Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Split Screen Launcher, en attendant les paires d'applications d'Android 12

Si le mode multitâche ou "split screen" est disponible par défaut sur Android, seules certaines surcouches permettent de lancer automatiquement et d'un coup deux applications en même temps. Google projetterait d'intégrer cette fonctionnalité dans Android 12 avec les "paires d'applications" mais en attendant il y a Split Screen Launcher, qu'une lectrice de NextPit m'a fait découvrir. 

Concrètement, Split Screen Launcher n'est pas un launcher Android alternatif mais simplement une application qui permet de créer des raccourcis d'application sur l'écran d'accueil pour lancer deux applications directement en mode écran partagé. Split Screen Launcher utilise l'API d'accessibilité d'Android pour déclencher le mode multitâche.

Il suffit de créer une paire, de la nommer et de choisir les deux applications à appairer et le tour est joué. Vous pouvez d'ailleurs modifier l'affichage des apps en inversant l'app supérieure et l'inférieure. Split Screen Launcher est une application gratuite, sans pubs ni achats in-app et ne requiert aucune autorisation système.

5 apps week 4 split screen launcher
En attendant que Google intègre cette fonction dans Android 12, vous pouvez déjà créer des paires d'applications avec Split Screen Launcher. / © NextPit

Anycode Wallet, pour vous débarrasser des cartes fidélité

Je hais les cartes de fidélité et tout ce qui fait dépasser mon porte-feuille au delà des 5 cm d'épaisseur que je tolère approximativement me trimballer dans ma poche. 

Si vous partagez mon aversion et que vous n'utilisez pas déjà une des alternatives à Anycode Wallet qui, je suppose, sont nombreuses, cette application peut valoir le coup d'œil. L'application est un porte feuille virtuel, qui permet de scanner et de conserver tous vos codes barres. 

Cartes de fidélité, carte vitale, avis de passage de la poste, qu'importe. L'app scanne les codes instantanément et détecte le numéro EAN (European Article Numbering, le standard européen utilisé par le commerce et l'industrie). Vous pouvez nommer chaque code, ajouter une description, une date d'expiration (pour un bon d'achat, par exemple), copier/coller la référence du code ou simplement partager le code barre.

L'application est gratuite mais comporte des pubs. Une version payante à 3,29 euros (achat unique) permet de ses débarrasser des pubs, de créer vos propres codes barres et de stocker un nombre illimité de codes (la version gratuite vous limite à 5 codes). Le développeur assure que tout est stocké localement et qu'il ne fait rien de vos codes barres "contrairement à d'autres apps similaires qui les partagent avec leurs partenaires."

5 apps week 4 anycode wallet
Avec Anycode Wallet, vous pouvez jeter vos tickets de caisse et reçus à la poubelle sans soucis! / © NextPit

Smart Contact Reminder, pour ne pas se perdre de vue

Loin des yeux, loin du cœur. Si comme moi vous êtes un spécialiste des messages laissés en "Vu" et des réponses monosyllabiques trois semaines après avoir reçu un texto intialement ignoré, Smart Contact Reminder peut agir comme une piqûre de rappel. 

Ça ne coûte rien, vraiment rien d'envoyer un message ou d'appeler l'un de ses proches et de prendre des nouvelles. Particulièrement en ces temps confinés, même les plus asociaux d'entre nous devraient consentir à cet effort qui n'en est pas un et éviter l'isolement total. J'en sais quelque-chose, croyez-moi. 

Concrètement, Smart Contact Reminder vous permet de définir parmi trois trois types de cercles sociaux, des plus proches aux plus éloignés. Il vous suffit alors de paramétrer des rappels hebdomadaires ou personnalisés afin de ne plus "oublier" de prendre contact avec un ami ou un membre de votre famille. 

L'application est gratuite mais une version payante (3,29 euros) permet de débloquer des fonctionnalités plus poussées comme la possibilité d'enregistrer un nombre de contacts illimité. Pas de pubs à l'horizon mais il faut logiquement accorder la permission à l'app d'accéder à vos contacts si vous ne voulez pas les entrer manuellement. 

5 apps week 4 smart contact reminder
Smart Contact Reminder est la kryptonite des ermites du monde d'après. / © NextPit

Selection, pour créer des rappels avec votre presse-papier

Selection est une application qui permet de créer des rappels à partir de bouts de texte que vous copiez/collez. L'app prétend qu'une option s'affiche de manière interactive lorsque vous copiez un message ou un groupe de mots mais cette option n'est disponible que lorsque vous pouvez mettre le texte en surbrillance.

Chose qui ne marche pas dans Google Messages ni Slack puisque l'intégralité du message copié est automatiquement enregistré dans votre presse papier. Personnellement j'ai préféré passer directement par l'app et y copier/coller le texte. 

Si votre collègue vous demande de lui envoyer un document à une certaine heure par exemple, il suffit de copier/coller le message pour recevoir une notification et ne pas oublier cette fameuse "deadline." 

L'interface est ultra simpliste, tout autant que le concept de l'application. Je regrette cependant que la version gratuite soit limitée à 15 sessions après quoi il faut consentir à un achat unique de 0,99 euros pour l'utiliser de manière illimitée. 

Je trouve également dommage de ne pas pouvoir paramétrer l'heure ni la fréquence des notifications qui se contentent de "popper" instantanément. Un choix volontaire selon le développeur qui estime qu'un rappel permanent qu'on efface une fois l'échéance arrivée est plus utile que de multiples injonctions répétées qui peuvent, je le concède, vite taper sur les nerfs.

Copie de 5 apps week 4 selection
Selection transforme votre presse-papier en créateur de rappels. / © NextPit

Goal Focus, enfin une application de productivité non anxiogène

Dans cette sélection hebdomadaire d'applications que je vous propose chaque samedi depuis des mois, j'évoque souvent des apps de productivité. Planificateurs de tâches, listes, suivi d'objectifs etc... Mais toutes ces applications ont en commun d'être, à un moment ou un autre, anxiogènes et sources de stress. 

En tant que procrastinateur maladif, me sentir surveillé par une vigie numérique qui n'attend qu'une seule chose, me rappeler qu'il me reste trop de choses à faire que je n'aurai jamais le temps d'accomplir en temps et en heure, me rend encore moins productif. 

Goal Focus ne veut donc pas être une énième app de productivité qui vous dicte votre quotidien. Le principe est simple et basé sur des exercices respiratoires. Vous entrez un objectif que vous vous êtes fixé à un moment M. Et au lieu de paramétrer une batterie de rappels et autres notifications, l'application vous propose simplement de contempler cet objectif, écrit noir sur blanc sur votre écran, et de respirer/inspirer pendant quelques minutes. 

Woosah, on respire et on se détend. On prend le temps de réfléchir à son objectif, sans pression, sans interférences. Ne serait-ce que pendant deux minutes, on en profite pour faire le vide et se concenter en faisant abstraction de tous les tracas parasites sources de stress qui entravent notre productivité. 

L'application est gratuite mais comporte des pubs sous forme de bandeau en bas de l'écran. Une version premium à 1,19 euros (achat unique) permet de se débarrasser des pubs et aucune permission système n'est requise.

Copie de 5 apps week 4 goal focus
Goal Focus est l'application de productivité la plus zen. / © NextPit

 

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Goal Focus est sans aucun doute l'application qui m'intrigue le plus dans cette excellente sélection