Il y a plus de deux ans, nous avons déjà étendu nos sujets au-delà d’Android en traitant des produits d’Apple et avons également écrit sur l’intelligence artificielle, la mobilité ou la réalité virtuelle. Nous avons également annoncé notre changement de nom il y a longtemps- mais rien ne s’est encore produit sur ce site.

L’insolvabilité et les difficultés techniques nous ont ralenti

Alors pourquoi, me direz-vous, notre apparence n’a-t-elle pas encore changé ? Pourquoi n’y a-t-il pas de nouvelle structure de menu, de nouveau design, de nouveau nom ou de nouvelle fonctionnalités?

Au début de l’année dernière, nous étions déjà sur la bonne voie. Il y avait un nouveau logo, et nous avions lancé plusieurs projets, ce qui devrait nous redonner un visage clair.

Mais ensuite, il y a eu l’insolvabilité de Fonpit AG – la société à l’origine d’AndroidPit. Cela a été un coup de massue et un véritable couperet pour chaque innovation en cours  et aussi pour chaque évolution prévue sur notre page. La seule chose qui nous importait à ce moment-là était de survivre. Nous réorganiser. Pour continuer.

Mais ce n’est pas seulement à cause de cette rupture que nous ne pouvons pas encore vous proposer un design plus frais. Malheureusement, la refonte nécessaire comporte un certain nombre de dangers qui peuvent être critiques pour un site web comme le nôtre – et donc pour toute l’entreprise.

Avec une nouvelle structure de site, Google va également nous réévaluer. Même si vous pensez avoir tout fait correctement, les changements peuvent avoir des effets secondaires drastiques, comme une perte de trafic importante.

Notre projet de changement de nom est encore plus compliqué. Enfin, nos URL vont changer – dans notre cas, leur nombre se porte à plusieurs centaines de milliers. Quiconque a déjà vécu une telle expérience sait que ce n’est pas seulement beaucoup de travail, mais que le diable est dans les détails à ce stade. Dans le pire des cas, vous ruinerez tout ce que vous avez accumulé pendant des années – avec peu de chances de recoller les morceaux.

Vint ensuite la Covid-19: Mais nous ne voulons plus être freinés

Un malheur vient jamais seul. Dès que vous sortez de l’insolvabilité et que vous vous êtes à nouveau sur la bonne voie, la prochaine catastrophe pointe le bout de son nez. Cette fois-ci sous la forme d’un virus et d’une crise sanitaire et économique, qui nous amène, nous et le monde entier, à un arrêt complet.

Même si, Dieu merci, aucun de nous n’est tombé malade jusqu’à présent, la Covid-19 nous a durement touchés. L’industrie de la tech est – du moins du point de vue de la production – probablement plus présente en Chine que presque toutes les autres industries.

Nous avons donc pris conscience très tôt des conséquences potentielles. Alors qu’ici en Allemagne, nous parlions encore des nombreuses personnes infectées et du verrouillage strict de la région autour de Wuhan, nous avons reçu des signaux de fabricants indiquant qu’il y avait des goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en raison de difficultés de production.

Cela commence toujours par la chute d’une pierre, qui fait tomber la suivante. En raison des nombreuses mesures qui ont suivi dans le monde entier à cause de la propagation de l’épidémie, la consommation et toutes les activités de commerciales se sont effondrées de manière drastique.

Cela fait mal. C’est très douloureux même. Mais il n’est pas utile de se plaindre. Après tout, tout le monde ressent la même chose – et comparé à d’autres pays et surtout aux nombreuses victimes du virus, nous nous en sortons sacrément bien.

Nous ne voulons et ne pouvons pas nous laisser ralentir davantage et nous avons décidé de mettre en œuvre ce que nous avons prévu depuis si longtemps au milieu de la crise.

1er changement: Le CMS, la structure du site et le forum

Le début de nos changements sont nos sites web. Cette évolution ne doit pas seulement être une cure de rajeunissement et apporter un peu plus de fraîcheur. Au contraire, tout change en partant de la base.

Lorsque nous avons lancé AndroidPit il y a onze ans, non seulement le système d’exploitation Android était nouveau et pratiquement inconnu. WordPress n’était pas non plus nécessairement le moyen préféré pour mettre du contenu sur le web. À l’époque, rien ne répondait à nos exigences. Nous avons donc développé notre propre CMS et notre propre forum.

Le CMS est encore une petite œuvre d’art – mais comme souvent, il faut beaucoup d’efforts pour préserver les œuvres d’art. Nous ne pouvons plus nous le permettre avec notre équipe actuelle.

AndroidPIT party Sommerfest2016 0089
Sven, l’artiste derrière notre CMS avec sa tunique d’artiste. Et Johanna / © Fonpit AG Image source: Fonpit AG

Venons en à WordPress: Nous avons travaillé sur une nouvelle version pendant de nombreuses semaines. Nos anciens articles sont importés, tout comme les commentaires en dessous de chacun d’eux. En ce moment, c’est au tour du forum.

Nous pourrions probablement inverser la tendance dans trois ou quatre semaines. Cependant, nous nous donnerons un peu plus de temps, car:

  • Nous voulons encore demander à nos spécialistes si nous avons vraiment pensé à tout et si, au final, nous serons surpris lorsque Google ne nous aimera plus tout à coup.
  • Nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter nos nouvelles pages et surtout les nouveautés. Nous essayons de faire en sorte que tout soit aussi beau que possible. Mais bien sûr, cela n’est possible que dans une mesure limitée. C’est pourquoi nous voulons inviter les utilisateurs à partir d’un certain niveau à tester les nouvelles pages et à nous faire part de leurs commentaires.
  • Il suffit de passer en revue des milliers d’articles et de les adapter à la nouvelle logique de la structure de notre site. Nous voulons ainsi regrouper nos articles de manière plus logique et les proposer sous une forme plus comprimée.

En bref, nous ne savons pas exactement quand la date de début exacte sera fixée. Mais les jours seront longs et les nuits courtes d’ici là.

2ème changement: Notre nom

Et puis il y a la question de notre nom. C’est- pardonnez-moi cet anglicisme- vraiment « tricky. »

Non, je ne parle pas du fait que maintenant certaines personnes ici ne pourront plus crier « Mais on n’est pas chez ApplePIT, SamsungPIT ou autrePIT ici » juste parce qu’elles n’aiment pas l’opinion d’une autre personne.

Nous sommes également sûrs que les gens pourront encore nous affecter si nous ne nous appelons plus AndroidPIT, mais peut-être NextPIT. Et il est certain que la plupart d’entre vous continueront à nous lire même alors. Du moins, nous l’espérons.

En fait, nous avons beaucoup de respect pour le fait que les moteurs de recherche réagissent avec beaucoup de scepticisme lorsqu’ils trouvent notre contenu sous des adresses Internet complètement nouvelles. Bien qu’il existe de nombreux outils qui soutiennent une telle démarche. Mais ce n’est pas négligeable.

Si nous faisons quelque chose de mal avec l’un des mouvements, cela peut avoir des conséquences dramatiques. Pour être honnête, depuis le coronavirus, nous en avons assez comme ça.

Nous voulons donc nous donner un peu plus de temps ici et chercher quelqu’un qui connaisse bien ces outils. C’est un peu comme le parachutisme: on peut apprendre à sauter en parachute en lisant tout sur le sujet. Mais on se sent alors vite bête quand on réalise que le pliage du parachute aurait dû être fait différemment de ce qu’on pensait – et c’est encore plus bête quand on vole à plus de 200 km/h à 2000 mètres d’altitude en chute libre vers le sol.

Mais soyez assuré que le nom AndroidPIT va changer avant la fin de cette année .

Plus d’Android PIT ? Mais alors, sur quoi allons-nous écrire?

ApplePit. SamsungPIT. HuaweiPIT. CarPIT. Nous pouvons écrire sur tout cela et bien plus encore si nous… Oh, peu importe.

Des noms potentiellement nouveaux, nous en avions déjà manqué beaucoup. Le réflexe de certains de nous renommer chaque fois que quelque chose ne leur plaît pas révèle ce qu’est notre problème aujourd’hui: nous sommes stigmatisés par notre nom.

Il y a onze ans, lorsque notre site a été créé, Android était si nouveau et si passionnant qu’il y avait beaucoup de choses à signaler chaque jour. Et chaque jour, beaucoup de gens s’intéressaient à la sortie d’une nouvelle application ou même d’un smartphone.

Aujourd’hui, il n’est guère utile de signaler qu’un fabricant de smartphones lance le dixième modèle sur le marché cette année. Bien sûr, il y a des exceptions et beaucoup veulent être à jour. Mais nous ne pouvons plus nous démarquer avec de telles « actualités ». Les smartphones sont devenus monnaie courante et donc ennuyeux.

PC290311
À l’époque (2009), le monde Android était encore merveilleux. Il y avait une application pour tout tous les jours et les gens la trouvaient intéressante / © nextpit Image source: NextPit

Cela s’applique également à Android. Quelle époques, les nouveaux smartphones Android devaient alors être implantés immédiatement et une communauté active venait lire nos colonnes uniquement sur ce sujet. Malheureusement, cette époque semble révolue. 

Bien sûr, il y a encore des passionnés de technologie, des intellos et des bricoleurs de smartphones (je veux dire dans le sens le plus positif du terme) qui aiment avoir un contrôle total sur leurs smartphones..

Mais qu’est-ce que cela signifie maintenant? Bien sûr, nous continuerons à tester les smartphones et les produits tech. Mais notre ambition est de vous montrer ce qui peut être fait avec ces smartphones. Ne vous méprenez pas: Nous croyons fermement que vous savez comment vous rendre plus rapidement d’un point A à un point B ou prendre des photos plus rapidement avec un smartphone.

Mais nous pensons qu’il pourrait être passionnant de vous fournir des guides étape par étape sur la façon d’apprendre à mieux jouer de la guitare avec les applications des smartphones, par exemple. Ou comment les applications iOS peuvent vous faire gagner dix heures par semaine grâce à diverses astuces, applications et options.

Tout le monde ici a des passe-temps et des talents où la technologie joue un rôle central. Nous savons par notre propre expérience que la technologie en tant que telle n’aide pas au début. Il s’agit de savoir comment l’utiliser exactement pour obtenir les résultats souhaités.

Ici, chez NextPIT, nous voulons vous rendre plus intelligents avec des gadgets intelligents… qu’ils fonctionnent sous Android, Windows, Apple ou tout autre système d’exploitation.

Cette longue histoire en bref: 

  • Cet été, nous aurons un tout nouveau design et une nouvelle mise en page.
  • Cette année, le nom AndroidPIT disparaîtra et nous changerons notre nom en NextPIT.
  • Nous avons (depuis plus de deux ans maintenant) une perspective plus large sur le marché des smartphones et ses marques.
  • Nous voulons vous apprendre des choses avec ces gadgets que vous n’avez probablement pas encore pu faire.
  • Y a-t-il une application? Aucune idée! Nous allons voir ce qui est possible.

Je ne peux pas résister aux mots personnels qui figurent à la fin de cet article: depuis plus de onze ans maintenant, j’ai plus ou moins à faire avec AndroidPIT. En tout cas, cette marque et ce qu’elle représente ont eu un grand impact sur moi. Il y a eu beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de souffrance pendant cette période – et il est clair que ce mauvais chapitre s’achèvera cette année.

Nous ouvrons un nouveau chapitre à cet égard. NextPIT. Bien sûr, un peu de mélancolie nous envahit quand on pense à la façon dont tout a commencé et au temps et à l’amour que l’on met dans un tel projet. Mais on est toujours plein d’anticipation, et surtout d’espoir.

936b0affd458d469d512461064d40712
Il était une fois: j’ai perdu un pari. Je n’arrivais pas à me sortir Android de la tête / © NextPit Image source: NextPit

Nous espérons que le nouvel esprit et les nombreuses idées auxquelles vous avez réfléchi et que vous avez élaborées tomberont sur un terrain fertile et vous inspireront autant qu’ils nous ont inspirés. Nous souhaitons que cette communauté qui tant de choses positives à offrir attire ainsi d’autres personnes qui ont également quelque chose à apporter.

Il n’y a rien de plus épanouissant qu’un travail qui a du sens. Pour moi, ce serait le cas – si nous arrivons à atteindre cet objectif.

C’est exactement ce moment que nous attendons tous avec impatience.