Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Nos 5 applications Android et iOS de la semaine (29)

Nos 5 applications Android et iOS de la semaine (29)

Cette semaine applicative m'a replongé dans mes souvenirs de jeunesse vidéoludique avec la découverte de jeux à l'ancienne pleins de nostalgie. Rassurez-vous, j'ai également dégoté des applications de productivité assez sympas et pour la plupart gratuites ainsi que sans achats intégrés. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité et de personnalisation d'interface, je vous dresse ici une liste des 5 applications iOS et Android qui m'ont marqué ainsi que celles que la communauté AndroidPIT m'a fait découvrir cette semaine.

Aurel, une app de journal intime et de bilan émotionnel

Aurel est une application de suivi émotionnel comme il en existe tant d'autres sauf qu'elle a le mérite d'être totalement grauite et dénuée de publicités ainsi que d'achats in-app. C'est la communauté AndroidPIT qui me l'a fait découvrir via notre forum.

Vous pouvez créer des entrées de journal intime et y écrire ce que vous voulez, en y associant une émotion désignée par une série de 5 emojis, du plus triste au plus joyeux en passant par l'indifférence. 

Bon, 5 emojis pour décrire son mood, ce n'est pas très large comme spectre émotionnel. L'application fait ensuite un bilan de toutes les émotions que vous avez assignées à chaque entrée de journal sous forme d'infographie. 

Seul point noir, les données sont stockées sur un serveur, qui passe par la plateforme Google Cloud certes, mais ce qui veut dire pas de stockage iCloud pour les utilisateurs Apple et surtout, pas de stockage local. Ce n'est pas très rassurant. 

Dans un post Reddit publié cette semaine, le créateur d'Aurel, qui se dit étudiant et développeur autodidacte explique que, en transit comme au repos, le serveur utilise le cryptage AES-256 pour stocker vos données. C'est un protocole de chiffrement reconnu comme étant sûr (le même qu'a dû utiliser Zoom pour redorer son image). 

5 apps android ios aurel
Aurel est totalement gratuite et sans pubs, mais ne propose pas de stockage en local pour vos données. / © NextPit

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 12 juillet 2020
  • Taille réelle: 25 Mo
  • Versions OS: Android 5.0 et iOS 8.0 ou ultérieures
  • Prix: gratuit sans pub ni achats in-app

Vous pouvez télécharger l'application Aurel gratuitement sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple

Hellfire, un quake-like absolument jouissif

Hellfire est une pépite sortie fin juin 2020 qui m'est totalement passée inaperçue. C'est un FPS multijoueur dont le style est très inspiré des jeux à l'ancienne comme Quake ou Unreal Tournament. On parlait de FPS à papa à l'époque mais le terme ne passe plus vraiment en 2020. Papa et maman c'est mieux, non? 

Vous êtes dans une arène à 2, 4 ou 6 joueurs. Le mode de jeu est ce qu'on appelle un death match. Chacun pour sa peau, vous ressuscitez à chaque fois que vous vous faites tuer et le joueur ayant réalisé le plus de kills à la fin du temps écoulé remporte la partie. 

Le gameplay est ultra nerveux et fluide, le jeu pouvant tourner jusqu'à 90 FPS. La possibilité d'activer le tir auto, en se contentant de viser, permet de gérer les déplacements et la visée bien plus facilement. Comme tout Quake-like qui se respecte, tout va très vite, vous devez ramasser des armes et des bonus placés aléatoirement sur la map. 

5 apps android ios hellfire
Le gameplay de Hellfire à 90 FPS est impressionnant de fluidité. / © NextPit

On retrouve même la mécanique du "bunny hop", bien connue des joueurs d'anciens FPS, qui consiste à sauter en boucle pour aller plus vite, au lieu de marcher normalement. Le jeu est totalement gratuit et dénué de pubs ainsi que d'achats in-app. 

C'est vraiment un jeu qu'on peut lancer rapidement, sans prise de tête le temps d'une partie dans le métro, entre deux correspondances. C'est bête et méchant, et aussi violent, mais pour les amateurs du genre c'est vraiment une très belle trouvaille. 

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 30 juin 2020
  • Taille réelle: 100 Mo
  • Versions OS: Android 7.0 et iOS 13.0 ou ultérieures
  • Prix: gratuit sans pub ni achats in-app

Vous pouvez télécharger le jeu Hellfire gratuitement sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple

Twobird, pour rendre vos mails plus collaboratifs

Twobird est une application de productivité qui vient se calquer sur votre compte Gmail et propose des fonctions de collaboration avec vos contacts. 

Vous pouvez gérer vos mails mais aussi créer des notes, les envoyer à vos contacts puis les modifier en groupe, attribuer des tâches, créer des rappels attachés à une note, etc... On peut imaginer des cas de figure comme une session de brainstorming autour d'un projet ou la préparation d'un événement avec plusieurs personnes. 

L'interface est un peu chargée mais l'application est fluide et si vous êtes habitué à utiliser les outils de GSuite pour le boulot, alors cela ne devrait pas être trop dépaysant. 

5 apps android ios twobird
L'interface de Twobird est un peu chargée mais l'application reste fluide. / © NextPit

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 1er juillet 2020
  • Taille réelle: 50 Mo
  • Versions OS: Android 5.0 et iOS 12.0 ou ultérieures
  • Prix: gratuit sans pub ni achats in-app

Vous pouvez télécharger l'application Twobird gratuitement sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple

Mi Control Center, une touche de MIUI publicités incluses

Mi Control Center est une application de personnalisation d'interface. Elle permet d'apporter à votre surcouche Android une touche de MIUI, l'interface de Xiaomi sans avoir de smartphone de ladite marque. 

Vous pouvez ainsi avoir le tiroir de notifications ou le centre de contrôle de MIUI et le personnaliser à souhait avec ses widgets. Comme toutes les applications de ce genre, elle est truffée de quelques pubs intempestives ainsi que d'achats in-app, pour retirer les pubs justement. 

C'est donc un peu le même ressenti que si vous aviez acheté un smartphone Xiaomi importé de Chine sur Gearbest. Mais trève de plaisanteries, Mi Control Center a le mérite d'être propre et de proposer de nombreuses options dans les réglages. 

Et à condition de lui donner les autorisations système nécessaire, elle se substitue bien au volet de notifications natif de votre smartphone et je dois avouer que ce centre de contrôle MIUI est assez sympa visuellement. 

5 apps android ios mi control center
Mi Control Center vous apporte une touche de MIUI sur votre smartphone Android. / © NextPit

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 13 juillet 2020
  • Taille réelle: 5 Mo
  • Versions OS: Android 5.0 ou ultérieures
  • Prix: gratuit avec pub et achats in-app

Vous pouvez télécharger l'application Mi Control Center gratuitement sur le Google Play Store.

Professeur Layton et le Destin Perdu, pour les nostalgiques de la Nintendo DS

Après avoir porté sur mobile les deux premiers opus de cette série de jeux cultes de la Nintendo DS, le studio Level-5 remet le couvert avec Professeur Layton et le Destin Perdu, sorti sur DS en 2010. 

Comme dans les autres titres de la série, vous retrouvez le professeur-enquêteur Hershel Layton pour résoudre les énigmes et venir en aide aux citoyens locaux, tandis que des cinématiques aident à faire avancer l'histoire.

C'est un puzzle game, un jeu de réflexion et d’aventure que, je pense, tous les joueurs connaissent et qui m'est inutile de présenter ici. Il faudra débourser la coquette somme de 15 euros pour y jouer, ce que je n'ai pas fait pour cet article.

Mais si mes vieux souvenirs de joueur de fin de lycée en 2011 sur ma 3DS Zelda 25th Anniversary edition sont bons, vous ne regretterez pas votre achat. 

L'app en bref: 

  • Dernière mise à jour: 13 juillet 2020
  • Taille réelle: 70 Mo
  • Versions OS: Android 4.4 et iOS 8.0 ou ultérieures
  • Prix: 14,99 €

Vous pouvez acheter le jeu Professeur Layton et le Destin Perdu sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur AndroidPIT France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition