n’affecte pas le prix que vous payez mais permet de faire en sorte que nextpit reste gratuit pour tout le monde. Merci pour votre soutien !