NextPit

5 nouvelles applications Android et iOS à installer sur votre smartphone

Top 5 Apps FR
© NextPit

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les applis dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter mes 5 applis de la semaine dernière.

Jeu gratuit - Zoo 2: Animal Park
Vos animaux, votre succès, votre jeu de zoo

Floating Calculator (Android)

Cette application a été repérée par la Communauté et partagée sur notre forum. Il s'agit d'une appli de calculatrice et qui pet s'afficher dans une fenêtre flottante. Enfin, pour être plus précis, c'est l'icône qui est flottante et se comporte comme une bulle Android que vous pouvez déplacer à volonté. Il suffit alors de la tapoter une fois pour que la calculatrice s'affiche en mode fenêtré. 

Floating Calculator peut aussi s'afficher en plein écran et propose un mode sombre. L'interface est propre, les opérations simplistes certes mais le minimum syndical est là. Pas de pubs ni d'achats in-app à signaler.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 7 2022 floating calculator
L'application Floating Calculator peut aussi être utilisée en plein écran. / © NextPit

Home Widget pour HomeKit (iOS)

Cette application  permet de contrôler vos appareils HomeKit via des widgets directement sur votre écran d'accueil d'iPhone ou d'iPad. Vous pouvez associer l'appli à votre maison HomeKit et tous les appareils connectés qui en font partie. Il vous suffit alors de créer des widgets pour chaque appareil souhaité.

Les widgets, individuels ou multiples (3x1, 3x3, 4x2, 4x4), s'affichent alors sur votre écran d'accueil iOS. Vous pouvez même associer une fonction spécifique à un widget plutôt qu'un appareil. Par exemple, si vous voulez un bouton qui ouvre le verrou connecté de votre porte d'entrée sous le Widget Calendrier, vous pouvez le faire.

Home Widget suit aussi l'état des appareils, un peu comme le Control Center d'iOS. Si une lampe est allumée, le bouton est lumineux, si elle est éteinte, il est sombre. Enfin, vous pouvez placer vos widgets HomeKit sur la "Vue Aujourd'hui" (quand vous swipez vers la droite sur l'écrand d'accueil ou de verrouillage). Vous pourrez alors y accéder sans devoir déverrouiller votre iPhone.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: nécessaire / Langue française: oui
5 apps week 7 2022 home widget
Je ne possède aucun appareil connecté d'Apple, malheureusement. / © NextPit
Cartes cadeau Google Play Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

DoForMe (Android)

DoForMe est une application de productivité permettant d'automatiser certaines actions récurrentes sur votre smartphone en fonction de votre géolocalisation. En gros, vous pouvez placer des marqueurs d'une portée maximale de 500 mètres sur la carte et configurez ce que le téléphone doit faire lorsque vous entrez dans le périmètre ou que vous en sortez. 

Vous pouvez par exemple faire en sorte que votre smartphone passe automatiquement en mode vibreur ou silencieux lorsque vous arrivez à proximité de votre bureau. Vous pouvez aussi augmenter la luminosité lorsque vous sortez de chez vous, pour que l'écran soit lisible en extérieur. Bref, c'est une application de niche mais pour les fans de l'automatisation, je suis sûr que d'autres cas d'usage plus pertinents que ceux que je viens de citer vous viendront à l'esprit.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 7 2022 do for me
DoForMe est une appli assez niche, mais j'aime le concept. / © NextPit

PhotoShade (iOS)

PhotoShade est une application assez étrange qui permet de chercher des photos dans votre galerie selon leur palette de couleur dominante. Vous pouvez donner l'accès à l'appli à toutes vos photos ou certaines uniquement. Un curseur s'affiche alors par dessus la sélection avec un spectre colorimétrique. 

Je pense que vous avez compris le principe. Pour être honnête, je ne vois pas bien à quoi cette application pourrait servir. Peut être pour des artistes et autres photographes. Mais je trouve le concept intéressant et original.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: oui / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 7 2022 photoshade
Quelle utilité cette application peut-elle bien avoir, selon vous? / © NextPit
Cartes-cadeaux App Store
Consultez les offres de 15 à 100 euros chez Fnac

Inua - A Story in Ice and Time (Android & iOS)

Ce jeu mobile édité par Arte a l'air très prometteur et je vais vraiment (mais vraiment) faire en sorte de pouvoir vous proposer un test dessus. Il s'agit d'un point and click narratif. 

Vous suivez Taïna, une journaliste qui se rend dans le grand Nord canadien pour enquêter sur ce qui est véritablement arrivé à l'équipage du Terror, disparu lors d'une expédition vers l'Antarctique au 19e siècle. Récemment, cette histoire vraie (entourée de nombreuses légendes et théories du complot), a fait l'objet d'une série intitulée "The Terror" sur Prime Video que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille si vous aimez le folk horror. 

Je viens tout juste d'acheter le jeu au moment où j'écris ces lignes. Mais j'aime déjà beaucoup la direction artistique et les ressorts narratifs qui reposent beaucoup sur le voyage dans le temps etc. En général, les jeux estampillés Arte sont rarement décevants.

  • Prix: 4,99€ / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: oui

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications Android et/ou iOS de la semaine? 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition