La fin des pubs ? WhatsApp annule ses plans d'implémentation.


Lire dans d'autres langues :
Il y a quelques jours seulement, Meta avait annoncé son intention d'élargir considérablement l'intégration de la publicité dans WhatsApp. Aujourd'hui, l'entreprise fait marche arrière, accordant un répit temporaire aux utilisateurs des pays de l'UE.
WhatsApp : nouveaux formats publicitaires stoppés
Jusqu'à présent, WhatsApp affichait assez peu de publicité à ses utilisateurs. Pourtant, l'application est gratuite depuis son rachat par Meta en 2014. C'est pourquoi l'annonce récente d'une augmentation significative de la publicité sur la messagerie n'a guère surpris. La publicité devait surtout être visible dans les statuts WhatsApp : il était prévu d'implémenter des annonces en plein écran analogues aux stories d'Instagram. Parmi les mesures, on comptait également l'intégration de contenus sponsorisés sur les chaînes.
WhatsApp a elle-même informé l'autorité irlandaise de protection des données qu'elle avait mis un terme à ces projets, renoncement qui s'avère néanmoins provisoire selon elle. Selon les informations communiquées, le lancement de ces fonctionnalités n'est pas attendu avant l'année prochaine. Le magazine politique Politico dévoile également que des discussions sont actuellement en cours entre WhatsApp et les autorités européennes de protection des données afin de clarifier tout aspect lié à la réglementation. Meta souligne qu'elle a l'intention de mettre l'accent sur la protection des données dans le cadre de cette publicité. De même, l'association de données entre WhatsApp, Facebook et Instagram nécessite, selon l'entreprise, le consentement explicite de l'utilisateur.
Ce qui était prévu
Les modifications prévoyaient d'introduire davantage de publicité et un modèle d'abonnement sur WhatsApp. En ce qui concerne la publicité, l'accent est mis sur les publications de stories des utilisateurs, tout comme sur Instagram, alors que les discussions elles-mêmes doivent rester exemptes de publicité. De plus, les entreprises peuvent promouvoir leurs chaînes et afficher des résultats sponsorisés lors de la recherche de nouvelles chaînes.
Les chaînes font office de newsticker pour vous tenir au courant des sujets de votre choix. À l'avenir, il est également prévu de proposer des chaînes payantes moyennant un abonnement mensuel. Une partie de l'argent sera conservée par WhatsApp et servira ainsi de source de revenus supplémentaire en plus de la publicité.
Alors que ces changements sont pour l'instant reportés au sein de l'UE, ils devraient être déployés dans d'autres régions au cours des semaines à venir.
Source : Politico