NextPit

5 nouvelles applications Android et iOS à installer sur votre smartphone

Top 5 Apps FR
© NextPit

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les applis dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter mes 5 applis de la semaine dernière.

Jeu gratuit - Zoo 2: Animal Park
Vos animaux, votre succès, votre jeu de zoo

Symfonium: Music player & cast (Android)

Ce lecteur de musique vous permet d'ajouter de nombreuses sources multimédia différentes (votre smartphone en local, Plex, Emby, Jellyfin, Kodi) dans une seule interface fusionnée et de les lire localement ou de les caster vers des appareils Chromecast / UPnP / DLNA / Kodi.

L'application marche avec Android 5 et plus, est compatible avec Android Auto et prend en charge les livres audio. Elle propose aussi un cache hors ligne pour les fichiers et images, tout peut fonctionner totalement hors ligne et vous pouvez accéder à vos morceaux sans connexion. Le lecteur prend en charge la plupart des formats (FLAC, ALAC, ...) et l'interface très épurée reprend les codes Material You d'Android 12.

L'application est encore en accès anticipé mais le développeur a prévu de la rendre payante. Vous disposez cependant de 7 jours d'essai gratuit pour vous faire un avis et je trouve que le prix de 4,19€ n'est pas excessif.

  • Prix: 4,19€ / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: oui
5 apps week 12 2022 symfonium
Symfonium est un lecteur audio pour Android très soigné et assez complet. / © NextPit

Elden Ring Death Counter (Android)

Elden Ring est le nouveau jeu de From Software, derrière les Dark/Demon Souls, Bloodborne et Sekiro. Sorti depuis quelques semaines déjà, le jeu rencontre un succès quasi unanime et me ferait presque regretter de ne pas avoir acheté de PS5 à 900 euros sur eBay auprès d'un scalper. 

Mais si vous connaissez ce style de jeux, vous savez que la difficulté fait partie intégrante de l'expérience. Qu'on aime ou non (le débat sur la difficulté des jeux est intéressant, mais gardons ça pour l'espace commentaires), si vous jouez à Elden Ring, vous allez mourir, et souvent. C'est là qu'entre en jeu le compteur de morts que je vous ai sélectionné ici. 

L'appli est toute simple. Chaque fois que vous mourrez, tapotez l'écran et votre défaite s'ajoute au compteur. Vous avez aussi un bouton pour soustraire une mort ajoutée par erreur et un autre pour totalement réinitialiser votre total de morts. Voilà, c'est tout. L'application est faite par un fan, pas de pubs ni d'achats in-app à l'horizon. J'aurais aimé que le développeur ajoute un artwork tiré du jeu pour rendre l'interface un peu plus sympa, mais ce n'est qu'un détail. 

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 12 2022 elden ring death counter
Vous avez déjà à Elden Ring? Que pensez-vous du jeu? / © NextPit
Cartes cadeau Google Play Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

Motivate: Social Fitness (iOS)

- "Hey bro, t'as fait tes séries de pompes, bro?"

- "Ouais, bro, et toi, t'as fait tes 40 squats hier, bro?"

- "Bah ouais, bro, t'as cru quoi, haha." *flexage de muscles en prenant un selfie* 

Voilà comment résumer le principe de cette application. Vous pouvez partager vos séances d'exercices sportifs et votre progression avec vos amis et consulter les leurs pour vous motiver entre vous ou vous lancer des défis. L'application est gratuite mais contient des pubs. Je n'ai pas trouvé d'achat in-app pour une version pro, permettant de supprimer les publicités. 

En revanche, il y a un onglet Boutique qui permet d'acheter différents produits et compléments alimentaires mais j'ignore si la société derrière ces produits livre en Europe. 

  • Prix: gratuit / Pubs: oui / Achats in-app: oui / Compte: obligatoire / Langue française: non
5 apps week 12 2022 motivate social fitness
Plus d'excuses pour ne pas aller à la salle avec cette appli. / © NextPit

tOndO keyboard (Android)

Comme la peinture de la renaissance réalisée sur un canevas rond, le Tondo, dont l'application tire son nom, tOndO keyboard est un clavier Android alternatif qui dispose les touches en plusieurs cercles. 

Cette disposition non linéaire est censée rendre le clavier plus compact et ainsi maximiser la surface visible de l'écran. L'idée est aussi de vous permettre d'écrire plus rapidement tout en faisant moins de fautes. Au premier abord, la disposition est assez contre intuitive à prendre en main. En gros, il y a 6 cercles de lettres qui orbitent autour de 6 caractères clés dont les 5 voyelles principales (pas le y) et la touche espace.

Pour taper des mots, il suffit à chaque fois de faire glisser votre doigt du centre de chaque cercle vers la lettre de votre choix. Mécaniquement, le geste est similaire à celui d'un cadran. La disposition est de type QWERTY, donc une fois que vous avez compris le principe, vous commencez à développer des automatismes relativement vite. L'application marche avec la plupart des applications de messagerie et autres.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: oui
5 apps week 12 2022 tondo keyboard
tOndO keyboard marche avec toutes vos applications de messagerie. / © NextPit
Cartes-cadeaux App Store
Consultez les offres de 15 à 100 euros chez Fnac

The Bard’s Tale: Warlocks of Largefearn (Android & iOS)

The Bard's Tale est un jeu de rôle (RPG) apparemment culte des années 2000 que je ne connaissais pas et qui a eu un portage mobile il y a quelques années déjà. Mais récemment, une édition The Bard’s Tale: WoL a fait son apparition sur le Play Store. 

Ce jeu était à l'origine pensé pour être joué sur des enceintes connectées, c'était un RPG audio, une sorte de livre audio interactif dans lequel vous pouviez faire des choix et des actions via commande vocale. Désormais, ce jeu est aussi disponible pour smartphone et tablette en reprenant le même principe. 

La seule différence est que le développeur a ajouté des visuels et des boutons pour les choix de dialogue et d'action. Mais vous pouvez toujours contrôler le jeu uniquement avec votre voix. Le système n'est pas le plus réactif, et je n'ai pas réussi à le faire marcher sur le Samsung Galaxy S22 Ultra que j'utilise actuellement. En revanche, sur l'iPhone 13, tout était nickel. 

Le jeu dispose d'un onglet de microtransactions et le Play Store comme l'App Store indiquent qu'il contient des achats in-app, mais ils n'ont pas encore dû être implémentés dans cette version en accès anticipé. En tout cas, je trouve le concept très cool mais il faut avoir des notions d'anglais...

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: pas nécessaire / Langue française: non

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications Android et/ou iOS de la semaine? 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition