Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Disable Touch, qui a besoin de Youtube Premium?

Disable Touch est une application gratuite et sans pubs qui vous permet de désactiver la dalle tactile de votre smartphone. L'idée du développeur est de vous permettre de lire des contenus vidéo en bruit de fond, ou avec le smartphone dans votre poche. 

Et comme les applications comme Youtube ou Netflix ne permettent pas la lecture avec l'écran de votre smartphone verrouillé, les faux contacts tactiles peuvent gêner la lecture si vous fourrez votre smartphone dans votre poche sans éteindre l'écran. 

Avec Disable Touch, il suffit de faire dérouler le tiroir de notifications, de désactiver l'écran tactile et voilà! Pour le réactiver, il suffit de repasser par le même widget dans le volet de notif's (qui lui, reste toujours actif tactilement parlant).

J'ai fait le test sur Youtube et Netflix, et l'app fonctionne très bien. Couplée à un bon bloqueur de publicités, elle pourrait rendre le chantage à Youtube Premium (pour streamer de la musique, par exemple) totalement inefficace. Il ne lui manque plus qu'un widget ou un raccourci système pour activer/désactiver plus rapidement.

5 apps week 50 disable touch
Disable Touch est très pratique si vous n'avez pas Youtube Premium. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Disable Touch depuis le Google Play Store

Focustime, diviser votre emploi du temps pour mieux régner

Focustime est une app que m'a fait découvrir la Communauté NextPit sur notre forum. Il s'agit d'une application de productivité avec un plannificateur de tâche comme il en existe tant d'autres sur les stores d'apps. 

L'idée est de se fixer un nombre défini de tâches précises sur une journée puis de s'y consacrer totalement pendant des sessions de 25 minutes. Une manière d'éviter les dérives du multitâche et de s'éparpiller pour finalement de rien accomplir. 

Pendant 25 minutes, je me concentre donc uniquement sur l'écriture d'un article. La session d'après, je vais allouer toute mon attention à une séance d'introspection et de contempler les 2 lignes de mon article que je viens d'écrire en 25 minutes.

Plus sérieusement, c'est une application censée recentrer votre temps de cerveau disponible. Vous pouvez créer plusieurs sessions. Chaque session a son timer dédié, et le compte à rebours reprendra là où vous l'avez laissé si les 25 minutes ne se sont pas écoulées.

Vous pouvez entrecouper chaque session de courtes pauses paramétrables et programmables à l'avance. Enfin, un bilan et un historique de toutes les sessions accomplies. Pas de pubs ni d'achats in-app à l'horizon. 

5 apps week 50 focustime
Focustime veut recentrer votre temps de cerveau disponible. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Focustime depuis le Google Play Store.

NextGam, un AlloCiné pour gamers

NextGam est une application d'un développeur français Simon Revenu, qu'on pourrait résumer à un AlloCiné dédié aux jeux vidéo. Concrètement, l'application recense l'essentiel des jeux et des sorties prévues pour les mois à venir, peu importe la plateforme (l'app prend aussi en compte les consoles next-gen PS5 et Xbox Series X).

Pour chaque jeu, vous pouvez accéder à une fiche dédiée avec les informations de base concernant la date de sortie, les développeurs, les trailers avec des pages d'info et des articles connexes. Vous avez la possibilité de suivre les jeux qui vous intéressent le plus et recevoir des notifications pour leurs sorties respectives. 

Pour chaque jeu, un compte à rebours est affiché en haut de l'écran jusqu'à la sortie définitive du jeu. L'app propose un outil de recherche qui propose d'affiner la sélection par date de sortie, par le niveau de hype autour du jeu (de 0 à 100) puis de trier par plateforme (les jeux mobiles sont aussi inclus) et par genre. 

L'application est gratuite, un bandeau publicitaire est affiché en bas de l'écran mais pas d'achats in-app en vue. La création d'un compte n'est pas ailleurs pas obligatoire. Seul hic, NextGam était inutilisable sur mon OnePlus 8T sous OxygenOS 11.

L'interface était buguée et je ne voyais aucun élément à l'écran.J'ai testé sur deux autres smartphones (Galaxy S20 et Asus ROG Phone 3) sous Android 10, et je n'ai eu aucun problème à déclarer. J'ignore s'il s'agit d'un soucis d'affichage lié au passage à Android 11.

5 apps week 50 nextgam
NextGam est une application très complète et ergonomique pour suivre l'actualité des jeux vidéo qui vous hypent le plus. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application NextGam depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Pointagon, pour gammifier la plannification de vos tâches

"Je parie que t'arriveras pas à ranger ma chambre en moins de 15 minutes!" Si cette brillante psychologie inversée n'a jamais marché sur ma petite sœur de toute notre enfance, la gammification et la compétition induite par le jeu sont d'excellentes motivations. 

Avec Pointagon, et avec un compte Google que l'app vous oblige à utiliser, vous pouvez créer des défis personnalisés à relever en groupe avec vos proches. Vous pouvez choisir une date de début et de fin et définir un ensemble de règles. 

Ce qui est sympa c'est que l'application joue sur l'aspect compétitif en affichant un classement des membres les plus productifs et un compteur de victoires. L'application est censée contenir des pubs mais je n'en ai pas vu durant ma courte utilisation. Un achat in-app permet d'accéder à la version premium de l'app, qui consiste simplement à vous débarrasser des pubs.

5 apps week 50 pointagon
Pointagon est un bon moyen d'oublier l'aspect "relou" d'une tâche ou d'un objectif en s'y mettant à plusieurs et par le jeu. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Pointagon depuis le Google Play Store.

Look to Speak, “Un regard est dans tout pays un langage"

Look to Speak est une nouvelle application expérimentale de Google qui vise à faciliter la communication pour les personnes souffrant de troubles de la parole et de la motricité. L'application permet aux utilisateurs de choisir des phrases ou des mots présélectionnés sur l'écran de leur smartphone avec leurs yeux.

Compatible avec Android 9.0 et plus, y compris Android One, il suffit d'orienter votre smartphone légèrement en deçà de vos yeux, comme si vous vouliez prendre un selfie en contre-plongé. Il faut alors regarder à droite ou à gauche pour éliminer les propositions qui ne vous intéressent pas et arriver à celle de votre choix. 

Huit expressions, personnalisables et interchangeables, sont à votre disposition à gauche et à droite de l'écran. Chaque fois que votre regard balaye dans une direction ou une autre, les lots d'expressions sont divisés par deux et changent de côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus que celle que vous voulez lancer. 

Le tout marche plutôt bien même, s'il faut quand même bien bouger les yeux sans bouger votre tête, ce qui peut créer une fatigue oculaire après quelques essais.

Vous pouvez télécharger l'application Look to Speak depuis le Google Play Store

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Hello, je suis Simon Revenu, le développeur de NextGam ! Pour information, concernant le bug affichage sur le oneplus, le problème est corrigé depuis vendredi mais est en attente de validation par Google.
    J'ai vraiment hâte de vous proposer cette nouvelle mise à jour !

    Merci d'avoir rédigé cet article :)

    A la prochaine sur NextGam !


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Merci pour l'info et bravo pour ton taff sur l'app, je l'ai vraiment trouvée sympa!


      • Merci beaucoup ! J'ai essayé de t'envoyé un message privé, mais je ne suis pas assez haut niveau :(
        Pourrions nous discuter sur Twitter ou LinkedIn ?

        @NextGamApp sur Twitter
        simonrevenu sur LinkedIn

        Merci encore !


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Et pourquoi sans Stadia ?


      • Aha exactement pareil, c'est ajouté dans la nouvelle version !
        Il y a aussi la possibilité de changer le nombre de jeu à afficher par ligne si vous avez la difficulté à voir couverture du jeu :)

        Il faut juste attendre que Google valide ma version. En ce moment, a cause du covid, Google met 1-2 semaines pour valider, c'est vraiment pénible...


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Ok, je repasserai dans 2 ou 3 semaine


      • Ca marche ! Tu peux me suivre sur Twitter @NextGamApp
        Je repasserais ici pour vous tenir au courant quand la nouvelle version sera sortie @Luna


      • C'est bon ! J'ai eu de la chance, Google vient de me valider mon application :)


  • Disable Touch : L'idée du développeur est de vous permettre de lire des contenus vidéo avec le smartphone dans votre poche. Très utile si on a jeté un œil dans sa poche ! Ça marche aussi avec le smartphone au fond du sac à dos ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition