NextPit

5 applications Android et iOS de la semaine que vous devriez installer

Top 5 Apps FR
© NextPit

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter celle de la semaine dernière ici.

Jeu gratuit - Zoo 2: Animal Park
Vos animaux, votre succès, votre jeu de zoo

Locket Widget (iOS)

Locket Widget est une application censée émuler ces pendentifs dans lesquels on garde une photo d'un être cher. En gros, l'idée est de pouvoir envoyer et recevoir des photos de vos proches et de les afficher dans un widget sur votre écran d'accueil. Vous ne pouvez ajouter que 5 proches et l'application ne propose aucun filtre ni option d'édition pour les selfies. 

L'application est très populaire en ce moment et le seul défaut que je puisse lui trouver est qu'elle requiert votre numéro de téléphone et l'accès à vos contacts pour fonctionner (et accessoirement se monétiser). Je trouve le principe intrusif et préfèrerais nettement le troquer pour des bannières publicitaires voire un prix unitaire. L'app est sans pubs ni achats in-app et l'interface très basique et simple à appréhender.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: obligatoire (numéro téléphone) / Langue française: non
5 app week 2 2022 locket widget
Vous ne pouvez ajouter que 5 personnes avec qui partager vos photos dans Locket Widget. / © NextPit

NeverMiss: Your stop forever (Android)

Vous avez déjà loupé votre arrêt de métro- ou pire- de train après vous être assoupi? NerverMiss veut remédier à cela en vous alertant dès que vous approchez de votre destination. 

En utilisant le SDK de Google Maps et la localisation de votre smartphone, vous pouvez entrer votre destination (qui peut être une adresse, pas simplement un arrêt ou une gare) et définir un rayon entre 500 mètres et 2 kilomètres au sein duquel vous serez notifié. 

L'application est gratuite, sans pubs, sans compte ni achats in-app. En revanche, l'interface était assez buguée lorsque j'ai testouillé l'app. 

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas obligatoire / Langue française: non
5 apps week 2 2022 nevermiss
Fini le stress de vous réveiller dans le train au milieu de nulle part. / © NextPit
  • Vous pouvez télécharger l'application NeverMiss: Your stop forever depuis le Google Play Store.
Cartes cadeau Google Play Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

Anthem (iOS)

Bon, je triche un peu cette semaine en vous parlant d'Anthem, une application iOS découverte et présentée par ma collègue Camila. Concrètement, il s'agit de vous permettre d'explorer le catalogue Spotify via un fil d'actualité inspiré de celui de TikTok. L'interface est censée être plus ergonomique pour faciliter la découverte de nouveaux morceaux et/ou artistes afin d'élargir vos horizons musicaux. L'application est gratuite, sans pubs ni achats in-app mais vous devez disposer d'un compte Spotify (gratuit ou premium, les deux marchent). 

Après avoir téléchargé et installé l'application, vous devrez connecter Anthem à votre compte Spotify. L'application analysera ensuite votre historique de streaming et vous invitera à choisir vos titres préférés dans une liste créée à partir de votre flux musical sur la plateforme. Le concept plaira sûrement à plus d'un, mais je ne suis pas sûr que superposer des algo permette d'obtenir les recommandations les plus pertinentes.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: nécessaire (Spotify) / Langue française: non
Anthem for iOS
Une version Android de l'application serait prévue. / © NextPit

PocketPlan (Android)

PocketPlan est une application de productivité tout-en-un. Elle regroupe un éditeur de notes, de listes de tâches et de courses, des rappels et un gestionnaire de cycle de sommeil. 

Bref, on a des outils de productivité et de suivi d'activité, le tout dans une seule application gratuite, sans pubs ni achats in-app. Forcément, à vouloir tout faire, PocketPlan n'est pas l'application la plus poussée. L'éditeur de notes n'est pas très puissant niveau traitement de texte (on peu seulement changer la couleur du texte). Les listes de tâches sont aussi assez basiques et surtout, on ne peut pas les partager à d'autres utilisateurs (l'application ne propose pas de synchronisation par le cloud). 

Mais PocketPlan est sans publicité, légère (5 Mo), fonctionne entièrement hors ligne (permet l'exportation de la sauvegarde locale) et est Open-Source sous la licence MIT. Certaines fonctions sont d'ailleurs assez sympas comme la liste de courses qui se classe automatiquement par catégories (pour vous faire gagner du temps au supermarché), ou la liste de tâches qui classe les tâches par priorités.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas obligatoire / Langue française: non
5 apps week 2 2022 pocketplan
PocketPlan est un peu trop basique pour les power users, mais elle suffit amplement pour les novices de la productivité.  / © NextPit
Cartes-cadeaux App Store
Consultez les offres de 15 à 100 euros chez Fnac

Where's Samantha? (Android & iOS)

Where's Samantha est un platformer 2D dans lequel vous devez aider deux bouts de tissu arrachés l'un à l'autre à se retrouver. Vous explorez des niveaux dessinés à la main et aider George à rejoindre Samantha. 

La patte graphique des niveaux est vraiment très sympa et le gameplay, bien que simpliste, bien pensé. Le jeu propose d'ailleurs le support manette. Seul point noir pour certains et certaines d'entre vous, le jeu est rythmé par un narrateur dont la voix, prêtée par le comédien Rufus Hound, est logiquement mais malheureusement en anglais uniquement.

Le jeu est gratuit en version d'essai mais vous devrez débourser 3,99 euros pour débloquer le jeu complet.

  • Prix: 3,99€ (essai gratuit) / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas obligatoire / Langue française: non

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications Android et/ou iOS de la semaine

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • wadhvakartik22 depuis 4 mois Lien du commentaire

    Very helpful article..


  • Konsau depuis 4 mois Lien du commentaire

    NeverMiss, Pubs : non. Sur le PlayStore est indiqué : Contient des annonces. Quelle est la nuance ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      La nuance c'est que j'ai installé l'application et que je n'ai pas constaté de publicités dans l'interface.


      • Konsau depuis 4 mois Lien du commentaire

        OK, étrange car en général, ça ne va pas dans le bon sens d'indiquer que l'appli contient de la pub.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 4 mois Lien du commentaire

        Ben je ne sais pas quoi te dire de plus. Ça m'est déjà arrivé de me tromper, mais là j'ai vu zéro pubs dans l'appli. Je l'ai même réinstallée parce que tu m'as mis le doute. Je n'ai aucun intérêt à mentir sur ce point.


      • Konsau depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je n'ai jamais douté de ta bonne foi. On a l'habitude des applis avec pubs parfois jusqu'à saturation. Simplement, dans ce cas, prévenir qu'il y a des annonces et en fait non, ça m'a interpellé.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition