Nos 5 meilleures applications Android et iOS de la semaine

Nos 5 meilleures applications Android et iOS de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures apps possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

what3words 

J'étais déjà tombé sur what3words à plusieurs reprises, mais ce n'est que maintenant que je m'y suis vraiment intéressé. Les développeurs de what3words ont divisé le monde entier en carrés de 3 x 3 mètres. Chaque carré se voit désormais attribuer trois mots qui sont fermement liés à son emplacement.

Ainsi, si vous voulez dire à un ami où vous êtes, il vous suffit de dire quelque chose comme "soigné.soif.ronde" et cet ami vous trouvera dans le parc où vous êtes cachés à trois mètres près. Le principe semble inhabituel au premier abord. Mais il est si simple et si bien conçu qu'il est en fait très judicieux d'utiliser cette alternative en plus de Google Maps ou de la localisation en direct dans les applications messageries.

Un bon exemple est un grand site auquel aucune adresse fixe ne peut être attribuée: Un stand de bière spécifique sur le site d'un festival, votre couverture sur la plage ou une entrée spécifique au stade de football. Vous pourrez bien sûr enregistrer et classer les combinaisons de trois mots, les partager et passer de l'application à une application GPS comme Google Maps.

L'application est conçue de manière logique et intuitive afin que vous puissiez vous y retrouver rapidement. Comme vous pourrez le voir dans l'image, vous pouvez choisir une langue supplémentaire dans laquelle un lieu est identifié. N'oubliez pas que la commande vocale ne fonctionne qu'avec la langue principale. Vous pourrez créer un compte en utilisant votre adresse mail ou vous connecter avec votre compte Google ou Facebook. Le jeux est gratuit et sans publicité.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: requis
What3words
Maintenant vous savez où j'habite dans gelage.fahrende.dortiger / © NextPit

PictureThis 

Tout comme il existe un grand nombre d'applications pour les todo lists, la prise de notes ou la météo, il y a depuis longtemps plusieurs offres d'applications permettant d'identifier les plantes. Par exemple, nous avons mentionné Pl@ntNet dans notre article sur les applications pour le printemps. Picturethis est un autre représentant de cette guilde que je tiens à vous présenter.

Ici aussi, il suffit d'une photo, qu'elle soit prise avec l'application ou dans la galerie pour obtenir en un rien de temps de nombreuses informations sur la plante en question, qui a également été reconnue avec assurance lors de mes tests.

Mais ce qui est passionnant avec cette application, c'est qu'elle ne s'arrête pas là. En outre, vous pourrez également obtenir des conseils sur les soins à apporter et même des diagnostics pouvant être établis sur la base de vos photos si une plante est malade. Je pense que cela pourrait être une application vraiment passionnante pour les jardiniers amateurs.

Cependant, je tiens à vous avertir que la version premium de PictureThis avec des fonctionnalités supplémentaires est souvent recommandée. Elle coûte 20 euros par an ou 3,29 euros par mois. Cependant, la phase d'essai gratuite de sept jours se transformera automatiquement en abonnement, alors faites attention si vous voulez éviter cela.

  • Prix: gratuit / Pubs: oui / Achats in-app: oui / Compte: requis
Picturethis
PictureThis offre de nombreuses informations supplémentaires sur les plantes détectées / © NextPit

Brickit 

Cette application s'adresse aux petits et grands fans de briques Lego. Si vous avez amassé une montagne considérable de ces blocs, alors Brickit pourrait être l'application parfaite pour vous. L'application utilise la caméra de votre smartphone pour capturer toutes vos briques Lego. Pour ce faire, vous devrez les étaler sur le sol de manière à ce qu'aucune brique ne soit recouverte, puis classer votre collection de Lego.

L'application sera alors capable d'analyser rapidement vos Legos, puis de vous proposer rapidement des instructions de modèles possibles pour votre collection. Les instructions ressemblent à celles que vous connaissez de Lego, vous pourrez donc facilement construire les modèles proposés. Brickit est même assez intelligent pour vous montrer directement où se trouvent dans la pile les bonnes briques dont vous avez besoin pour le modèle souhaité.

Petite déception pour les utilisateurs Android: l'application n'est pour l'instant disponible que pour iOS, mais la version Android est prévue pour l'automne, selon les développeurs. L'application est clairement structurée, vous permet de sauvegarder vos jeux Lego et ne contient pas de publicités ni achats-in-app.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire
Brick it
Brickit reconnaît même certaines briques Lego / © Brickit

Roblox 

Je ne suis peut-être pas assez nerd, mais lorsque Stefan m'a montré cette application, c'était la première fois que j'entende parler de Roblox. Pourtant, Roblox existe depuis 2006, il y a une application iOS depuis 2012 et la version Android est là depuis 2014. Grâce à Pandemic, le jeu a vraiment pris de l'ampleur et compte actuellement plus de 160 millions de joueurs par mois!

Cependant, "le jeu" est un terme impropre, car il s'agit plutôt d'une collection infiniment grande de jeux qui peuvent être créés par les utilisateurs eux-mêmes. Nous venons de parler des Legox, et "Roblox" qui est en fait un assemblage de "Robots" et "Blocks" nous rappelle un peu les Legox avec son système de blocs de jeu.

Dans le studio Roblox, vous pourrez créer vos propres jeux, et c'est littéralement un jeu d'enfant. Si vous regardez la vidéo ci-dessous, vous aurez peut-être l'impression de pouvoir jouer à d'innombrables grands jeux. Le fait est, cependant, que si le choix est effectivement énorme, vous trouverez aussi beaucoup de choses vraiment, vraiment nulles.

Vous avez donc le choix: soit vous créez votre propre jeu, soit vous regardez ce que les autres ont créé. Il s'agit souvent de jeux très simples de type "point an click". Les enfants en particulier semblent être très enthousiastes à l'égard de la plateforme Roblox. Bien sûr, cela pose aussi un problème, qui a conduit la Stiftung Warentest au verdict "inacceptable".

Cela est dû à la question de la protection des données: avant de pouvoir commencer à jouer, il faut renseigner certaines données, un identifiant de suivi peut donc être attribué à un joueur sans aucun problème. En outre, il y a beaucoup de contenus qui ne conviennent pas aux enfants et la fonction se chat censée être utile, peut devenir un danger lorsque des adultes rencontrent des enfants. Enfin, il existe également la possibilité d'acheter des éléments dans les jeux, ce qui peut également poser problème si un enfant dépense sans l'avis de ses parents.

Vous pourrez en fait vous occuper avec de nombreux jeux sur Roblox pour vous distraire un peu et c'est vraiment étonnant de voir à quel point la communauté est immense. Toutefois, si vous laissez vos enfants jouer, parlez-en avec eux et gardez un œil sur ce qu'ils y font.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: requis

My Friend Pedro: Ripe for Revenge

Je ne suis pas un gamer aussi accompli qu'Antoine mais plutôt un joueur occasionnel. C'est pourquoi j'ai eu du mal à recommander des jeux aussi intenses que ceux auxquels Antoine nous a habitués. Je n'essaierai donc même pas de vous recommander ce jeu en principe.

Oui, c'est vrai, "My Friend Pedro" revient avec "Ripe for Revenge" et ce jeu a exactement le niveau intellectuel que je peux supporter. Le développeur Devolver Digital nous propose une fois de plus de nous battre avec une banane. La famille banane a été kidnappée, et vous devez rendre justice.

Vous partez donc à la recherche d'alliés pour aider notre ami banane et massacrer tout ce qui se trouve sur votre chemin. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux commandes, mais on s'y fait vite.

Vous serez à pied, parfois sur un skateboard et même sur une moto. Aussi simple que soit l'histoire, le jeu lui-même est amusant et plein d'action. Toutefois, i y a un petit hic pour les fans de jeux gratuits: Vous devrez débloquer la version premium si vous voulez sauvegarder les scores aux points de contrôle. Il faudra payer 2,49 euros pour l'obtenir, et je pense que le prix est vraiment raisonnable.

Il n'y a pas d'autres achats in-app et pas de publicités. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur ce petit jeu sympa.


Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition