Le nouveau brevet accordé au géant de Cupertino a été repéré par Patently Apple. Il détaille la manière dont Apple utiliserait une technologie sous l’écran et fait spécifiquement référence à des fenêtres transparentes qui abriteraient des capteurs sous-jacents tels qu’une caméra frontale ou un ensemble de composants liés aux aux gestes 3D d’un casque VR.

Une Dynamic Island sur tous les produits Apple, et cachée sous l’écran

Pour l’iPhone, Apple peut regrouper son Face ID ou Touch ID avec d’autres capteurs nécessaires et les faire se fondre dans un panneau OLED pour obtenir une façade dépourvue de toute encoche. Pour y parvenir, il faut une conception complexe qui comprend un écran empilé avec plusieurs couches de matériaux différents et des capteurs placés en bas.

Le brevet d'Apple montre comment le fabricant prévoit de rendre la Dynamic Island invisible
Le brevet d’Apple montre comment le fabricant prévoit de rendre la Dynamic Island invisible / © Patently Apple Source de l'image : Patently Apple

Le fabricant ajoute que ce concept n’est pas limitée à la forme de la Dynamic Island. L’approche d’Apple pourrait s’adapter à différentes formes et tailles. Plus important encore, elle pourrait être positionnée n’importe où sur l’écran de l’appareil, par exemple dans un coin ou en haut au centre.

Cette méthode permettrait à Apple d’appliquer la fenêtre transparente à des facteurs de forme plus petits comme celui les smartwatches ou les lunettes connectées.

La fonction principale de la technologie d’Apple est notamment similaire aux solutions actuelles utilisées par Samsung et d’autres fabricants d’écrans. Par exemple, Samsung a déjà introduit la caméra UPC ou Under Panel Camera sur le Galaxy Z Fold 3 et l’a améliorée sur le Galaxy Z Fold 4 (test). D’autre part, la rumeur veut que cette fonctionnalité arrive d’abord sur l’iPhone 16 (Pro) qui n’est prévu que pour 2024.