Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque semaine, je vais vous parler de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui vallent le détour sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. À mes propres trouvailles sur les stores d'apps j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum. 

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes qui nous ont marqué cette semaine chez NextPit.

Billey, un gestionnaire d'abonnements ergonomique et intuitif

Billey est une application de gestion d'abonnement qui ne révolutionne pas le genre mais que j'ai particulièrement apprécié pour son interface visuellement sympa et ergonomique. 

L'app recense par défaut une liste assez importante de services par abonnement comme Netflix, Spotify et consorts. Pour les services franco-français ou trop locaux n'étant pas répertoriés, vous pouvez créer un widget personnalisé (par exemple pour votre forfait téléphonique chez un opérateur français). 

Vous pouvez alors entrer le montant à payer, la fréquence des paiements, leur date d'échéance et ainsi créer des rappels avant la date fatidique. Le tout est présenté sous forme de tuiles colorées que je trouve assez pratique pour s'y retrouver rapidement. 

Vous avez aussi la possibilité d'afficher un bilan de tous vos paiements et de suivre les projections de ce que vont vous coûter vos souscriptions au total chaque mois, chaque trimestre ou chaque année afin d'éventuellement ajuster vos abonnements en fonction de votre budget. L'accès à l'app peut être protégé par mot de passe ou empreinte digitale.

L'application est gratuite, sans pubs ni achats in-app. Vous avez la possibilité de lier vos données à un compte pour y accéder sur tous vos appareils mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez aussi tout à fait laisser ces données localement sur votre smartphone et utiliser l'application sans créer de compte. 

5 apps week 48 billey 1
J'ai trouvé l'interface de Billey très sympa. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Billey depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

RingsDo, un plannifacteur de tâches avec barre de progression

Quand on pense "applications de productivité", les plannificateurs de tâches arrivent souvent en tête des suggestions. Ces applications se ressemblent toutes et proposent peu ou prou la même chose. 

Personnellement, je n'utilise pas ce genre d'applications à cause de ma phobie administrative et de ma tendance maladive à procrastiner. Mais j'ai bien aimé RingsDo, encore en accès anticipé. 

Vous pouvez créer différents projets et y intégrer plusieurs objectifs et sous objectifs. Chacun de ces éléments peut se voir attribuer une échéance, des rappels ainsi qu'un degré d'importance. Visuellement, les projets apparaissent sous forme de widgets avec une barre de progression. C'est sûrement ce côté "gammificateur" qui m'a séduit. 

Pas de pubs à signaler ni d'achats in-app hormis celui d'une version pro afin d'accéder à davantage d'options de personnalisation visuelles de l'interface. En revanche, la création d'un compte est obligatoire.

5 apps week 48 ringsdo
RingsDo affiche une barre de progression pour suivre l'évolution des tâches que vous avez plannifiées. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application RingsDo depuis le Google Play Store.

Heynote, pour afficher vos notes et listes de tâches sur votre écran d'acceuil

Vous voulez quelque chose d'un peu plus sexy que les widgets de Google Agenda ou des Rappels sur votre écran d'accueil ET votre écran de verrouillage? 

Heynote est une application très simple qui permet de créer des notes, de les classer selon 3 catégories (To do, liste de courses, rappel) et de les afficher comme fond d'écran. Vous pouvez opter pour une disposition par défaut pour aller vite, mais l'app vous permet aussi de personnaliser la disposition en changeant le positionnement de chaque note, sa couleur, la police d'écriture, le classement par catégorie, le fond d'écran, etc. 

Personnellement, ça me rappelle l'époque au lycée où je prenais des captures d'écran de mes notes avant de les mettre en fond d'écran pour être sûr de m'en rappeler le lendemain matin en regardant mon téléphone au réveil. Heynote propose la même chose mais en moins bête et en plus personnalisable. 

Pas de pubs, d'achats in-app ni d'obligation de créer un compte.

5 apps week 48 heynote
Heynote est plus visuelle que des widgets, et moins invasive que les notifications d'un rappel. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'applications Heynote depuis le Google Play Store.

Olauncher, pour apporter une touche zen à votre smartphone

Olauncher est un... launcher Android très minimaliste que j'ai trouvé étonnamment ergonmique, contrairement à d'autres lanceurs alternatifs trop simplistes pour être intuitifs.

Vous pouvez le superposer à votre fonds d'écran classique ou opter pour un nouveau wallpaper chaque jour qui change automatiquement. Votre écran d'accueil est alors allégé au maximum, en affichant que 4 ou 8 apps tout au plus sous forme de liste et rien d'autre! 

Vous pouvez évidemment choisir quelle application afficher ainsi que leur allignement à l'écran. Et Olauncher permet aussi d'associer deux gestes Android - un swipe de gauche ou de droite- à une action ou une application spécifiques. Pas de pubs, pas d'achats in-app, pas de stress. Oussaaaaaaaah.

5 apps week 48 olauncher 1
Olauncher est l'un des lanceurs alternatifs les plus zen sur Android. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Olauncher depuis le Google Play Store. 

Slam Dunk, un jeu de basket narratif en mode anime

Vous êtes fan de basket et vous êtes un weeb? Alors vous connaissez sûrement le manga Slam Dunk, sorti dans les années 90. Pas aussi connu qu'il devrait l'être en France, il a été adapté en série anime mais qui n'a, il me semble, jamais été diffusée chez nous.. 

Cette adaptation est un jeu de basket totalement arcade et vachement sympa, avec un mode histoire et un mode multijoueur. J'ai bien aimé le multijoueur, mais c'est le mode PVE de la campagne solo qui fait tout le sel du jeu, selon moi. 

On peut revivre à travers 10 niveaux ou épisodes l'intrigue de l'anime (qui ne couvre pas toute l'histoire du manga) avec des cinématiques agrémentées d'images originales de Toei Animation, avec tous les personnages clés de l'intrigue doublés des voix originales taïwanaises et japonaises. 

Toute la production a été validée et soutenue par Toei Animation, le studio qui a produit l'anime adapté du manga original de Takehiko Inoue, édité par Kana en version française. C'est l'un des mangas les plus vendus dans le monde que je vous conseille vivement de découvrir si vous ne le connaissez pas! 

Vous pouvez télécharger le jeu Slam Dunk depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition