NextPit

5 applications Android et iOS de la semaine que vous devriez installer

Top 5 Apps FR
© NextPit

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les applis dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter mes 5 applis de la semaine dernière.

Jeu gratuit - Zoo 2: Animal Park
Vos animaux, votre succès, votre jeu de zoo

Pikadex (iOS)

Vous n'avez jamais eu de vrai Pokédex étant enfant et souhaitez rattraper cette partie de votre enfance? Ou peut-être que vous êtes un revendeur de cartes Pokémon mais que, en tout bon spéculateur sans aucune passion qui ruine un univers pour ses fans tout ça pour se faire des thunes, vous ne connaissez rien à Pokémon et voulez caser des noms au pif pour être plus crédible lorsque vous faites des unboxing de booster packs? 

Pikadex vous permettra d'en savoir plus sur le vaste bestiaire de Pokémon, de la 1ère génération que beaucoup de joueurs ont connu sur Gameboy à l'époque à la 8ème qu'on retrouve encore actuellement dans le jeu Légendes Pokémon: Arceus sorti sur Nintendo Switch récemment. Vous pouvez chercher un Pokémon par nom ou numéro et obtenir une fiche complète avec sa description, ses statistiques et même son mode de reproduction. Vous pouvez aussi créer vos équipes de Pokémon. 

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 6 2022 pikadex
Pikadex m'a presque donné envie de racheter un des jouets Pokédex de l'époque./ © NextPit

Bingeit (Android)

Bingeit est une application pour trouver des films à regarder en fonction de notes et recommandations d'utilisateurs. Comme de nombreuses autres applis qui proposent exactement la même chose, Bingeit a une dimension sociale et permet d'interagir avec les autres utilisateurs et d'ajouter des amis pour agréger des recommandations dans votre fil d'actualité.

Ce n'est clairement pas l'application la plus originale de cette liste, et vous devez créer un compte pour l'utiliser. Mais si vous aimez ce genre plateformes ou que vous voulez faire du lobbying, comme moi, pour votre film préféré trop sous-coté, alors pourquoi pas?

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: obligatoire / Langue française: non
5 apps week 6 2022 bingeit
Je regarde Wasabi au moins une fois par an depuis que j'ai 8 ans et vous devriez aussi. / © NextPit
Cartes cadeau Google Play Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

LoWeather (Android)

Je suis tombé sur un post Reddit du développeur de cette application météo qui demandait aux gens de tester et noter son appli. Je ne vais pas la noter mais comme je connais l'intérêt de cette communauté pour les applications météo, je vous la présente. 

L'interface est sympa, aérée et bien lisible. Les fonctionnalités sont quant à elles très basiques, tout comme les informations affichées, ne vous attendez pas à des fonctions de radar ou des images satellites etc. J'ai aussi noté deux "bugs" visuels, l'un lorsque je cherchais ma ville et où les zones de texte se décalaient de façon erratique à l'écran, l'autre étant le bouton pour basculer vers le mode sombre qui est presque invisible en mode clair. 

Mais le développeur a l'air motivé et impliqué dans son projet. Il a expliqué travailler sur d'autres fonctionnalités comme l'ajout de widgets supplémentaires, de notifications épinglées pour de futures mises à jour. L'appli est gratuite, sans pubs ni achats in-app et ne requiert pas de compte. Petit bonus, elle peut être réglée en langue française (et allemande, pour mes collègues de nextpit.de).

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: oui
5 apps week 6 2022 loweather
LoWeather a pas mal de potentiel pour être une bonne application météo minimaliste. / © NextPit

rDrop (Android & iOS)

rDrop vous permet d'envoyer des fichiers en peer-to-peer directement entre deux appareils, sans que vous données ne passent par un quelconque serveur. C'est une alternative intéressante si vous voulez partager des fichiers en toute confidentialité. 

rDrop est une PWA, ce n'est donc pas (encore) une application native. Mais il suffit de créer un raccourci vers votre écran d'accueil pour y accéder directement via votre navigateur web. Vous déposez vos fichiers sans limite de taille et rDrop génère un code alphanumérique et QR à recopier ou scanner sur l'appareil récepteur. 

Il faut cependant que les deux appareils soient sur le même réseau. Le transfert se fait directement entre les deux appareils, avec la technologie WebRTC. C'est du pur p2p, pas de serveurs, pas d'intermédiaire. J'ai testé le transfert entre un OnePlus Nord 2 (émetteur) sous Android 11 et un iPhone 13 (récepteur) sous iOS 15.3 sur mon réseau Wifi et ça a marché sans problème.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 6 2022 rdrop
rDrop est une PWA et peut être utilisée sur n'importe quel type d'appareil via votre navigateur web. / © NextPit
Cartes-cadeaux App Store
Consultez les offres de 15 à 100 euros chez Fnac

Encodya (Android & iOS)

Encodya est un jeu de point and click en 3D placé dans un univers cyberpunk à Neo Berlin en 2062 et dans lequel vous incarnez Tina, une orpheline de 9 ans accompagnée de son robot protecteur SAM-53. Vous devez poursuivre l'œuvre de votre défunt père et sauver le monde (comme c'est original). 

Je n'ai joué que quelques minutes au jeu pour l'instant. Mais je suis déjà fan de l'univers bien qu'il ne fasse que reprendre des codes finalement très classiques du genre. Côté gameplay, le monde est séquencé en plusieurs panneaux, dans chaque panneau, il y a des éléments "cliquables" avec lesquels vous pouvez interagir pour progresser.

Ce n'est donc pas un jeu en monde ouvert où vous pouvez vous ballader partout. Le jeu est en 3D isométrique, on peut donc se déplacer de façon non linéaire mais honnêtement, ce n'est pas très intuitif, surtout sans manette de jeu. Le jeu coûte 9,99€ et il n'y a pas encore beaucoup d'avis dessus. Il n'est malheureusement pas disponible en français. Mais pour l'instant, je ne regrette pas mon achat.

  • Prix: 9,99€ / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications Android et/ou iOS de la semaine?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition