Nos 5 meilleures applications Android/iOS de la semaine

Nos 5 meilleures applications Android/iOS de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'oeil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures apps possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

One Swipe Notes

One Swipe Notes est une application que m'a fait découvrir la Communauté NextPit sur notre forum. L'app permet de créer des notes qui peuvent s'afficher à l'écran sous forme de fenêtre flottante et se superposer à votre tâche principale. 

C'est plus une application que j'envisagerais sur une tablette mais pour un power user sur smartphone, cette app peut s'avérer un bon outil de productivité. L'interface est très claire, vous pouvez afficher et cacher le widget des notes d'un simple swipe et pouvez même modifier ou créer une note depuis la fenêtre flottante, sans avoir à ouvrir l'application. 

One Swipe Notes existe en version gratuite, en accès anticipé, mais contient des pubs desquelles il est possible de se débarrasser à condition de payer 0,60 euros pour la version premium. Vous n'avez en revanche pas besoin de créer un compte. 

5 apps week 16 2021 swipe notes
Il suffit de swiper pour accéder à vos notes flottantes. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application depuis le Google Play Store.

Art+Steps

Art+Steps est une application iOS dont j'ai trouvé le concept vraiment intéressant. Pour vous motiver à bouger plus et sortir prendre l'air, l'application propose de vous fixer un objectif quotidien de nombre de pas à atteindre en vous récompensant avec un peu de culture générale. 

Chaque jour, l'application sélectionne une œuvre d'art connue qui se révèle progressivement à mesure que votre nombre de pas augmente. Une bonne manière de gamifier un exercice physique et surtout de visualiser sa progression. 

Vous pouvez paramétrer plusieurs paliers pour vos objectifs, de 5000, 7500, 10.000, 12.500, 15.000, 17.500 ou 20.000 pas. Si vous atteignez votre objectif, l'œuvre complète se révèle et l'app vous fournit quelques détails dessus et vous pourrez la conserver dans votre collection pour la reconsulter. Si vous n'effectuez pas votre nombre de pas fixé, l'image disparaîtra tout simplement. 

L'application coûte 1,09 euros, ne contient pas de pubs ni d'achats in-app et ne stocke pas l'historique de votre podométrie ni la distance que vous avez parcourue. Le compteur de pas se réinitialise après 24 heures et l'app nécessite de se "connecter avec Apple."

5 apps week 16 2021 arts steps
Marcher, c'est tout un art, surtout pendant le confinement. / © NextPit

Vous pouvez acheter l'application Art+Steps pour 1,09 euros depuis l'App Store d'Apple.

Until

Until est une application qui permet de se créer des comptes à rebours pour ne pas rater ses deadline. L'app vous enverra des rappels à mesure que l'échéance se rapproche et vous pouvez visualiser facilement le compte à rebours à la second près. 

L'interface est très sympa, l'application est gratuite mais contient des pubs avec un micro achat de 0,99 euros pour s'en débarrasser. Elle ne nécessite en revanche pas de compte et peut fonctionner totalement hors ligne. 

5 apps week 16 2021 until
Comptez les secondes jusqu'au jour J avec Until. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Until depuis le Google Play Store.

One Second Diary

Le concept de One Second Diary n'est clairement pas nouveau. Vous capturez un selfie ou un moment de votre journée dans une vidéo d'une seule seconde, chaque jour. Après quelques semaines, mois ou années (à condition que le service reste en ligne aussi longtemps), l'app peut générer une compilation de toutes ces vidéos pour créer une sorte de timelapse de votre vie. 

J'ai bien aimé le concept de One Second Diary car pour une fois, l'app ne semble pas être un piège à con pour exploiter les données de vos photos/vidéos pour affiner un algorythme de reconnaissance faciale ou autre. L'application fonctionne hors ligne, sans pubs ni aucun compte ou achat in-app.

Je trouve que le délai d'une seconde est un peu court, surtout pour capturer un instant ou un événement autre qu'un simple selfie. Sur Reddit, sous l'un de ses posts, le développeur a expliqué réfléchir à la possibilité de choisir des délais plus longs. 

5 apps week 16 2021 video diary
One Second Diary ne permet d'enregistrer qu'une seule vidéo par jour. Pour modifier une vidéo tournée, il faudra forcément la supprimer. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application One Second Diary depuis le Google Play Store.

Iris.Fall

Iris Fall est un jeu sorti sur console et PC en 2018, et sur Switch en janvier 2021. Le jeu a reçu de très bonnes critiques dans la presse spécialisée et j'étais totalement passé à côté. Le concept est simple, le jeu se présente comme un puzzle game dont la principale mécanique de gameplay repose sur le principe des jeux d'ombre et de lumière. 

Je m'explique mais avant, juste un mot sur le scénario. Après s'être réveillée d'un rêve, Iris suit un chat noir dans un théâtre délabré, voyageant dans un étrange labyrinthe d'ombre et de lumière. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, Iris se rend compte que tout dans ce théâtre semble avoir une sorte de connexion cachée avec elle-même.

Par défaut, votre personnage est en 3D dans un univers 3D en vue à la troisième personne. Mais pour franchir certains obstacles, vous devez passer à un plan 2D en devenant une ombre de vous même et en tentant de combiner les éléments 2D et 3D pour progresser.

L'ambiance monochrome du jeu, la musique et le design quasi burtonesque de cet univers m'ont vraiment séduit. J'ai cependant eu un peu de mal avec les commandes tactiles qui ne sont pas les plus ergonomiques. Le jeu propose une version française et coûte entre 4 et 5 euros, selon que vous soyez sur Android ou iPhone. 

Vous pouvez acheter le jeu Iris.Fall pour 4,09 euros depuis le Google Play Store ou 5,49 euros depuis l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition