Cette information provient d’une conversation sur la chaîne d’approvisionnement citée par Digitimes. Apparemment, Apple envisagerait de lancer sur le marché une gamme de MacBook à bas prix, d’ici le second semestre 2024. Pour baisser le prix, le fabricant n’utiliserait pas les mêmes matériaux que les MacBook Air et Pro sur la nouvelle gamme.

Par exemple, Apple pourrait utiliser un châssis métallique qui reprend le design familier des MacBook, mais pour réduire les coûts, il pourrait l’associer à des composants de qualité inférieure, tels qu’un trackpad plus petit et un écran à la résolution et à la luminosité réduites.

Cependant, le possible MacBook « SE » pourrait encore bénéficier de SoCs d’Apple personnalisés, comme le M2 qui équipe le MacBook Air 2023 (test) ou même le M1.

MacBook Air M2
Le MacBook Air M2 15 » avec un grand trackpad et de larges bords. / © nextpit Source de l'image : nextpit

Le fabricant pourrait juste même relancer un modèle de MacBook Air plus ancien et le rebaptisé. Dans ce cas, il suffirait simplement d’ajouter quelques touches à l’appareil et le lancer comme un nouveau produit.

Quel serait le nom du MacBook abordable d’Apple?

Pour l’instant, on ignore encore le nom qu’Apple donnera à cette gamme de MacBook qui n’a pas encore été annoncée. Le fabricant pourrait s’inspirer de l’iPhone SE (test) et nommer son ordinateur portable abordable, MacBook SE.

Par ailleurs, on ne sait toujours pas combien coûtera le MacBook SE. La marque à la pomme pourrait viser le marché des Chromebook. Ces derniers sont généralement populaires dans le secteur de l’éducation et sont vendus à un prix moyen d’environ 450 euros.

Pensez-vous qu’il est temps pour Apple de proposer un MacBook plus abordable? Quelles sont les caractéristiques que vous êtes prêts à concéder? 

Pour aller plus loin, consulter notre test du Geekom AS 6 et celui de l’Apple Mac Mini M2 Pro.